Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Ghostbusters

Références

Thème(s) : Humoristique

  • Système(s) utilisé(s) : D6 System
  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Ghostbusters met en scène la fameuse organisation des films du même nom. Le ton est très humoristique même si le but des personnages reste principalement de sauver le monde en traquant démons et fantômes.

Les fiches de personnage se résument à une carte d'identité. Sur celle-ci figurent les quatre caractéristiques ou Traits (Brain, Muscles, Moves et Cool), les Talents maitrisés (un par caractéristique), le total en cours de Brownie Points, un mélange de points de vie/points de ressources (au nombre de vingt à la création) et enfin quelques informations concernant le but du personnage et son lieu de résidence. À la création, chaque personnage reçoit douze points à répartir dans les différents Traits, les valeurs possibles allant de 1 à 5. Il choisit également un talent pour chacun de ces traits.

Lorsqu'il s'agit de résoudre une action, le Ghostmaster détermine le niveau de difficulté de l'action entreprise par le personnage, puis le joueur lance autant de dés à 6 faces qu'il possède de points dans le Trait correspondant. Si le personnage maîtrise un talent approprié, il peut rajouter trois dés supplémentaires. Le Ghostmaster évalue le résultat en fonction du total et de l'action entreprise. Histoire de pimenter l'action, chaque lancer inclut un dé particulier, le Dé Fantôme. Ce dernier ressemble à un D6 mais avec un fantôme représenté là ou se trouve normalement le 6. L'apparition de ce symbole présage en général des résultats plus ou moins catastrophiques, selon la réussite ou l'échec de l'action entreprise.

Les Brownie Points peuvent être utilisés lors des jets de dés. Chaque point employé permet d'ajouter un dé supplémentaire à chaque lancer. Cependant, ils servent aussi à amortir les chocs : par exemple, se faire engluer, comme Venkman, par un ectoplasme peut coûter quelques points en fonction du résultat d'un jet de Cool et de l'état de son brushing avant engluage.

Dans Ghostbusters, les personnages meurent rarement. Ils perdent des Brownie Points, leurs Traits diminuent et ils peuvent se retrouver à l'hôpital pour quelques temps. Cependant, seul le Ghostmaster est habilité à prononcer la mort définitive d'un personnage.

Une autre composante particulière du jeu tient en la présence de cartes d'équipement. Les ghostbusters en intervention ont le droit d'en prendre trois chacun. Cela va du talkie-walkie au Proton Pack en passant par le Kit de Plage ou le Tome Secret des Connaissances Occultes. Ces accessoires permettent le plus souvent de disposer de dés supplémentaires à utiliser dans les situations appropriées.

Enfin, l'accent est également mis sur les notions de factures, franchises Ghostbusters et autres tracasseries administratives auxquelles sont souvent confrontés les héros des films.

La deuxième édition du jeu, sortie après le deuxième film, est baptisée Ghostbusters International, GBI en abrégé.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ghostbusters
première édition
Livre de basejanvier 1986West End Games (WEG)Papier
Hotrods of the Gods
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986West End Games (WEG)Papier

Ghostbusters International

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
ApoKERMIS Now !
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989West End Games (WEG)Papier
Ghostbusters II : The Adventure
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989West End Games (WEG)Papier
Lurid Tales of Doom !
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990West End Games (WEG)Papier

Ouvrages recherchés

Scared Stiffs (ISBN 0-87431-062-8)
Ghost Toasties (ISBN 0-87406-137-7)

Seconde édition : GBI

 

Ghostbusters International (1989, ISBN 0-87431-223-X)
Pumpkin Patch Panic (ISBN 0-87431-202-7)
Tobin's Spirit Guide (ISBN 0-87431-259-0)


 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 novembre 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Ghostbusters chez nos partenaires

  • Ghostbusters chez La Vouivre