Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Trèfle Noir (Le)

.

Références

  • Gamme : Légendes
  • Sous-gamme : Légendes Celtiques
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1984
  • EAN/ISBN : 2-904783-02-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 34 pages.

Description

Suite à l'introduction de la boîte de base ou épopée à part entière, cette aventure propose une découverte plus complète de l'univers mythologique celte. Le scénario met en jeu la tribu atrénate, originaire des bords de la Saône, aux prises avec leurs ennemis de toujours, les Ostrites. Surpris par la montée en puissance subite de leurs voisins, les Atrénates décident, après avoir consulté les plus sages d'entre eux, d'envoyer une expédition à la recherche d'indices sur un trèfle noir qui serait à la fois à l'origine de la puissance de leurs ennemis et leur faiblesse.

Ce périple hivernal, qui pourrait n'être qu'une expédition punitive, réserve aux joueurs pressés bien des surprises qui reflètent un certain esprit de la gamme : le respect des dieux, des coutumes et des anciens, la réflexion et la concertation mènent parfois plus loin que l'agilité au combat. Que les amateurs d'héroïsme se rassurent, les scènes d'infiltration et les combats ne manquent pas et les exploits maintes fois décrits des guerriers viendront rallonger les strophes des bardes.

Toutes les classes proposées dans les règles de base s'intègreront facilement dans l'aventure et il est même conseillé d'avoir un représentant de chaque groupe social (guerrier, barde, druide, artisan).
Ce module vise à permettre au maître des légendes débutant de mettre en pratique les règles dans des situations simples, et les nombreuses cartes et illustrations présentes complèteront les descriptions et le suivi des progressions.
Les personnages ou créatures rencontrés sont décrits dans le paragraphe de leur introduction, afin d'éviter de feuilleter le livret complet pour aller chercher des caractéristiques dans l'appendice.
L'aventure propose implicitement une suite qui est cependant laissée à la discrétion du maître des légendes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 octobre 2010.

Critiques

Salaryman  

Je n'ai jamais joué à Légendes, mais j'ai été MJ à Premières Légendes Celtiques. Alors, vu le peu de scénarii publiés pour ce dernier, j'ai acheté tous les scénars Légendes pour, un jour peut être, les adapter. 

Comme personne n'a jamais laissé de critiques pour cette trilogie celtique, je me donne une mission : défricher le chemin !

Bon, pour l'instant j'ai seulement lu le premier scénar après les otages, "le trèfle noir", je ne l'ai jamais fait joué. Et après lecture, je me demande si je le ferai jouer un jour ...

En résumé : c'est un bon scénar de Donjons "old school". Un vilain sorcier a mis sous emprise la tribu ennemie des PJs grâce à un symbole magique. Les PJs doivent demander de l'aide à un puissant druide, et détruire le sorcier.

Rien n'a vraiment la saveur d'un scénario celtique comme dans, par exemple, "le prix du sang". Bon il y'a bien des tumulus pour faire le lien avec l'univers, mais la trame et surtout les épreuves et les rencontres, peuvent être facilement transposables dans une uivers med-fan classique. Mais j'imagine qu'on peut passer de bonnes soirées si on aime l'infiltration et l'action. 

En fait, ce que je préfère, ce sont les illustrations de Verlhac, et surtout replonger dans un monde mythique de jdr ... les années 80

Pour la nouvelle génération de joueurs je mettrais 2, et pour les vieux briscards, un 3.

Critique écrite en avril 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques