Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Maid

Références

Thème(s) : Oriental / Manga, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Comme son nom l'indique, Maid propose aux joueurs d'incarner des Maids, domestiques dévouées à leur maître ou maîtresse (go shujin sama), éventuellement amoureuses de ce dernier, et essayant de gagner son affection. Ce jeu repose en grande partie sur le principe des love comedy, ou chaque joueur essaye de gagner l'affection d'une autre personne, généralement le maître, tout en empêchant les autres de faire de même. Recevoir de l'affection (Chouai) est le but premier des personnages, car c'est grâce à ces points d'affection qu'ils peuvent augmenter leurs capacités, recevoir des bonus à leurs jets, diminuer leurs points de stress ou déclencher certaines habilités.

Si, fondamentalement, les personnages incarnent des maids, d'autres rôles, avec leur propres inconvénients et avantages, sont dévoilés dans les différents suppléments : le maître, le majordome (shitsuji) ou l'apprenti (minarai). Il n'y a pas de monde dédié à ce jeu et les aventures peuvent se dérouler n'importe où et n'importe quand : monde médiéval-fantastique, futur cyberpunk ou monde gothique cauchemardesque. Il est possible de jouer tout simplement à l'époque actuelle, dans notre monde. La scène de l'action sera bien souvent la demeure du maître (yashiki).

La plupart des scénarios demandent aux personnages d'aider leur maître à réaliser ses projets. Suivant le monde où se déroule l'histoire, ceux-ci peuvent être très variés, allant de la recherche d'un trésor à la séduction de l'élu(e) de son coeur, en passant par la mise en échec d'une invasion de la Terre par des extraterrestres. Il est toutefois possible de jouer sans scénario prédéfini, les personnages jouant leur rôle de Maid et tentant de gagner l'affection de leur maître. L'histoire se bâtit alors petit à petit sur la base de leurs actions et des événements aléatoires (random event) qu'ils peuvent déclencher à l'aide de leurs points d'affection. Ces événements ont des effets très variés : anodine promenade du maître, résurrection du Diable... A la fin de la partie, c'est au joueur dont le personnage a reçu le plus de points d'affection qui a pour charge de choisir la fin de l'histoire. Dans le cadre d'un scénario, c'est comme d'habitude les actions des personnages qui dictent la manière dont il s'achève.

Du point de vue des règles, les personnages sont définis par 6 caractéristiques : Action (Koudou), Amour (Aijou), Habileté (Jukuren), Sournoiserie (Koukatsu), Chance (Kouun) et Persévérance (Konjou). Bien que pouvant être des créatures aussi diverses que des démons, des robots, des vampires ou autres créatures monstrueuses, c'est surtout le choix de leur type (zokusei) qui est important, celui-ci déterminant le comportement du personnage et influençant ses caractéristiques. Chaque personnage doit choisir deux types parmi les six proposés : Lolita, Sexy, Pur, Cool, Garçon manqué et Héroïne. Chaque maid possède également un pouvoir spécial, dépendant de sa caractéristique la plus élevée. Ce pouvoir peut par exemple permettre de pouvoir parler avec quelqu'un sans que les autres personnages ne puissent les déranger, ou donner un bonus à certains tests.

Les tests se font en lançant un nombre de d6 égal à la caractéristique requise par l'action et en comparant le résultat à une difficulté. Dans Maid, il n'y a pas de points de vie. A la place, s'il est le perdant d'une confrontation ou s'il subit un élément traumatisant, le personnage acquiert des points de stress. Si jamais les points de stress accumulés en cours de partie dépassent son score de "force de volonté" (seishinryouku), le personnage subit une explosion de stress (sutoresu bakuhatsu) et est obligé d'agir d'une certaine manière, déterminé à la création du personnage. Il peut s'agir de pleurer, d'agir violemment, de boire de l'alcool ou de faire du shopping, mais le personnage est obligé d'agir de la sorte. Chaque minute de jeu après l'explosion de stress, le score de stress diminue de 1 point et lorsqu'il est réduit a 0, le personnage est de nouveau libre d'agir à sa guise.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ai Suru Maid
première édition
Supplément de règlesavril 2005Sunset GamesPapier
Maid
première édition
Livre de basedécembre 2004Sunset GamesPapier
Yume Miru Maid
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2005Sunset GamesPapier

Ouvrages recherchés

Livre de base en anglais

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...