Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Yaztromo

Auteur

Cartographe

Illustrateur

Traducteur

Identité

  • Année de Naissance : 1973
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Puisqu’il faut jouer le jeu, jouons-le ! Mais quel jeu ? Le “jeu du je”, un jeu de rôle, bien sûr. En digne défenseur des livres-jeux, je vous invite à y participer d’ailleurs, VOUS lecteur ! Pas de dés ni de règles, suivez seulement votre intuition...

1. Vous voici face à Yaztromo, ou plutôt son incarnation terrestre, qui vous sert une tasse de thé bio d’Arantis. Si vous voulez savoir quel joueur il est, rendez-vous au 2. Si vous voulez lui demander des objets magiques, rendez-vous au 3.

2. J’ai du mal à me définir comme un joueur. Face aux joueurs invétérés qui fréquentent ces lieux à haute teneur ludique, j’aurais même honte de me définir comme tel, de peur d’être qualifié d’usurpateur, tant je joue peu depuis des années. Et d’ailleurs, même dans les âges reculés où j’avais plus de temps, je ne me souviens pas avoir jamais consacré une part trop importante de ma vie au jeu. Tout simplement parce que les occupations et centres d’intérêt autres ne manquent pas, et que je n’ai jamais aimé l’idée d’une dévotion totale à une activité ou un sujet uniques.

Si vous voulez savoir d’où peut bien venir cet intérêt pour le ludique chez cet individu, rendez-vous au 4. Si le fait de savoir si son arrière-grand-tante faisait du vélo ne vous intéresse pas le moins du monde (et on vous excusera), rendez-vous au 5 pour voir quels sont ses jeux de rôle préférés ; si vous êtes ici, ça, ça vous intéresse forcément !

3. Mais oui bien sûr, tenez, j’ai justement un nouvel article tout récemment entré en stock, c’est un Parchemin de Lecture Forcée (avec plein de majuscules, bien sûr, comme ça ça fait plus puissant ou mystérieux). Ca sert à quoi ? Et bien, lisez ce qu’il y a écrit dessus, et vous comprendrez...

...que vous êtes obligé de le lire jusqu’au bout même si ça ne vous intéresse pas ! Rendez-vous au 2 tandis que Yaz rigole de sa mauvaise blague.

4. Je suis né dans une famille où le jeu avait sa place : regard bienveillant des parents sur l’activité ludique étant petit (même si « point trop n’en fallait »), père aimant les cartes à jouer, mots croisés et autres jeux de tête, sans oublier les jeux de mots. Jeux de société aussi, avec les premiers copains, mais surtout mon frère, à qui je dois beaucoup : il m’a en particulier fait découvrir de nombreux jeux de plateau ou petits wargames grâce aux premiers Casus Belli et Jeux et Stratégie et leurs jeux en encart. Également la micro-informatique avec l’Oric 1 et, évidemment, le volet ludique de la chose. Ha, le bon vieux Basic, avec lequel même un gros nul pouvait créer son petit jeu... nul.

Mais malgré l’attraction qu’exerceraient toujours les jeux vidéo chez moi, j’avais déjà été happé par autre chose de plus puissant, et c’était irréversible : les livres dont vous êtes le héros, et à peu près en même temps le jeu de rôle, avec le supplément de J&S MEGA et bientôt l’Oeil Noir, que je ne quitterais plus jamais vraiment. Des univers infinis s’ouvraient à mon imagination.

Si vous trépignez d’impatience à l’idée de découvrir quels sont bien ces jeux de rôle qui ont occupé une place importante dans sa vie, rendez-vous au 5. Si vous préférez apprendre comment Yaz s’est incarné sur Terre, rendez-vous au 8.

5. Parmi de nombreux autres jeux testés, mais rarement pratiqués longtemps, quelques-uns ont été marquants pour moi, comme JRTM (bien que j’aie fini très vite par ne plus reconnaître Tolkien dans ce système et cette adaptation de son univers, malgré les attraits de ce JdR), Rolemaster et ses innombrables suppléments, ou encore l’onirique Rêve de Dragon, devenu mon favori. Pourtant, les années passant, l’imagination s’émoussa, et les occasions de jouer se firent rares.

Si vous voulez savoir quel est son jeu préféré, rendez-vous au 6. Si vous voulez apprendre comment Yaz s’est incarné sur Terre, rendez-vous au 8. Si vous voulez découvrir son identité terrestre, rendez-vous au 5 bis, au fond de l’impasse, le portail avec des dessins de Footix.

5 bis. Une excellente occasion d’utiliser le sort RAS que Yaz, justement, vous a vendu à un excellent prix (356 pièces d’or pour un parchemin de Révélation d’Apparence Secrète, c’est une affaire, si ! si !) ; Jetez un dé. Si vous faites 7, rendez-vous au 7. Si vous faites moins, maudissez les gros éditeurs de jeux de société de continuer à utiliser massivement des dés à 6 faces, et occupez-vous plutôt de savoir comment Yaz a pu s’incarner sur Terre. Rendez-vous au 8.

6. Vous, vous lisez trop vite : je l’ai déjà dit ! Rendez-vous au 10 puisque vous avez l’air si pressé.

7. Peu à peu, la longue barbe blanche du magicien laisse apparaître une barbe de trois jours comptant seulement quelques poils blancs, les cheveux rétrécissent en formant une masse informe dans laquelle nul peigne même magique ne saurait trouver une route praticable, le regard plein de sagesse et de savoir s’éteint, et bientôt, seules les lunettes rappellent vaguement le magicien.

F. Haro (qui a signé une partie de ses oeuvres sous son vrai nom et non Floribur ou Yaztromo) : Heffaro > Yaztromo, ça sonne un peu pareil, vous ne trouvez pas ? Non ? Bah, ne cherchez pas, je l’ai juste toujours eu à la bonne ce vieux mago, c’est tout.

Vous l’écoutez vous révéler davantage sur comment sa destinée s’est confondue avec celle de Yaz. Rendez-vous au 8.

8. C’est grâce au web et à ses communautés que j’ai pu renouer avec les sources, en particulier sur des projets mariant des univers de livres-jeux et de JdR, sous le pseudo de Floribur d’abord. Partager des repères, des références, une passion et se faire de nouveaux camarades virtuels, rien de tel pour se remettre dans le bain.

Petit à petit, j’ai donc mis un pied après l’autre dans le domaine de l’édition associative : d’abord dans le cadre du projet de traduction du 1er JdR Loup Solitaire (relectures, traductions de l’anglais, cartographie...), puis surtout dans le cadre de Scriptarium. J’y contribue à plusieurs projets, comme :

  • l’écriture de suppléments pour les 2e et 3e JdR Loup Solitaire (pour Mongoose Publishing et Cubicle 7), comme The Stornlands
  • en jouant un rôle d’expertise auprès de l’auteur Joe Dever sur la gamme, aux côtés de mon ami Vincent Lazzari
  • sur un vaste projet cartographique de longue haleine (World of Magnamund puis les fiches cartographiques pour MJ de la Maps of Magnamund Collection)

J’ai en charge le projet Défis Fantastiques le Jeu de Rôle (traduction et développements) qui me permet cette fois de travailler auprès d’autres acteurs culte de l’univers du jeu comme Steve Jackson et Ian Livingstone. J’interviens aussi beaucoup sur le webzine Draco Venturus, consacré aux univers en lien avec les livres-jeux.

Si vous voulez regarder dans l’Oeil Noir ou le Palantir pour voir le futur de Yaztromo, rendez-vous au 9. Sinon, rendez-vous au 10.

9. Comme beaucoup de joueurs, ou d’ex-joueurs, j’aimerais bien un jour créer de toutes pièces un jeu. Je ne vois pas où je pourrais en trouver le temps, mais sait-on jamais, le temps viendra peut-être...

Il est temps de laisser ce bavard, d’ailleurs il a du boulot : rendez-vous au 10.

10. Yaztromo vous remercie de votre visite, mais n’oublie pas de vous demander 3 pièces d’argent pour le thé. Si vous avez 3 pa, vous pouvez fermer cette page. Sinon, il vous lance un sort de Relecture de la Mort, qui vous impose de (re)lire TOUTE la page, et ce même si vous vous êtes profondément ennuyé à la lire déjà, ou que vous avez lâchement esquivé certains paragraphes. Rendez-vous au 1.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Créatures de Titan
première édition
novembre 2016Défis FantastiquesScriptarium
Défis Fantastiques
première édition
mars 2013Défis FantastiquesScriptarium
Défis Fantastiques
première édition, deuxième impression
juin 2013Défis FantastiquesScriptarium
Grimoire du Magnamund (Le)
première édition
juin 2009Loup SolitaireGrimoire (Le)
Titan
première édition
octobre 2014Défis FantastiquesScriptarium
Cartographe(s)
Parution
Gamme
Editeur
Carte d'Allansia
première édition
mars 2013Défis FantastiquesScriptarium
Grimoire du Magnamund (Le)
première édition
juin 2009Loup SolitaireGrimoire (Le)
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Darklands (The)
deuxième édition
octobre 2011Loup SolitaireMongoose Publishing
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Carte d'Allansia
première édition
mars 2013Défis FantastiquesScriptarium
Grimoire du Magnamund (Le)
première édition
juin 2009Loup SolitaireGrimoire (Le)
Titan
première édition
octobre 2014Défis FantastiquesScriptarium

Cette bio a été rédigée le 7 juin 2009.  Dernière mise à jour le 5 décembre 2014.