Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Morpheus

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Inclassables

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Morpheus présente un univers de jeu particulier puisqu'il s'agit (comme dans le roman Dream Park de Larry Niven -lequel donnera plus tard naissance à un jeu de rôle du même titre chez R.Talsorian Games-) d'un monde "virtuel" dans lequel s'aventurent des joueurs confrontés aux scénarios écrits pour eux.

Au lieu d'un monde virtuel environnant les joueurs dans le Dream Park, on a ici des aventures qui se déroulent dans un monde de "rêve" sur lesquels tous les joueurs sont branchés (d'où le nom du complexe de loisirs Morpheus, dérivé du dieu grec du sommeil, Morphée). Le monde étant totalement virtuel, les joueurs peuvent s'y incarner sous n'importe quelle apparence, permettant ainsi de joyeux mélanges de personnages (viking et pirate spatial, agent secret du vingtième siècle et chevalier de la Table Ronde). Le niveau d'interpretation est donc particulier, les "personnages-joueurs" étant en fait les "personnages" de "joueurs" abonnés au complexe Morpheus.

Les personnages se répartissent en trois "classes" : Alterationniste (celui qui modifie sa nature propre pour obtenir ses pouvoirs), Invocationniste (celui qui fait appel à des pouvoirs externes -divins ou magiques- pour altérer la réalité qui l'entoure) et Gadgeteer (spécialise des inventions et appareils lui permettant d'agir sur son environnement). Chaque personnage sera défini par un "thème", plusieurs caractéristiques aléatoires pour certaines -Imagination, Ego, Confiance en soi, Réputation, Points de Rêve, Points de Vie, Jet d'Action-, talents (chaque classe donne droit à un talent gratuit), Chance de toucher et Niveau.

Chaque joueur peut utiliser ses points de Rêve pour acheter des pouvoirs (exprimés en termes de valeurs d'attaque et de défense, la description exacte du pouvoir étant laissée à l'appréciation du joueur), pouvoirs qu'il pourra "revendre" pour récupérer des points de Rêve et en acheter ainsi d'autres. Les Points de Rêve sont également reçus par les joueurs en fonction de leurs réussites.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dreams of Steel
première édition
Supplément de contextejanvier 1991Rapport GamesPapier
Morpheus
deuxième édition
Livre de basejanvier 1990Rapport GamesPapier
Morpheus
première édition
Livre de basejanvier 1989Rapport GamesPapier
Operation Hitler
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990Rapport GamesPapier
Stuff Dreams are made of (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990Rapport GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...