Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Légendes

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 12
  • Nombre de critiques : 25
  • Moyenne des critiques : 3,76

Description

L'Univers proposé dans la première édition est l'Europe vers le IIème siécle avant J.C., époque de la plus grande extension des peuples celtes. A l'univers historique ont été ajoutés de nombreux éléments empruntés aux légendes folkloriques associées à cette époque : fées, dragons, formoirés, ogre, korrigan, homme-loup, etc. font parti des créatures que risquent de rencontrer les PJs. Ces derniers par contre sont issus des archétypes propres à l'époque : chevalier, druide, barde, magicien, marchand, espion, amuseur et medecin sont des personnages typiques mais le système basé sur les compétences permet de jouer n'importe quel type de personnage. Les scénarios envisageables tournent uniquement autour des celtes (aucune description des romains par exemple). Au vu de la violence des combats, les scénarii type "enquête" ou "diplomatie" sont préférables pour le jeu en campagne. Une grande place est faite au statut social des personnages ce qui favorise ce genre de scénario.

Le système de jeu est simulationiste et assez complexe. Les personnages sont définis par des dons et des caractéristiques variant entre 1 et 20 et à partir desquels seront dérivés leurs scores dans les compétences et dans leurs aptitudes physiques et magiques. Un système de points permet d'acheter les compétences et les sortilèges, ce qui rend chaque personnage unique. Le système se veut extrêmement réaliste. Les combats sont ainsi rapidement très périlleux pour la santé des personnages avec un système de localisation de blessure et de coup critique très sophistiqué. Le niveau de santé du personnage est simulé par un original double système basé sur d'une part le souffle qui représente plus l'état instantané du personnage (essouflé par un combat, un sprint ou un violent choc par exemple) ; et d'autre part la fatigue qui représente l'état général du personnage (épuisé par une journée de marche, par le lancement d'un sortilége, ou par une blessure non soignée).

La magie n'est pas en reste et le système proposé est lui aussi assez complexe à mettre en oeuvre, avec pour grand avantage cependant d'être extrêmement flexible. Les différents paramètres d'un sortilèges comme sa durée, portée, efficacité, etc. sont ajustables à la volonté du lanceur de sort au prix d'un effort moindre ou supplémentaire selon le sens des modifications. Le tout forme un système assez réussi de par sa logique interne, même s'il impose pas mal de pratique pour devenir fluide et quelques accessoires indispensables (écran et "disque magique").

La gamme Légendes a par la suite été complétée par un livre de civilisation intitulé Légendes des 1001 Nuits. Une version "allégée" de Légendes a vu le jour quelques années plus tard, sous le nom de Premières Légendes, qui a été déclinée en Légendes Celtiques, Légendes de la Table Ronde, et Légendes de la Vallée des Rois

.

Naviguer dans cette gamme

Légendes CeltiquesLégendes des 1001 NuitsLégendes des Cités
Gamme GénéraleOuvrages recherchés 

Légendes Celtiques

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Legendes  
première édition
Livre de baseoctobre 1983
Légendes Celtiques  
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1985
Oeil de Balor (L')  
première édition
Scénario / Campagneseptembre 1984
Poursuite de Conn Ruadan (A la)  
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984
Signe du Serpent (Le)  
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985
Trèfle Noir (Le)  
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984

Légendes des 1001 Nuits

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Aden  
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987
Akhenaton  
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985
Légendes des 1001 Nuits  
première édition
Supplément de contextejanvier 1984

Légendes des Cités

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Légendes des Cités  
première édition
Supplément de contextejanvier 1993

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Disque Magique  
première édition
Accessoirejanvier 1985
Légendes - Règles Complètes  
première édition, deuxième impression
Livre de basejanvier 1985

Ouvrages recherchés

Accessoires pour Légendes

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Légendes chez nos partenaires