Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Aurélie 'Or&' Jouannin

Illustration de couverture

Illustration

Identité

Biographie

Je n'aime pas toujours ressasser les souvenirs du passé, mais faisant aujourd'hui partie du monde du jeu (les bienfaits du hasard et de la vie), je repense avec grande nostalgie à mon petit, tout petit, pas maladroit dans cet univers. J'étais bien jeune et je garde le souvenir de mon grand frère (coucou frangin !) avec son grooooos livre de règles Warhammer. Mon dieu comment pouvait-on écrire autant de règles pour un jeu ? Et woah les illustrations. En fait j'avais la flemme de le lire, je regardais les dessins, et les bestiaires, ça nourrissait mon imaginaire. Et puis en vacances on a joué une fois. Les souvenirs sont flous mais les sentiments sont toujours là. Voilà. J'avais mis sans le savoir un pas dans l'engrenage maléfique du monde du jeu ! *insérer ici une musique inquiétante*

La suite s'est faite plus tard. Le lycée blablabla période pourrie, je dessinais dans mon coin, j'étais à part... On va dégager les clichés vieillots et pourtant monstrueusements réalistes hein.

Il y a eu un grand saut quand j'ai commencé à vivre seule à ma majorité, en profiter pour faire des parties à la maison, le hasard (et le bonheur) d'avoir été entourée de joueurs, le plaisir de redécouvrir ce monde qui avait entre-temps évolué. Les parties de Lycéenne RPG avec les copains d'enfance, puis Paranoïa, Agone, D&D, et bien d'autres pendant les années fac... Des amis de longue date comme Amaury Fourtet qui m'ouvrent les yeux sur des jeux... étranges et drôles (par exemple Maid, ou SOS Fantômes) ! De nombreuses parties en one-shot depuis 4 ans que j'habite la Picardie. Un réseau de joueurs de la région qui s'auto-alimente maintenant.

Mon premier vrai pas dans le domaine pro du JdR, c'était grâce à Gwen, un ami d'enfance qui m'a mis en contact avec Kadnax, le créateur de Lycéenne RPG, au final j'ai fait de nombreuses illustrations pour sa version de 2009 (4.0), ainsi qu'une petite illustration pour l'article promo dans JdR Magazine.

Ensuite je me suis rapprochée de la Fédération VCI, qui regroupe les assos de jeu d'Amiens et ses alentours, avec plusieurs grosses dates de week-end JdR en salle. C'était l'occasion de découvrir de nouveaux jeux encore (comme INS). Après leur avoir fait un logo je fais aujourd'hui leurs illustrations d'événementiels.

Y'a eu cette illustration d'article aussi dans Les Carnets de L'Assemblée. Aujourd'hui je fais des illustrations pour Di6dent, le magazine rôliste. Il y aussi notre BD avec Amaury Fourtet : Pizza Froide et Coca Tiède, qui paraît dedans. C'est notre petit plaisir à nous, on y va à notre rythme. Des illustrations sont prévues dans le prochain Ymaginères aussi. Et d'autres à venir, hé hé.

Cet été (2011), Amaury Fourtet m'a parlé du projet de traduction du JdR Lacuna. "Blabla bla je sais que tu es occupée et donc je ne..." "- Je veux !". C'était un super projet avec Louise Combal et Karell Clara, le poster de Lacuna est accroché à la maison, c'est un excellent souvenir de la fine équipe réunie sur ce projet.

Si je vis du jeu de rôles ? Euh... Comment dire... Pas vraiment. J'aimerais bien hein. Mais non.

Mes loisirs en dehors du JdR ? J'adore nos parties cartes et plateaux du mercredi soir avec mon asso le Cercle des Immortels ; en jeux vidéos j'ai quelques préférés (American MC Gee's Alice - Alice madness return, Okami, Professeur Layton) mais malheureusement jamais le temps d'y jouer comme je voudrais ; des lectures quand je peux, j'ai Lovecraft et Gudule à finir ; je fais aussi de la reconstitution historique XVe siècle avec la Compagnie du Crépuscule ; et ÉVIDEMMENT je ne pouvais pas faire ma biographie sans un clin d'œil à mes furets (sinon ou va-t-on ?!).

Les projets actuels ? Pfiouuu... ça bouge beaucoup. J'aimerais bien qu'on puisse développer Pizza Froide et Coca Tiède avec Amaury, sinon des demandes d'illustrations par-ci par-là et mon entreprise à faire tourner. J'attends vos projets, je ne mords pas et j'aime les challenges.

Ouvrages Professionnels

Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Lacuna
deuxième édition
novembre 2011LacunaNarrativiste Editions
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Lacuna
deuxième édition
novembre 2011LacunaNarrativiste Editions

Cette bio a été rédigée le 16 novembre 2011.  Dernière mise à jour le 3 décembre 2011.