Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Pierre Balandier

Auteur

Traducteur

Identité

  • Année de Naissance : 1971
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôles en 1980 par un copain à l'école primaire. Nous jouions à AD&D durant les récréations ou sur le banc de touche en sport, nos fiches griffonnées sur une feuille de cahier et quelques dés dans la poche.

La chance à cette époque d'avoir une boutique de jeux de rôles dans ma ville, et la sortie du fabuleux magazine Jeux & Stratégie N°18 sur AD&D, n'ont fait qu'attiser mon intérêt pour ce type de jeu. En juin 1981 j'ai découvert le magazine Casus Belli et ses scénarii. Je me souviens encore de "La Gorge de Fafnir" et "Le Coeur de la Mort" qui restent parmi mes plus beaux souvenirs. Ce furent également mes premières expériences de MD en improvisation totale puisque je n'avais pas encore de bouquins de règles.

En arrivant au collège ma prof de français loua à ma mère les bienfaits du jeu de rôles sur l'imagination, qui m'acheta alors le Player's Handbook et le Dungeon Master's Guide. Cet instant restera gravé à tout jamais dans ma mémoire : la couverture sombre de ces livres et leur odeur d'imprimerie si caractéristique. Même si cela n'améliora pas mes notes en français, mes notes d'anglais furent par contre bien meilleures !

La grande période du jeu de rôles se développa en France au milieu des années 80 et ce fut le début des parties d'AD&D le samedi après-midi dans les caves voutées ou d'immeuble, et des soirées Appel de Cthulhu. Ayant peu d'argent de poche je lorgnais les figurines de plomb en sachet dans les boutiques et rêvais devant les illustrations des "modules" de AD&D trop chers pour moi. Ce fut également l'époque de mon premier ordinateur TI 99/4A qui me permit de m'initier à l'informatique durant quelques années.

Lors de vacances à Paris avec mes parents je me souviens avoir joué une partie de MEGA I au centre Georges Pompidou pour une démonstration publique de JdR avec Didier Guiserix comme MD. Le souvenir est lointain mais le fait de travailler aujourd'hui avec lui pour Casus Belli est un rêve devenu réalité !

C'est au lycée que j'ai testé une foule de jeux et ce fut la rencontre de mes plus vieux amis avec qui je joue encore de temps en temps : Warhammer, Stormbringer, Star Wars, Talislanta, Mega, Paranoïa, Cyberpunk... j'en passe et des meilleures (ou pas), bref tout ce qui pouvait nous tomber sous la main. Une jolie collection de plusieurs centaines d'ouvrages de JdR et de raretés ! J'ai également commencé à écumer les conventions comme le Jet d'Or à Vitrolles ou le FSO de Toulon ou on pouvait croiser des personnalités comme Croc.

Ayant toujours eu un besoin créatif j'ai toujours concocté mes propres jeux dans des univers différents et sur des systèmes de règles "maison" que je testais parfois avec mes joueurs (leur laissant de graves séquelles). Mais travailler dans le JdR restait du domaine du rêve et je continuais à être poursuivi par mes études... Puis le PC vint à moi et j'ai découvert l'infographie 3D et l'informatique de façon générale, qui devint ma seconde passion. J'y voyais là une autre possibilité de matérialiser mon imaginaire au travers du virtuel. J'ai un peu participé  au monde du raytracing français et j'ai contaminé quelques amis à cette passion dont l'un rôliste également, qui en a fait son métier et qui a travaillé sur de grosses productions dont le Seigneur des Anneaux... Quand on aime le jeu de rôles et la 3D ça ne peut que finir ainsi !

Bien que le JdR reste ma passion principale, mes autres centres d'intérêts sont en vrac l'astrophysique, l'informatique, la photo, la moto, la peinture et le dessin... et  les amis !

Ayant achevé (à coup de hache) mes études,  je suis entré dans la vie dite "active", mais malheureusement pas dans le milieu du jeu de rôles. Travaillant à temps partiel durant 10 ans cela m'a permis de continuer à me consacrer à ma passion au travers de projets divers : traductions, élaboration d'accessoires pour le JdR, etc., essayant de contribuer à ma manière à la communauté du JdR.

En 2006 avec quelques habitués du forum de l'éditeur Asmodée, nous avons lancé le projet de traduction des aventures du site officiel de Wizards of the Coast. Après les demandes d'autorisation nécessaires, ce projet a pu débuter au premier trimestre 2006, et près d'une douzaine d'aventures furent traduites comme La Montagne au Plumet Blanc (White Plume Moutain, revisited), adaptation pour l'édition 3.5 de D&D du vénérable module S2 de la première édition de AD&D. Suivie de quelques aventures écrites par Monte Cook et Jason Carl.

En 2010, j'ai effectué la traduction du Quick Start Guide 2010 du jeu Castles & Crusades (jeu soutenu par Gary Gygax à la fin de sa vie) avec pour projet d'en traduire le jeu avec l'accord de Steve Chenault. Mais ce projet, bien que relancé plusieurs fois, n'a jamais vu le jour, le marché étant trop réduit en France et d'autres jeux venant prendre le dessus.

Depuis 2012, je fais partie de l'équipe rédactionnelle de la quatrième formule du magazine Casus Belli publié par Black Book Editions, écrivant notamment des scénarii depuis le numéro 4, et rédigeant quelques critiques, aides de jeu et articles. L'étroite collaboration de BBE et de Casus Belli me permet également de travailler sur des projets communs tels que Chroniques Oubliées ou plus récemment (début 2016) Héros & Dragons, le nouveau jeu français basé sur le DRS de D&D5.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Créatures & Opposition
première édition
mars 2017D&D5 - Héros & DragonsBlack Book Editions
Manuel des règles
première édition
décembre 2016D&D5 - Héros & DragonsBlack Book Editions
Recueil de Mini-Aventures
première édition
novembre 2015Chroniques OubliéesBlack Book Editions
Recueil de scénarios
première édition
avril 2017D&D5 - Héros & DragonsBlack Book Editions
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Ministère des Vents (Le)
première édition
mai 2007D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Montagne au Plumet Blanc (La)
première édition
mars 2007D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Oeil pour Oeil
première édition
mars 2007D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Phare Illusoire (Le)
première édition
février 2007D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks
Vendanges du Mal (Les)
première édition
février 2007D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionSpellbooks

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 février 2016.