Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Susan Van Camp

Illustrateur

Identité

Biographie

Salut, je suis Susan Van Camp. La plupart de mes amis m'appellent juste Sue. Je suis dessinatrice, auteur de jeu, auteur de comic, écrivain, fille, épouse, et tout ce que j'arrive à faire rentrer dans mon agenda.

Je suis particulièrement heureuse quand je peux sauter d'un projet à un autre totalement différent le jour suivant. Ayant tant de centres d'intérêt en parallèle, c'est difficile de faire une biographie convenable, aussi j'ai pensé à la couper en morceaux pour vous faire une "visite guidée" des différentes parties.

La dessinatrice :
Depuis mes jours précoces à l'école j'ai dessiné. Au lieu d'étudier des trucs d'école ennuyeux je retrouvais mes crayon et papier et "gribouillage". En fin de compte ce fut un grand apprentissage. L'essentiel de mon temps comme dessinatrice est occupé à essayer de trouver les idées qui amènent à un dessin, ou autre projet artistique. Après le lycée je suis allé à Sienna Heights pour le programme de dessin. J'y ai beaucoup appris là-bas, mais je ne me suis jamais senti tout à fait à l'aise. Je voulais dessiner des dragons, des lutins, des licornes, et des chats. Ils orientaient vers l'ambiance "Beaux-Arts".

Mon premier dessin commercial a été pour le marché du jeu. J'ai dessiné dans la série Car Wars de Steve Jackson, et dans Tunnels & Trolls pour les chouettes personnes de Flying Buffalo. Après j'ai eu l'occasion de travailler dans les comics avec "Tales from the Anniverse" et "Varcel's Vixens" ; je n'ai jamais sorti de comics à moi. Vers la même époque j'ai découvert les expositions qui se tenaient aux conventions de science-fiction et fantastique. C'est alors que j'ai commencé ma carrière de peintre. Je suis allée aux conventions et j'ai mis mes peintures en vente libre. J'ai rencontré beaucoup de gens merveilleux et reçu de bons conseils. L'étape suivante fut de commencer à faire des tirages de mes dessins et de les vendre aux tables des revendeurs des conventions de jeu, science-fiction et fantastique.

Je gagnais alors ma vie en peignant et en vendant mes dessins. J'ai commencé à faire des peintures sur commande privée. Certaines d'entre elles étaient aussi imprimées pour la vente. Dans l'été 1994 j'étais à ma table à la GenCon, à vendre des dessins, quand Jesper Myfors de chez Wizards of the Coast est venu à ma rencontre. Il m'a demandé si je voulais faire des dessins pour un nouveau jeu qui s'appelait Magic l'Assemblée. Je me suis baladée dans la convention et j'ai vu des gamins assis par terre qui jouaient à ce jeu. J'ai obtenu un exemplaire pour moi et j'ai essayé. C'était sympa, alors j'ai dit oui. Les trois ou quatre années suivantes j'ai fait beaucoup de dessins de cartes pour Magic, Jyhad, Cthulhu, la Terre du Milieu et une douzaine d'autres jeux. J'ai appris à faire de bons dessins dans l'urgence.

Après cette "époque" j'ai commencé à faire des dessins pour mon propre jeu, Dragon Storm. J'ai commencé à expérimenter la vente de mes dessins en ligne et en fin de comte sur des sites comme e-bay aussi. Cela m'a permis de réduire mon agenda de conventions. Cela me laisse plus de temps pour faire les dessins que je veux faire, et j'espère les dessins que les gens veulent que je fasse.

L'auteur de jeu :
J'aime le jeu et la compagnie des joueurs. J'aime jouer un peu à Red Empire, Nuclear War, Colonial Zulu's, Warhammer, Diablo II, Lineage I et bien d'autres, mais ma vraie passion dans le jeu c'est le jeu de rôle fantastique sur table.

J'ai commencé par Tunnels & Trolls il y a bien trop longtemps pour en parler, et en tant que mon premier JdR, il aura toujours pour moi une place à part. De là j'ai flirté un peu avec D&D. Puis je suis tombée sur Runequest. Mes amis et moi avons joué à Runequest çà et là pendant des années, mais malheureusement les parties ont fini par s'arrêter.

Fin 1994 j'ai décidé de faire revivre ma vieille campagne et j'ai commencé à l'adapter à D&D. Je me suis vite rendue compte que cela allait prendre plus de temps que je n'en avais. J'ai cherché un autre jeu, mais rien ne répondait vraiment à mes attentes. C'est alors que j'ai conçu Dragon Storm. J'avais besoin d'un jeu avec assez de souplesse pour s'intégrer à mon agenda, et puisque personne ne l'inventait, je l'ai fait.

En mai 1996 nous avons commencé à vendre Dragon Storm et nous continuons à développer cet univers jusqu'à aujourd'hui (septembre 2004). En ce moment nous travaillons sur plusieurs cadres supplémentaires qui fontionneront avec les règles DS. Je ne sais pas quand je trouverai le temps de finir aucun d'entre eux, mais je le ferai.

La carrière dans les comics :
Toute jeune j'achetais et je bavais d'envie devant plus d'un comic. Je crois que les X-Men étaient mes préférés. En grandissant je me suis rendue compte que ce n'était pas juste les dessins, mais aussi les histoires qui retenaient mon attention. Si un livre avait des dessins géniaux et une histoire minable, je perdais rapidement de l'intérêt et je passais à autre chose. S'il avait des dessins couci-couça et une bonne histoire il me retenait plus longtemps. Je me suis mise à apprécier autant les dessins que l'histoire. Un comic n'était pas complet sans les deux.

J'ai eu l'occasion tôt dans ma carrière de participer à "Tales from the Anniverse" chez Arrow comics, avec Randy Zimmerman. C'était un comic en noir et blanc avec un aspect "pelucheux". Le livre eut une demi-douzaine de numéros - pas mal pour un comic indépendant à cette époque. Et puis j'ai eu la chance de faire le suivi d'une mini-série qui s'appelait Varcel's Vixens chez Caliber Comics. J'ai adoré m'occuper de ces projets, mais ils m'ont pris une paire d'années et ils ne rapportaient tout simplement pas assez d'argent pour vivre. A contrecoeur je suis passée à autre chose.

Maintenant (septembre 2004) j'essaye toujours de trouver un moyen pour faire avancer des projets de comics. J'ai un comic Dragon Storm et un comic Shadow Fire sur lesquels je travaille, mais ils se font toujours évincer, aussi ça pourrait prendre du temps avant qu'ils arrivent à l'impression.

La famille :
J'ai grandi à Flint Michigan. Mon père était ouvrier d'usine et ma mère femme au foyer. Mes parents ont pris grand soin de fournir une instruction à tous leurs enfants et à nous préparer au monde réel. C'est ma mère qui m'a poussé à me faire une éthique de travail qui me donnerait un métier et une carrière.

J'ai aussi trois frères et trois soeurs. Grandir avec six autres enfants qui réclamaient de l'attention m'a appris une chose ou deux. Heureusement aucune leçon ne fut permanente et je leur parle à tous et nous nous entendons bien.

J'essaye de prendre le temps chaque semaine de passer quelques heures avec mes parents, car nous avons tous besoin de famille.

Vie de famille :
Lors de mes premiers jours comme joueuse j'achetais mes figurines 25 mm, les peintures et les jeux de rôle à une boutique de jeu locale. Le gars qui s'occupait de la section jeux, Mark, m'a invité à une de ses parties de Runequest. J'ai dit d'accord, sans réaliser qu'il avait des arrière-pensées. J'ai rencontré les "gars" et la partie m'a beaucoup plu, si bien que c'est devenu un rituel hebdomadaire. A un moment Mark m'a proposé un vrai rendez-vous. Ça aussi ça s'est intégré à ma vie. Cela a paru tout bonnement naturel que nous emménagions ensemble et que nous mettions en commun nos collections de figurines.

Nous sommes maintenant mariés, nous vivons dans une maison douillette avec un chat et deux chiens. En ce qui concerne les autres gars du groupe de joueurs d'origine, et bien, ils seront là dans la nuit de dimanche pour notre partie hebdomadaire.

Et bien, voilà. J'espère que cela vous aura donné un bon aperçu de ma vie et de l'histoire qui m'a amenée là où j'en suis aujourd'hui (septembre 2004).

Merci de votre soutien !

Traduit d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Blood Enemies : Abominations of Cerilia
première édition
janvier 1995AD&D - BirthrightT.S.R.
CityBook V : Sideshow
première édition, première impression
août 1991Générique : Médiéval-FantastiqueFlying Buffalo
CityBook VI : Up Town
première édition, première impression
décembre 1992Générique : Médiéval-FantastiqueFlying Buffalo
Dreams of Steel
première édition
janvier 1991MorpheusRapport Games
Earthdawn
première édition
janvier 1993EarthdawnFASA Corporation
Earthdawn
première édition
janvier 1996EarthdawnDescartes Editeur
Ere du Vide (L')
première édition
janvier 2001Livre des Cinq AnneauxAsmodée Editions - Siroz
Faeries
première édition révisée
janvier 1995Ars MagicaWizards of the Coast
Hahlmabrea
première édition
janvier 1991HahlmabreaSutton Hoo Games
Houses of Hermes
première édition
janvier 1994Ars MagicaWizards of the Coast
Métacréatures Européennes (Les)
première édition
janvier 1997ShadowrunDescartes Editeur
Otosan Uchi
première édition
septembre 2000Livre des Cinq AnneauxAsmodée Editions - Siroz
Otosan Uchi
première édition
janvier 2000Livre des Cinq AnneauxAlderac Entertainment Group (AEG)
Paranormal Animals of Europe
première édition
janvier 1993ShadowrunFASA Corporation
Przebudzenie Ziemi
première édition
août 2001EarthdawnWydawnictwo MAG
Time of the Void
première édition
août 2001Livre des Cinq AnneauxAlderac Entertainment Group (AEG)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 novembre 2009.