Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Lycéenne

Références

Auteurs

Format de diffusion

Site web : Règles et feuille de personnages au format pdf. Le site contient aussi de nombreuses aides de jeu ainsi que des scénarios et des inspis.

Description

Lycéenne est un jeu de rôle dans lequel on incarne des jeunes filles dans des lycées ou des pensionnats, de nos jours ou durant les siècles précédents. C'est un jeu dans lequel la sensibilité des personnages tient une grande importance. Le but est de provoquer de profondes émotions chez les persos et les joueurs. Le roleplay est donc primordial.

Même s'il est possible de jouer dans toute sorte d'univers à n'importe quelle époque, l'atmosphère s'inspire largement des univers de type mangas comme "Très cher frère", "Vidéo girl" ou encore "Love Hina" dans lesquels les sentiments ont une place très importante.

Chaque personnage possède 6 caractéristiques ainsi que des talents. Mais surtout, un alignement qui permet de connaître son profil psychologique qui peut être positif, négatif ou neutre. Ceci permet de savoir si votre personnage est un petit ange ou une infâme chipie, avec toutes les nuances possibles entre ces deux cas extrêmes. La 4ème édition intègre de plus la réputation des personnages.

Les règles simulent aussi les passages d'examens et les combats ("crêpages de chignons") entre filles. Et bien entendu, il existe aussi des règles pour gérer la sensibilité des jeunes filles en fonction de ce qui leur arrive.

Il n’y a pas d’univers imposé, ce qui permet d’adapter Lycéenne à l’univers de jeu que l’on souhaite. On est libre d’y jouer de manière sérieuse ou humoristique. Il y a plusieurs façons de jouer, et on peut ainsi choisir celle qui convient le mieux selon l'atmosphère que l’on veut privilégier au cours des parties.

Des règles de magie ont été ajoutées afin de pouvoir jouer dans des univers de type "Magical girls" mais à la sauce "Lycéenne". Les règles de magie ne remettent pas en cause le fait que les sentiments des personnages passent avant tout. Après tout, les sentiments sont très présents dans des séries de Magical Girls comme Sailormoon.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 juillet 2009.

Mots des auteurs

  • Kadnax  

Commentaires

  • Menhir  
  • Solaris  
  • Oronard