Desertfall

.

Références

  • Gamme : Dune (2d20)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2020
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 82 pages, en couleurs, format US Letter.

Description

Desertfall, sous-titré "Core rulebook preview" est un kit d’introduction électronique. Il propose des personnages prétirés, les règles de base et de conflits, ainsi qu’une aventure. Après une page de couverture et une page de crédits, l’Introduction (2 pages) présente rapidement l’univers du jeu ainsi que le matériel nécessaire.

Le premier chapitre, Chapter 1 : Rules (24 pages) explique comment utiliser les caractéristiques d’une fiche de personnage, la description des compétences et des Drives, la réalisation d’actions, ainsi que l’utilisation du Momentum, de la Détermination et du Threat.

Chapter 2 :  Conflict (26 pages) s’attarde ensuite sur les types de conflits possibles (Intrigue, Duels, Escarmouche et Espionnage), et la manière de les résoudre selon quatre méthodes qui se basent sur un même principe. Chapter 3 : Desertfall (15 pages) est un scénario en huis-clos pour 1 à 6 joueurs débutants, qui se déroule durant l’installation des Atréides sur Arrakeen, l’une des deux grandes villes coloniales de Dune. Les PJ sont missionnés pour débusquer les pièges et les espions que les Harkonnens ont possiblement laissés avant de quitter la planète. Le scénario décrit de nombreux PNJ de la résidence et leurs intrigues croisées.

Pregenerated Characters (12 pages) livre ensuite 6 fiches de personnages déjà faites, avec leur description et une illustration pleine page. Enfin Residency Map (1 page) est un plan de la résidence indiquant les zones physiques pour faciliter l’enquête et les Conflits.

Cette fiche a été rédigée le 8 mars 2021.  Dernière mise à jour le 30 mars 2021.

Critiques

batronoban  

Aaaah Dune, je l'attendais grave.

Ce kit de démo m'a surpris, et en bien. Je l'ai testé, et le groupe a apprécié les règles. Elles sont fortement influencées par Fate et autres Cortex, en gros des systèmes à base de mots-clés et d'échanges de points "méta" entre les joueurs et le meneur, pour influencer les dés et la narration.

L'intérêt du système de Dune est de proposer un seul mécanisme pour 5 types de conflits, du plus spécifique (les duels physiques, présentés comme importants dans l'univers) au plus abstrait (les manipulations politiques), en passant par l'espionnage et les batailles à grande échelle.

C'est un système qui ne laissera pas indifférent, car il est loin des grands classiques comme le D20 ou le D100. Les dés n'ont finalement qu'une importance relative, puisque l'essentiel passe par des incitations à aller pour ou contre ses "Drives", à les remettre en question, bref à faire du roleplay. C'est un mini jeu dans le jeu, assez stratégique. Le gros avantage c'est qu'on peut raconter en parallèle des conflits entre grandes Maisons à l'échelle galactique, tout en "zoomant" sur des PJ perdus sur Arrakis, puis dézoomer et mélanger cela. Même système, donc grandes possibilités de mélanges d'intrigues.

Le scénario est un huis-clos ma foi très classique, au contexte attendu, mais il est vrai que c'est une introduction sympa à l'univers. La présentation de Dune en moins d'une page est d'ailleurs remarquable, et idéale à paraphraser aux non connaisseurs.

L'aventure nous a pris une grosse séance de 5h avec les prétirés fournis. Je regrette cependant que le scénario n'envoie pas les PJ dans le désert, et se contente du strict minimum. Les prétirés proposés sont assez diversifiés (dans tous les sens du terme !).

Question maquette, même si elle est belle, dans l'ambiance, la présentation des règles manque d'exemples, de sous-titres, de résumés, bref un aspect didactique ; les infos sont noyées dans des colonnes de textes trop touffues, alors que les règles sont inhabituelles pour quelqu'un qui n'est pas habitué à des systèmes narrativistes.

J'ai eu vraiment du mal à tout comprendre, il m'a fallu plusieurs relectures. J'espère que ce sera amélioré dans le livre de base.

4 donc, car il remplit son travail, propose un système fort ingénieux, que je trouve très approprié à l'univers, mais manque singulièrement de didactisme.

Critique écrite en mars 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques