Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Omniscience

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Omniscience est un jeu de rôle post-apocalyptique qui prend place sur une Terre vaincue par une invasion extraterrestre, combattue jusqu'à utiliser l'arme nucléaire qui a dévasté de larges étendues. Les envahisseurs ont gagné et les humains se terrent maintenant dans des caches où ils tentent de leur échapper. Les personnages sont ce que l'on appelle des Connectés, des individus qui se découvrent des pouvoirs de précognition leur permettant de voir à l'avance ce qui va arriver. Ils deviennent alors des atouts dans les rangs de la résistance qui cherche à débarrasser la Terre des extraterrestres.

Le cadre de jeu (état de la Terre, type d'extraterrestres, etc.) est défini par l'ensemble des joueurs au cours d'une première phase dite Phase Contextuelle. Pour un scénario, le meneur de jeu (MJ) présente aux joueurs une Synthèse de jeu incluant de brèves descriptions de l'emplacement, des enjeux, obstacles, etc., liés au scénario. Une phase dite Descriptive est alors lancée, durant laquelle le MJ distribue un certain nombre de cartes de scènes aux joueurs. Ceux-ci, profitant des pouvoirs de leurs personnages, décrivent de façon sommaire une partie de chaque scène.

Enfin la partie rôle proprement dite, appelée Phase Narrative, voit les joueurs lancés dans la partie au sens classique : leurs personnages avancent dans l'histoire du scénario, avec les obstacles et l'adversité gérés par l'Omniscient (le MJ). Celui-ci déroule les scènes prévues, dans l'ordre qu'il souhaite si plusieurs options sont possibles, en amenant les parties prévues par les joueurs au cours de la Phase Descriptive.

Un personnage est défini par les réponses à quelques questions, ses relations avec les autres PJ et le niveau de son pouvoir de Connexion qui délimitera le nombre et le type de scènes qu'il peut prévoir et le degré de contrôle sur sa vision. Ces derniers points dépendent des branches du pouvoir de Connexion (Structuration, Action, Visualisation, Narration,...). A la fin d'un scénario, le joueur peut augmenter de 1 l'une des branches de son pouvoir (qui commencent toutes à 1).

Chaque scène est jouée par l'Omniscient et les joueurs, le joueur qui a la carte correspondante lançant la scène. Lorsqu'un des participants (joueur ou MJ) met un veto sur un développement annoncé par un autre (le plus souvent le MJ qui estime que l'action d'un personnage peut échouer), la situation est résolue par un simple jet de dés à six faces pour donner un résultat en "Oui et...", "Oui", "Oui mais", "Non mais", "Non" ou "Non et..." indiquant quel participant, celui qui initiait l'action ou celui qui posait le veto, peut décrire les suites de l'action sur laquelle a été posé celui-ci.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Omniscience
première édition
Livre de baseaoût 2015Pilule RougePapier

Cette fiche a été rédigée le 1 septembre 2015.  Dernière mise à jour le 6 septembre 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...