Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Légendes de la Table Ronde (1ères Légendes)

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 7
  • Moyenne des critiques : 3,57

Description

Légendes de la Table Ronde est un jeu de la collection Premières Légendes (la version simplifiée de Légendes) comme Premières Légendes : Légendes Celtiques ou Premières Légendes : Légendes de La Vallée des Rois. Contrairement à l'habitude, ce jeu ne s'appuie pas sur un contexte historique mais sur une fiction, celle des Romans de la Table Ronde. L'historique (V-Vième siècle) et les personnages sont légendaires mais la société décrite est celle du XII-XIIIème siècle, époque à laquelle ces histoires du folklore gallois furent couchées par écrit et développées par des écrivains européens.

Merlin, le Roi Arthur et Lancelot sont des héros de l'île de Bretagne soumise au chaos et aux invasions saxonnes. Défenseurs de la chevalerie, de la chrétienté et de l'amour courtois, tentant d'unir l'île de Bretagne, les chevaliers de la Table Ronde sont en quête du Graal, vase légendaire contenant le sang du christ, et vivent de multiples aventures dans un monde à la fois merveilleux, guerrier et chrétien.

Les sources du jeu puisent donc dans le riche vivier de la littérature arthurienne qui jouent dans des répertoires variés : chevalerie, amour courtois, fantastique, féérique, vieux fond celtique, idéaux chrétiens mais aussi les conflits, les traîtrises et les affrontements entre peuples et personnalités.

Parmi les 14 occupations proposées aux personnages, on trouvera bien sûr le chevalier, l'enchanteur ou le trouvère mais aussi l'assassin, l'alchimiste ou le prêtre. Ces occupations ne sont pas obligatoires et les joueurs peuvent créer librement des personnages ayant d'autres métiers.

Le système de combat, de création de personnage, de résolution d'action est identique à celui de Premières Légendes : Légendes Celtiques : 3 caractéristiques, 8 dons, des compétences testées sur un d20.

La magie n'est accessible qu'à certaines occupations et se composent en différentes branches : médicale, alchimique, noire, naturelle ou encore musicale.

Alors preux chevalier, porte haut ton écu et ta lance, chevauche ton fier destrier jusqu'à Camelot et rejoins la Table Ronde pour occire les mécréants et les félons !

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Accessoires
première édition
Ecranjanvier 1987Descartes EditeurPapier
Charognard (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1988Descartes EditeurPapier
Chevaliers de l'Orage (Les)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Descartes EditeurPapier
Table Ronde (La)
première édition
Livre de basejanvier 1986Descartes EditeurPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Légendes de la Table Ronde (1ères Légendes) chez nos partenaires

  • Légendes de la Table Ronde (1ères Légendes) chez La Scénariothèque