Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Légendes de la Vallée des Rois (1ères Légendes)

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 3,5

Description

Dernier jeu de la collection "Premières Légendes", Légendes de la Vallée des Rois nous propose de jouer dans l'Egypte antique. Comme dans les autres jeux Légendes ou Premières Légendes, la Vallée des Rois s'appuient sur des éléments historiques et des éléments fantastiques, mythiques et mythologiques. La période du jeu va de l'ancien empire (construction des pyramides) à la XVIIIème dynastie (Akhenaton).

Pharaon, pyramides, temples, divinités aux doux noms d'Isis, Osiris, Anubis ou Amon, le Nil, le désert, les sphinx... tous ces aspects fort connus font bien sûr partie du jeu, mais il permet d'en découvrir la société, la vie quotidienne. Quelques exemples : la société a la particularité d'être très organisée et très étatisée. La monnaie n'y a pas encore cours, seul existent des valeurs d'échange et le troc.

Les personnages se définissent par rapport à leur origine sociale et leur occupation pour laquelle sont classées des compétences en catégories : obligatoires, courantes, rares ou interdites. Ces catégories définissent le coût d'achat en point d'apprentissage des compétences et leur score de base si elles ne sont pas achetées. Les occupations correspondent tous à des professions et des fonctions dans la société : artisans / artistes, cultivateurs, ouvriers, indépendants, militaires, prêtres ou nobles. Le jeu en propose une soixantaine. Le système de création de personnage est plus dirigiste que dans Premières Légendes Celtiques et permet d'avoir des scores dans des compétences non-achetées.

La magie populaire est accessible à tous mais la magie professionnelle dont les secrets sont jalousement gardées est réservée à certaines occupations : celle des scribes, des médecins, des astrologues ou des prêtres. A noter que la magie des prêtres ne se différencient pas par dieu mais par grand centre d'enseignement religieux : ceux de Philae, d'Hermopolis, d'Héliopolis, de Dendera et de Thèbes.Le système de résolution d'actions et de combat est le même que celui de Premières Légendes : Légendes Celtiques ainsi que celui des dons, de caractéristiques et de magie.

Il est à noter que La Vallée des Rois n'a pas eu de suppléments suite à l'arrêt de la collection Premières Légendes et à son peu de succès, dû sans doute à son prix prohibitif pour l'époque.

La Vallée des Rois permet donc avec le système Premières Légendes de faire évoluer des personnages dans la civilisation antique la plus prestigieuse et qui a tant inspiré écrivains, cinéastes et chercheurs.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Vallée des Rois (La)
première édition
Livre de basejanvier 1988Descartes EditeurPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...