Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Christophe 'BJ' Breysse

Auteur

Identité

Biographie

Le jeu de rôle et moi c'est une grande histoire d'amour. Bon, je ne sais pas si le JdR m'aime, mais moi oui. Je suis tombé dedans quand j'étais petit. En fait c'est en 84/85 que j'ai découvert les Livres dont vous êtes le héros. Ça commençait à peine à se répandre en France. Un an après j'ai commencé à lorgner sur ces étranges LDVELH où il n'y avait pas de paragraphes et qui nécessitaient une grosse boîte de règles pour jouer : L'Oeil Noir. Achat effectué je me plonge dedans et c'est (la chute ?) l'élévation. Par la suite ce seront Stormbringer, D&D, Rolemaster, Cthulhu, Cyberpunk, Warhammer, Vampire et des tonnes d'autres jeux...

En plus de 30 ans de pratique du JdR j'ai eu l'occasion de jouer à de très nombreux jeux. Mes préférés restent Stormbringer (et ses descendants dont Mournblade), Warhammer, Star Wars, Sens et Dungeon World. Depuis les années 90 je fais aussi du jeu de rôle grandeur nature, comme joueur mais aussi organisateur. Depuis quelques années j'apprécie de jouer/mener en ligne. Ce fut l'occasion pour moi de rencontrer et de jouer avec quelques noms du JdR français. Ma fréquence de jeu est d'un par semaine en moyenne. Je tiens particulièrement à essayer plein de jeux différents pour découvrir d'autres mécanismes. Cela dit je suis de moins en moins intéressé par la découverte de jeux basés sur la recette historique (MJ tout puissant) puisque finalement la mécanique de jeu est toujours la même (je ne parle pas de système de résolution).

J'ai toujours été plus Meneur de Jeu que Joueur et très vite j'ai voulu faire partager mes créations scénaristiques. Avec le développement d'internet cela devint beaucoup plus aisé. C'est essentiellement sur la Scénariothèque que j'ai publié mes scénarii et aides de jeu. A cette époque je ne me posais pas vraiment de question de jeuderologie, mais ça a commencé en 2008. PtgPtb fut ma première source et ça m'a donné à réfléchir. Je comprenais petit à petit pourquoi il y avait un décalage entre certains de mes joueurs réguliers et moi. Dans un premier temps la transformation fut progressive. Plusieurs déclics sont intervenus lorsque j'ai découvert le forum Silentdrift, remplacé aujourd'hui par les Ateliers Imaginaires, et La Cellule dont leurs podcasts sur le jeu de rôle indépendant. Dans le même temps j'ai sauté le pas et je me suis lancé dans Apocalypse World et Dungeon World. Je crois que c'est là que tout a changé.

Je pense qu'à un moment de sa vie tout rôliste a envie de faire publier son jeu. Je n'y ai pas échappé. C'est en juillet 2014 que j'ai décidé de franchir le pas et d'écrire mon propre JdR. J'avais beaucoup avancé dans mes lectures et réflexions sur le JdR et je voulais soumettre ces dernières à la communauté. Le développement d'Omniscience, mon premier jeu, m'a pris une année. C'était à coup d'avancées rapides, de recul, de réécriture, de play-test. Finalement j'ai cessé de rechercher la perfection et j'ai enfin sorti mon jeu en indépendant. Pourquoi indépendant ? Eh bien parce qu'Omniscience n'est pas un jeu destiné à être publié par un éditeur. En effet je le vois plus comme un produit de R&D rôlistique plutôt que comme un produit destiné à un marché. C'est pour moi une brique sur laquelle d'autres choses pourront être construites. Je ne l'ai pas écrit pour qu'il soit massivement vendu mais pour me faire plaisir et apporter ma pierre au JdR. A ce jour c'est le boulot dont je suis le plus fier.

Après la sortie d'Omniscience j'ai commencé à travailler sur un autre JdR. En me reposant sur l'expérience acquise avec mon premier jeu je cherche à faire évoluer sa dynamique et proposer une fois de plus une pierre sur laquelle construire le JdR du futur.

Message à tous : "Le meilleur moyen de prédire le futur reste encore de le créer."

Pour en savoir plus : http://www.lacellule.net/2015/03/podcast-bonus-n11-interviews-au.html (41:14)

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Omniscience
première édition
août 2015OmnisciencePilule Rouge

Cette bio a été rédigée le 1 septembre 2015.  Dernière mise à jour le 8 décembre 2015.