Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

DC Adventures

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

DC Adventures est le troisième jeu de rôle consacré à l'univers développé depuis plus de sept décennies  par DC Comics, avec des personnages comme Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, la Justice League ou les Teen Titans, entre autres. Il succède à DC Heroes (Mayfair Games) et DC Universe (West End Games). Après le système MEGS et le système D6, cette version utilise comme moteur une variante du système D20, developpée pour Mutants & Masterminds, du même éditeur.

DC Adventures reposant sur une variante du système D20, tous les jets se font sous la forme D20 + modificateurs comparé à un seuil de difficulté (Difficulty Class, soit DC, dans le jeu qui nous occupe). L'essentiel des règles proprement dites sert à déterminer exactement quels modificateurs s'appliquent à une situation donnée. Chaque jet de compétence, par exemple, prendra en compte le niveau dans la compétence, le modificateur lié à la caractéristique associée et les modificateurs liés à la situation, la somme de tout ceci étant ajoutée au résultat d'un D20. Une marge de réussite suffisante peut ajouter des niveaux de succès qui amélioreront le résultat pour le personnage.

Le jeu reprend du premier de ses prédécesseurs la notation de toutes les mesures (distance, poids, temps, etc. mais aussi les attributs des personnages) sur une échelle exponentielle, chaque unité de ladite échelle représentant une grandeur deux fois plus grande que la précédente. Tout comme dans cette première version, la comparaison de deux valeurs nécessitent un peu d'habitude pour que l'utilisation en soit fluide.

De façon classique, la définition du personnage prendra en compte des caractéristiques au nombre de huit (Force, Agilité, Combat, Perception, Endurance, Dextérité, Intellect et Présence, toutes ayant un rang moyen à 0), des avantages, des compétences, des pouvoirs et des complications.

Le système de pouvoirs reprend le principe classique depuis Champions dans lequel le joueur achète pour son personnage des effets de pouvoirs, dont le cout est modifié par les améliorations ou limitations, auquel il applique alors des descripteurs pour les définir de façon plus précise. Un pouvoir Dégâts sera ainsi défini plus précisément en rayon optique, éclairs, décharge sonique, etc. par ces descripteurs.

Enfin un système de points d'héroïsme permet d'améliorer les chances des personnages de réussir leurs actions.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Batman vs. Bane
première édition
Kit de démojuillet 2012Green Ronin PublishingElectronique
Hero's Handbook
première édition
Livre de baseseptembre 2010Green Ronin PublishingPapier
Heroes & Villains Vol. 1
première édition
Cataloguejuin 2011Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Heroes & Villains Vol. 2
première édition
Cataloguemars 2012Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Quick Start
première édition
Kit de démoaoût 2010Green Ronin PublishingElectronique

Cette fiche a été rédigée le 1 octobre 2010.  Dernière mise à jour le 4 octobre 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...