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Mutants & Masterminds

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 67
  • Nombre de critiques : 43
  • Moyenne des critiques : 4,14

Description

Mutants & Masterminds est un jeu de rôle de Super-héros inspiré des comics mainstream (à grande publication) américains, et exploitant l'Open Game License, la licence la moins contraignante du D20 system basé sur le système de D&D3. La gamme a été conçue pour permettre de jouer dans n'importe quel univers de comics comme celui des X-Men ou de Batman. Elle se décompose donc en deux types d'ouvrages, des suppléments de règles, génériques, et des suppléments univers.

Freedom City, la ville qui a servi au jeu PC Freedom Force, est l'univers officiel de Mutants & Masterminds depuis la seconde édition. Cet univers est un hommage aux classiques du genre et se situe à mi-chemin du New-York de Marvel, celui de Spiderman et des Vengeurs, et des villes imaginaires de D.C. comme Metropolis, la ville de Superman.

Les règles de Mutants & Masterminds ont été développées à partir de celles du D20 system. Parmi les principales évolutions du système, on peut citer l'absence de classes de personnage, de la notion de points de vie, de niveaux d'expérience, et l'apparition de super-pouvoirs.

La création de personnage utilise un système de répartition de points, dont le nombre dépend du niveau de la campagne - les PJ eux-mêmes n'ont pas de niveau comme pour D&D3. La réserve de points sert à tout acheter : attributs primaires et secondaires, compétences, dons, et bien sûr super-pouvoirs. A noter que les "super-dons", à mi-chemin entre les dons et les super-pouvoirs, ont disparu de la seconde édition.

Si les attributs commencent tous à 10, on peut les baisser pour gagner des points ou les augmenter en en dépensant. Les super-héros sont bien sûr autorisés à dépasser la limite humaine (20) - ce n'était pas possible avec la première édition, pour laquelle il fallait acheter un super-pouvoir.

Comme il se doit avec un jeu sur ce thème, les pouvoirs bénéficient de règles un peu plus détaillées. Ils sont définis par leur niveau, qui module la puissance de leur effet de base. A ce dernier, il est possible d'ajouter des effets supplémentaires et des manoeuvres spéciales, comme étendre votre pouvoir de vol à un vol dans l'espace, et des limitations. Il est désormais aussi possible de définir des groupes de pouvoirs ne fonctionnant pas simultanément, pour simuler les différentes utilisations d'une même capacité. Cette règle est apparue avec la seconde édition.

La résolution des actions est similaire au D20 system : on lance 1D20, on ajoute le bonus d'attribut (10 dans un attribut donne +0, 12 un bonus de 1 etc.), et le bonus de compétence, et éventuellement d'autres modificateurs, le total doit être supérieur à un seuil de difficulté. L'ensemble des règles dérive de ce principe, en modifiant selon les besoins les bonus qui sont ajoutés au D20.

Les combats se déroulent dans l'ordre d'un jet d'initiative. Attaque et défense sont des caractéristiques particulières ; la marge de réussite du jet d'attaque indique les conséquences pour la cible : assommé, blessé, inconscient... Les aspects tactiques des combats reposent essentiellement sur la durée des actions. Ces dernières peuvent être standard, comme une attaque, ce qui permet d'effectuer aussi un déplacement ; gratuite, comme dire quelque chose ou complète, comme se concentrer, ce qui nécessite d'y consacrer un tour complet. Les mouvements constituent un type d'action à part.

Enfin, les personnages peuvent avoir des défauts. Ces défauts, sauf les véritables talons d'Achille comme la Kryptonite pour Superman, ne rapportent pas de points à la création de personnage mais des points d'héroïsme lorsqu'une situation où ils posent problème se présente. Ces points peuvent être dépensés pour améliorer un jet de dés, mais aussi, nouveauté apportée par la seconde édition, pour acquérir temporairement un don. Il est aussi possible d'améliorer un jet de dés moyennant une bonne dose de fatigue.

Le passage à la troisième édition, sortie un peu après DC Adventures et compatible avec celui-ci,  s'est soldé également par divers changements, la plupart de l'ordre de précisions ou de reformulations. Toutefois certains se montrent importants :

  • Passage des 6 caractéristiques standard D&D à un ensemble de 8 (Force, Agilité, Combat, Dextérité, Intellect, Perception, Endurance et Présence, ces trois dernières remplaçant respectivement Sagesse, Constitution et Charisme). La Dexterité classique est maintenant divisée en trois domaines différents : Agilité (corporelle), Dexterité (manuelle) et Combat (adresse mise en jeu dans un conflit).
  • Changement de gestion de ces caractéristiques qui passent d'une échelle de 3-18 avec une moyenne de 10, dont dérivent des modificateurs, à une échelle centrée sur 0 donnant directement le modificateur.
  • Doublement du coût des Compétences.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Adventures into Darkness
première édition
Supplément de contextejuillet 2008Atomic Overmind PressElectronique
Agents of Freedom
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2007Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Annual #1
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2004Green Ronin PublishingPapier
Archetype Archive 1
première édition
Cataloguejanvier 2005Green Ronin PublishingElectronique
Archetype Archive 2
première édition
Cataloguejanvier 2005Green Ronin PublishingElectronique
Archetype Archive 3
première édition
Cataloguejanvier 2006Green Ronin PublishingElectronique
Beginner's Guide
première édition
Kit de démomars 2007Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Character Record Folio
première édition
Accessoirejuillet 2004Green Ronin PublishingPapier
Crisis on Christmas
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2005Green Ronin PublishingElectronique
Crisis on Christmas
deuxième édition
Scénario / Campagnedécembre 2013Green Ronin PublishingElectronique
Crooks
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2003Green Ronin PublishingPapier
Deluxe Hero's Handbook
troisième édition limitée
Livre de baseaoût 2013Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Deluxe Hero's Handbook
troisième édition révisée
Livre de basejuillet 2013Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Emerald City
première édition
Supplément de contexteoctobre 2013Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Emerald City Knights
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2013Green Ronin PublishingElectronique
Foes of Freedom
première édition
Catalogueseptembre 2004Green Ronin PublishingPapier
Freedom City
deuxième édition
Supplément de contextefévrier 2006Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Freedom City
première édition
Supplément de contextemars 2003Green Ronin PublishingPapier
Gamemaster Screen
première édition
Ecranmars 2003Green Ronin PublishingPapier
Gamemaster's Screen
deuxième édition
Ecranjanvier 2006Green Ronin PublishingPapier
GM's Kit
première édition
Ecranfévrier 2011Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Hero High
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2007Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Hero's Handbook
troisième édition
Livre de basedécembre 2010Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Instant Superheroes
première édition
Catalogueavril 2007Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Mastermind's Manual
première édition
Supplément de règlesmars 2006Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Media Event
première édition
Scénario / Campagneaoût 2007NoSoloRol EdicionesPapier
More Perfect Union (A)
première édition
Scénario / Campagneaoût 2007Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Mutants & Masterminds
deuxième édition
Livre de basenovembre 2005Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Mutants & Masterminds
première édition
Livre de basedécembre 2002Green Ronin PublishingPapier
Noir
première édition
Supplément de contextenovembre 2004Green Ronin PublishingPapier
Paragons
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2007Green Ronin PublishingPapier
Player's Guide to Emerald City
première édition
Supplément de contextenovembre 2013Green Ronin PublishingElectronique
Pocket Player's Guide
première édition
Livre de basenovembre 2006Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Power Profiles
première édition
Cataloguejuillet 2013Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Secrets of Emerald City
première édition
Supplément de contextenovembre 2013Green Ronin PublishingElectronique
Threat Report
première édition
Cataloguemai 2012Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Time of Crisis
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2003Green Ronin PublishingPapier
Ultimate Power
première édition
Supplément de règlesseptembre 2006Green Ronin PublishingPapier et Electronique

Devil's Workshop

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
2004 Collected Archetypes
première édition
Cataloguejanvier 2004Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Amphibian
première édition
Supplément de règlesjanvier 2003Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Android
première édition
Supplément de règlesjanvier 2004Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Angel
première édition
Supplément de règlesjanvier 2003Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Cartoon Critter
première édition
Supplément de règlesjanvier 2004Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Chemical
première édition
Supplément de règlesjanvier 2004Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Composite
première édition
Supplément de règlesjanvier 2004Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Construct
première édition
Supplément de règlesjanvier 2004Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Cyborgs
première édition
Supplément de règlesjanvier 2003Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Demigod
première édition
Supplément de règlesjanvier 2004Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Demon
première édition
Supplément de règlesjanvier 2003Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Plantlife
première édition
Supplément de règlesjanvier 2003Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Robots
première édition
Supplément de règlesjanvier 2003Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Sharpshooter
première édition
Supplément de règlesjanvier 2004Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Super-Soldier
première édition
Supplément de règlesjanvier 2003Louis Porter Jr. DesignElectronique
Archetypes : Weapon Specialist
première édition
Supplément de règlesjanvier 2003Louis Porter Jr. DesignElectronique
Power Corrupted
première édition
Cataloguemars 2004Louis Porter Jr. DesignPapier et Electronique
Power Corrupts
première édition
Supplément de règlesjanvier 2003Louis Porter Jr. DesignElectronique
Power Corrupts 2
première édition
Supplément de règlesjanvier 2003Louis Porter Jr. DesignElectronique
Template : Symbiote
première édition
Supplément de règlesjanvier 2003Louis Porter Jr. DesignElectronique

Nocturnals

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Nocturnals
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2004Green Ronin PublishingPapier

Omlevex

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Omlevex
première édition
Supplément de contextefévrier 2004Z-Man GamesPapier

Superline

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Superline 1 - Tomorrow's Headlines
première édition
Scénario / Campagneavril 2005Ronin ArtsElectronique
Superline 2 - Reel Life
première édition
Scénario / Campagnejuin 2005Ronin ArtsElectronique
Superline 3 - Blast from the Past
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2005Ronin ArtsElectronique
Superline 4 - Hell's Belles
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2005Ronin ArtsElectronique
Superline Campaign Planner
première édition révisée
Accessoireoctobre 2005Ronin ArtsElectronique

Wild Cards

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aces & Jokers
première édition
Supplément de contexteaoût 2010Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Wild Cards
première édition
Supplément de contexteaoût 2008Green Ronin PublishingPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Mutants & Masterminds, seconde édition, troisième impression (inclut des erratas).
  • Silver Age (Green Ronin)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 août 2012.

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