Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Cthulhu Dark

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Cthulhu Dark est une déclinaison ludique très légère du Mythe de Cthulhu, déjà abordé par des jeux aussi divers que l'Appel de Cthulhu (classique ou d20), Cthulhu, Macabre Tales, Tremulus, etc. Il est apparu dans le livre Stealing Cthulhu, en guise de système basique permettant de mettre rapidement en pratique les conseils dispensés dans celui-ci, puis a été mis à disposition indépendamment, sous forme électronique gratuite.

Un investigateur y est décrit par un nom, une profession et une caractéristique Folie (Insanity) qui démarre à 1, et le joueur prend un dé de Folie d'une couleur distincte des autres. A chaque occasion de tester si cette Folie s'aggrave ou pas, le dé est lancé et si le résultat est supérieur à la valeur de la caractéristique, celle-ci augmente de 1. Si elle atteint 6, l'investigateur devient fou. Une procédure de Suppression de Connaissances du Mythe permet de faire baisser la Folie d'un personnage.

La résolution des actions passe par le lancer de un ou plusieurs D6 (dont le dé de Folie si l'action peut affecter la santé mentale). Le résultat du dé le plus élevé indique l'issue de l'action, de 1 (à peine réussie) à 6 (réussite parfaite). L'inclusion du dé de Folie permet de relancer un jet de dés non satisfaisant, avec le risque de devoir faire un test de Folie. Si un autre joueur estime qu'il y a une chance d'échec, il lance également un dé et si son dé est supérieur à ceux du joueur, l'action échoue. Les règles prévoient la possibilité de tester une action pour laquelle plusieurs personnes coopèrent ou sont en compétition. Dans la mesure où le combat est considéré comme mortel, il n'y a pas de règles pour cela, l'auteur indiquant que les personnages ont plutôt le choix de se cacher ou s'éclipser.

L'auteur a écrit une extension permettant de s'attaquer à l'univers de Delta Green et il existe des traductions amateur françaises des règles de base et du hack Delta Green. Par ailleurs, l'auteur accorde sur simple demande l'autorisation d'inclure Cthulhu Dark dans un scénario personnel pour le rendre indépendant des autres systèmes de règles.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cthulhu Dark
première édition
Livre de basejanvier 2012Thieves of TimeElectronique
Cthulhu Dark 0
deuxième édition limitée
Livre de basedécembre 2016Auto-éditionPapier
Stealing Cthulhu
première édition
Supplément de contextejanvier 2012Thieves of TimePapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Fairyland

Cette fiche a été rédigée le 13 juin 2014.  Dernière mise à jour le 5 janvier 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...