Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Christian Jensen-Romer

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1969
  • Nationalité : Danois-Britannique
  • Pays : Angleterre
  • Site Web : http://www.cjromer.com

Biographie

Tout d'abord, la plupart de ce qui suit a eu lieu en Angleterre, où je vis depuis la tendre enfance. A l'origine j'ai découvert les jeux de rôle en 1979 ou 1980, à un club d'école où nous jouions à l'excellent jeu d'Avalon Hill, Diplomacy. Un soir une des filles amena la boîte de D&D de ses aînés à l'école, et nous avons fait une partie. Je me rappelle encore avoir trouvé une statue qui tenait une hache verte qui brillait, et avoir convaincu l'équipe que ça semblait dangereux et maudit et de le laisser - ça ne l'était pas, ce que j'appris après la partie. Nous avons combattu des morts-vivants, des squelettes en particulier, pendant peut-être une paire d'heures dans une chouette baston de donjon. C'est étrange comme votre première partie vous colle à la tête !

Après cette partie nous n'avons jamais rejoué à D&D, retournant aux wargames, mais un ami qui s'appelait Axel a fini par appeler pour demander si j'étais intéressé. Ayant trouvé une boutique maritime locale (!!!) qui vendait des jeux de rôle, j'ai acheté Traveller cette été-là. La période de 1980 à 1987 fut un mélange de beaucoup de parties de Traveller, Pendragon et AD&D maîtrisées par moi, tandis que mes amis faisaient jouer des campagnes Golden Heroes et RuneQuest que je trouve encore inoubliables vingt ans après. J'ai toujours, hormis pendant trois années comme étudiant, trouvé le temps de faire plusieurs parties par semaine, et j'ai toujours aimé une grande diversité de systèmes de jeu et de mondes.

Je suis devenu un rôliste engagé, et j'ai fondé une association de JdR qui s'appelait NAH à Bury St. Edmunds en 1985. En 1987 je suis allé en institut (université) à Cheltenham, où je n'ai jamais fait plus d'une paire de parties pendant mes années préparatoires au diplôme. Après une étrange expérience de fantôme avec quatre amis témoins je me suis beaucoup intéressé à la recherche en physique, et j'ai fini par participer à plusieurs associations de parapsychologie. Et depuis ce temps je me décris en général comme un comme un académicien parapsychologue, vu que c'est mon principal domaine d'étude. Aussi il n'était pas très surprenant que je développe un grand amour de l'Appel de Cthulhu. De 1990 à 2002 j'ai été avant tout un doctorant, occupant différents postes - aucun intérêt à les citer ici.

Au début des années 90, alors que je participais à une conférence de parapsychologie, j'ai rencontré plusieurs anciens collègues en parapsychologie de la légende du JdR Carl Sargent. J'ai appris qu'il était devenu auteur de jeu et écrivain, ce qui me poussa à m'y intéresser... Dans l'ensemble ce n'est pas une occupation lucrative, mais vu les sommes disponibles en parapsychologie cela semblait tentant. J'ai donc écrit à Chaosium pour demander s'ils étaient intéressés par un livre sur la parapsychologie pour l'Appel de Cthulhu.

Lynn Willis répondit favorablement, et j'ai écrit ce qui devint The Parapsychologist's Handbook pour l'Appel de Cthulhu. Pour différentes raisons il ne fut pas terminé en 1992, mais en 1993 il était au stade du manuscrit, et j'ai commencé à le reprendre sous la direction éditoriale de Ken Hite. Cependant, mon travail de gestion d'un groupe et programme actifs de recherche en parapsychologie, et aussi une carrière à la télévision, interférèrent, et au moment où j'ai pu reparler du livre, Chaosium n'était pas en mesure de le publier.

En 2000 Lynn Willis et Charlie Krank suggérèrent une édition "monographique", ce que nous avons essayé. L'idée était que s'il y avait assez de fans intéressés, ce serait ensuite développé en un "vrai livre". Et bien, cela fait quelques années, et mon livre, le premier des monographies, est assez régulièrement près du sommet des dix meilleures ventes de Chaosium, aussi je pense que j'ai fait quelque chose de bien !

Par la suite la compagnie a publié bien d'autres monographies, et la déconvenue que cela ne soit disponible que sous ce format fut plus que compensée par les nombreux courriels aimables que j'ai reçus des lecteurs avec les années. J'ai signé ce livre sous le nom de Chris Jerome, car à l'époque je n'était pas sûr de ce que pensaient mes employeurs de mon intérêt dans la parapsychologie. Bien qu'au moment où il est sorti, les émissions de Discovery Civilization's Ghosthunters et Most Haunted Live - j'ai plus tard travaillé comme chercheur sur Most Haunted, un spectacle télévisuel britannique de chasse aux fantômes - aient rendu cela sans importance.

A présent (novembre 2006) certains de mes écrits ont paru dans un supplément Cthulhu Grandeur Nature (encore sous un autre nom), et en 2000 j'ai maîtrisé une campagne épique moderne de Cthulhu Grandeur Nature - avec Polly Draper - qui s'appelle Cassandra 23. Elle reste non publiée, ce qui est dommage. J'ai aussi écrit la petite murder-party "Boots for the Glory of Russia", disponible sur internet en fichier pdf préparé par Steve Hatherley. Et deux autres murder-party : "The Open Day" pour vingt-cinq joueurs, et "Last Flight of the Albatross", une partie de quatorze joueurs qui a lieu en 1916 et qui a été jouée avec succès à deux conventions. Ma dernière partie, "Lost Souls", un mystère occulte pour douze joueurs, situé en 1923, doit être jouée pour la première fois en novembre 2006. Elle est inhabituelle en ce que les descriptions de personnages et d'historique prennent une moyenne de dix pages chaque. Elle pourrait être disponible sous une forme ou l'autre à l'avenir.

Fin 2004 on m'a offert l'occasion de travailler sur un projet important pour un jeu que j'en suis venu à aimer, Ars Magica. "The Mysteries", un excellent supplément de la 4ème édition, devait être revu pour la 5ème, et j'ai pris ce contrat pour Atlas Games, avec Neil Taylor. Travailler avec Neil s'est avéré être un vrai plaisir, et quand nous avons réalisé que nous envisagions une réécriture complète plutôt qu'une simple mise à jour, le responsable de gamme David Chart nous a soutenu avec enthousiasme. Le livre fut retardé aux étapes de la rédaction et de la relecture, mais il est sorti l'année dernière (2005), et personnellement j'ai été très content des retours des critiques.

Au moment où j'écris (novembre 2006) je participe à deux projets d'écriture pour des compagnies de JdR, mais je suis tenu par un accord de non divulgation pour l'instant. Je joue encore beaucoup, maîtrisant des parties de HeroQuest, RuneQuest 2, l'Appel de Cthulhu et Mage the Awakening, ainsi que bien sûr ma grande saga au long cours de Ars Magica. Je m'occupe toujours professionnellement de l'étude des fantômes, je gère plusieurs projets qui y sont liés, mais au moment où j'écris je suis à la recherche d'un travail à temps plein ou de davantage de contrats d'écriture.

A tous :
"Thanks for reading ! If you ever want to talk games, ghosts or work do drop me a line on my email cj@falster23.freeserve.co.uk. I can't say writing for rpg companies is lucrative, but it is highly enjoyable and I strongly recommend you to get involved. Write to a few games companies, and I wish you every success !"
(Merci d'avoir lu ! Si jamais vous voulez parler de jeux, de fantômes ou de travail envoyez-moi un mot à mon adresse cj@falster23.freeserve.co.uk. Je ne peux pas dire qu'écrire pour des compagnies de JdR soit lucratif, mais c'est très plaisant et je vous recommande fortement de vous y impliquer. Ecrivez à quelques compagnies de jeu, et je vous souhaite le plus grand succès !)

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Church (The)
première édition
mars 2011Ars MagicaAtlas Games
Lion and the Lily (The)
première édition
octobre 2007Ars MagicaAtlas Games
Lords of Men
première édition
mai 2010Ars MagicaAtlas Games
Mysteries (The)
deuxième édition
juillet 2006Ars MagicaAtlas Games
Parapsychologist Handbook
première édition
octobre 2003Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Rival Magic
première édition
décembre 2010Ars MagicaAtlas Games
Sundered Eagle (The)
première édition
octobre 2010Ars MagicaAtlas Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.