Stephen Hatherley

Auteur

Identité

Biographie

Autour de 1981, j'ai vu une publicité pour Traveller dans Starburst (un magazine de SF britannique). J'ai acheté Traveller et réuni quelques amis, et depuis je n'ai pas regardé en arrière. Donc, contrairement à une effroyable quantité de gens, je n'ai pas commencé à faire du jeu de rôle avec AD&D - j'ai commencé par Traveller.

Je me suis découvert une passion pour l'écriture alors que j'étais à l'université. J'ai commencé à présenter des articles à des fanzines - d'ordinaire ils étaient tellement à la recherche de sujets qu'ils étaient prêts à publier n'importe quoi. Et quelques-uns de mes premiers articles étaient vraiment abominables. J'ai écrit pour des zines comme Dagon et Cerebreton. Et puis j'ai commencé à voir quelques essais (présentations, scénarios) publiés dans des magazines professionnels - comme GMI. J'ai aussi écrit des scénarios de l'Appel de Cthulhu pour Chaosium et Pagan Publishing, et GURPS pour Steve Jackson Games.

En 1990 j'ai rassemblé la première collection de Tales of Terror - et créé des collections supplémentaires pour Pagan Publishing en 1996 et 2001. Le site internet attire encore des propositions.

En 2001 j'ai monté Freeform Games LLP pour vendre des scénarios de murder-party (ou larps) au grand public.

Quant à vivre du jeu de rôle... mon dieu, non !

Mes jeux préférés sont l'Appel de Cthulhu, Traveller, et un paquet de jeux maison et de campagnes qui ne verront jamais la lumière du jour en tant que publication.

Je ne fais plus guère de jeu de rôle - on dirait que je n'ai plus le temps et il est toujours difficile de réunir des joueurs. J'écris et je joue à des murder-parties - en général cinq ou six par an, d'habitude à des conventions.

Bien que je n'aie pas le temps de me consacrer au jeu de rôle, je me débrouille pour faire pas mal de jeux de plateau. Je regarde aussi beaucoup de DVD et je passe du temps avec ma petite amie.

Le travail dont je suis le plus fier est Death on the Gambia - une murder-party que je vends via Freeform Games. J'en suis fier car elle est écrite pour des non-rôlistes. Grâce à Death on the Gambia des tas de sortes de gens ont essayé le jeu de rôle sans s'en rendre compte - tout simplement parce que je ne le leur ai pas dit.

(Et à ce sujet, Tales of Terror arrive juste derrière. Cela me réchauffe le coeur quand je vois quelqu'un d'autre adopter le concept.)

Concernant mes plans, je viens de commencer un nouveau scénario de murder-party pour Freeform Games, et je co-crée avec quelques amis un scénario de western d'un week-end pour 60 joueurs. Le scénario de western s'appelle (pour l'instant) Once Upon A Time In Tomstone, la nouvelle murder-party pour Freeform Games n'a pas encore de titre.

Je travaille aussi à la promotion de Freeform Games. Si vous voulez traduire l'un de nos jeux, prenez contact. Et si vous voulez adhérer, prenez contact aussi. Le site internet est www.freeformgames.com.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Fearful Passages
première édition
janvier 1992Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Golden Dawn (The)
première édition
août 1996Appel de Cthulhu (L')Pagan Publishing
More Tales of Terror
première édition
février 2000Appel de Cthulhu (L')Pagan Publishing
Out of the Vault
première édition
janvier 2002Appel de Cthulhu (L')Pagan Publishing
Rejeton d'Azathoth (Le)
deuxième édition limitée
septembre 2013Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions
Spawn of Azathoth
deuxième édition
janvier 2005Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Stars are Right ! (The)
première édition
janvier 1991Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Stars are Right ! (The)
deuxième édition
novembre 2004Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Tales of Terror
première édition
août 1996Appel de Cthulhu (L')Pagan Publishing
Time Travel Adventures
première édition, première impression
janvier 1992GURPSSteve Jackson Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.