Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

True20

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 12
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Les origines de True20 remontent à Blue Rose, le jeu médiéval-romantique publié par Green Ronin. Devant le succès du système de règles utilisé par ce jeu, l'éditeur décida de publier ces règles sous la forme d'un système générique. Les règles de True20 forment une version largement simplifiée du d20 System intégrant de nombreuses règles alternatives déjà utilisées dans les autres productions de Green Ronin, et notamment Mutants & Masterminds. La première version, uniquement publiée au format électronique, servit de test. Une deuxième édition prenant en compte les remarques des joueurs fut alors publiée aux formats électronique et papier.

Les règles fondamentales de True20 sont identiques à celles de D&D3 : pour réussir une action ou une attaque, le personnage doit lancer un d20, ajouter le bonus adapté et obtenir un résultat égal ou supérieur à une difficulté.

La création des personnages reprend les mêmes principes que celle de D&D3. L'expérience des héros se traduit par un niveau, et ils disposent des six caractéristiques traditionnelles (même si elles ne sont plus exprimées que par un modificateur) et possèdent des compétences et des dons. Ils ont le choix entre trois classes, ou "Rôles" : Adept (maître des pouvoirs surnaturels), Expert (spécialiste des compétences) et Warrior (combattant). Chacun de ces rôles donne accès à une aptitude spéciale ainsi qu'à une liste de dons spécifiques. A noter que la liste des compétences a été simplifiée par rapport à D&D3, alors que les aptitudes des classes traditionnelles ont été traduites en dons dans True20. Un personnage acquiert par ailleurs au moins un don par niveau. De nombreux concepts ont en revanche été supprimés, comme les compétences de classe ou les points d'expérience (le gain de niveaux étant laissé à l'appréciation du Narrateur).

Le système de combat est lui aussi très proche de celui de D&D3. Les points de vie ont en revanche disparu : à la manière de Mutants & Masterminds, True20 gère la résistance des personnages à travers une sauvegarde de robustesse (Toughness). Chaque fois qu'un personnage est touché en combat, il joue une sauvegarde dont le résultat détermine la gravité des dégâts subis. Chaque blessure encaissée augmente la difficulté des prochaines sauvegarde.

True20 se distingue également du d20 System classique par un système de pouvoirs surnaturels beaucoup plus souple que la magie ou les psioniques de D&D3. Ces pouvoirs sont réservés aux adeptes, mais peuvent représenter aussi bien la magie divine et profane des mondes médiévaux-fantastiques que les pouvoirs psioniques des univers futuristes. Les possibilités offertes par chaque pouvoir sont plus ou moins vastes ; le contrôle du feu, par exemple, permet aussi bien de créer des flammes que d'éteindre un incendie, projeter une boule de feu ou ériger une barrière incandescente. Un adepte peut utiliser les pouvoirs qu'il possède aussi souvent qu'il le désire, mais chaque utilisation augmente son niveau de fatigue, jusqu'à ce qu'il soit trop épuisé pour pouvoir faire appel à ses aptitudes surnaturelles.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Campaign Planner
première édition
Accessoirejanvier 2005Ronin ArtsElectronique
Campaign Planner
première édition révisée
Accessoirejanvier 2005Ronin ArtsElectronique
Cybernetics
première édition
Supplément de règlesavril 2006Ronin ArtsElectronique
Expert's Handbook
première édition
Supplément de règlesjanvier 2007Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Fantasy Paths
première édition
Supplément de règlesfévrier 2006Green Ronin PublishingElectronique
Mecha vs Kaiju
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2008Big Finger GamesPapier et Electronique
Pocket Player's Guide
première édition
Livre de basedécembre 2006Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Shadows of Cthulhu
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2008Reality DeviantPapier et Electronique
True20
première édition révisée
Livre de baseavril 2006Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Worlds of Adventure
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2006Green Ronin PublishingPapier et Electronique

Freeport

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Death in Freeport
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2006Green Ronin PublishingElectronique
Freeport Companion
première édition
Supplément de règlesaoût 2007Green Ronin PublishingPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Bestiary

Qalidar (Peryton Publishing)

  • Livre de base

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 décembre 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...