Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Matteo Bocci

Illustrateur

Identité

Biographie

J'ai commencé très jeune à m'intéresser à tout ce qui avait trait à la fantasy ou à l'horreur. Je pense que tout a commencé au début des années 80, quand j'ai pris l'habitude de jouer avec les figurines de la série des Maîtres de l'Univers. J'ai tout de suite été fasciné par les mondes pleins de héros, de monstres, de châteaux et ainsi de suite, et j'ai pris l'habitude de faire des croquis de mes personnages préférés et de créer les miens.

A 13 ans j'étais un grand fan d'une série de livres édités en Italie sous le nom de Librogame (les Livres dont Vous Etes le Héros) : ils contenaient les traductions de livres interactifs écrits par Steve Jackson, J.H. Brennan, Joe Dever et autres. Je suis tout de suite tombé amoureux des fantastiques illustrations des ces livres et j'ai commencé à encrer mes dessins, en essayant de reproduire le style de quelques-uns de ces formidables dessins. J'ai aussi beaucoup joué à HeroQuest, le fantastique jeu de plateau de fantasy de Milton Bradley Games, qui fut le début de mon intérêt pour la peinture de figurines. Au même âge j'ai commencé à lire mon auteur préféré de toujours, H.P. Lovecraft, après avoir trouvé son nom cité dans Dylan Dog, une BD d'horreur italienne.

Un an plus tard, à 14 ans, j'ai joué à ma première partie de JdR, qui était une partie de Dylan Dog RPG. A 15 ans, j'ai découvert l'Appel de Cthulhu, mon jeu préféré, auquel je joue depuis avec mes amis. Depuis le début des années 90 je fais à l'occasion des grandeur nature, où je fabrique aussi accessoires et costumes.

J'ai obtenu le diplôme en 2003 à l'université des Beaux-Arts de Brera (Milan) et j'ai trouvé du travail comme graphiste. A présent (juin 2010) je continue à travailler dans le graphisme, mais j'ai aussi parfois l'occasion d'exaucer mes rêves d'enfant en réalisant des illustrations et dessins pour diverses publications, tant dans l'industrie du jeu que dans d'autres domaines.

En 2008 j'ai été l'un des vainqueurs d'un concours d'illustration Halloween pour Chaosium Inc. et j'ai eu l'honneur d'être publié par l'une de mes compagnies de JdR préférées dans une monographie de l'Appel de Cthulhu, The Bride of Halloween Horror. L'investigateur de mon illustration primée est une vieille version de moi-même.

Je peins des figurines comme loisir et j'ai gagné un concours local de peinture, ainsi que le concours de peinture de figurines Descent de Fantasy Flight Games en 2008. J'adore les films, les livres et les BD.

L'un des dessins dont je suis le plus fier, c'est Grotesque, Malignant Saraband : une illustration que j'ai faite pour une publication italienne à venir, qui contient des hommages visuels au maître de la littérature surnaturelle, H.P. Lovecraft.

En ce moment je travaille sur la couverture du numéro 2 de Shocking Tales of Madness and Mayhem. C'est une publication qui contient des règles avancées et bien plus pour le jeu de figurines avec des éléments de JdR Strange Aeons, d'Uncle Mike's Worldwide, pour qui j'ai aussi fait la couverture du numéro 1. Je travaille aussi sur d'autres projets personnels et j'espère trouver le temps de travailler sur une BD, un jour.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Bride of Halloween Horror (The)
première édition
février 2009Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Cthulhu Dark
deuxième édition
novembre 2017Cthulhu DarkThieves of Time
Cthulhu Dark 0
deuxième édition limitée
décembre 2016Cthulhu DarkAuto-édition
Game Master's Reference Book
deuxième édition
avril 2012WayfarersMongoose Publishing
Player's Reference Book
deuxième édition
avril 2012WayfarersMongoose Publishing
Wayfarers
première édition
octobre 2008WayfarersYe Olde Gaming Companye
World of Twylos Campaign Setting (The)
deuxième édition
mai 2012WayfarersMongoose Publishing

Cette bio a été rédigée le 25 février 2010.  Dernière mise à jour le 1 juillet 2010.