Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Omlevex

.

Références

  • Gamme : Mutants & Masterminds
  • Sous-gamme : Omlevex
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Z-Man Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2004
  • EAN/ISBN : 1-931748-27-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture souple.

Description

Omlevex est un univers écrit pour Mutants & Masterminds mais aussi utilisable avec Champions et Silver Age Sentinels. Son style est celui de l'âge d'argent du comicbook, c'est à dire de la fin des années 50 aux années 70. C'est une période surtout marquée par les débuts de l'univers Marvel tel qu'on le connaît aujourd'hui et qui a donné à ses héros, en plus de leurs aventures super-héroïques, des préoccupations très humaines, du racisme subi par les X-Men aux préoccupations d'adolescent de Spiderman.

Ce supplément décrit aussi en détails l'éditeur imaginaire qui aurait publié les comics dont est tiré cet univers. De nombreux encadrés et paragraphes sont consacrés à l'histoire éditoriale de Omlevex Comics : origines des séries, présentation des auteurs... Cette méta-histoire a même une influence sur l'organisation de l'ouvrage, celui ci étant découpé à raison d'un chapitre pour chacune des principales séries de l'éditeur.

L'introduction décrit dans les grandes lignes l'univers d'Omlevex, l'âge d'argent, l'éditeur Omlevex Comics et fait un rapide tour de l'ouvrage.

Le premier chapitre (8 pages) est consacré à l'histoire d'Omlevex, depuis les dinosaures jusqu'à aujourd'hui. On y apprend notamment que l'astéroïde qui a exterminé les dinosaures il y a 65 millions d'années forme aujourd'hui un groupe d'îles au large de la Floride et qu'il a apporté avec lui une nouvelle matière partiellement responsable de l'apparition des super-pouvoirs.

Le deuxième chapitre décrit justement ces îles, appelées Metazon (10 pages). On survole chacune d¿elles, ainsi que les principales villes. Une section est par ailleurs consacrée au gouvernement de Metazon.

Les chapitres suivants sont consacrés chacun à une série de Omlevex Comics : Drake Enstein, super-héros technologique très porté sur son image publique, American Gargoyle, monstre patriote mais peu aimé du public, Cliffhanger, super-héros espion, Lacie Delmont, aventurière enquêtant sur des phénomènes paranormaux et Freedom's Trio, équipe classique à la manière des Vengeurs ou de la Ligue de Justice d'Amériques.

Ces 5 chapitres sont organisés de manière identique : tout d'abord une présentation générale de la série, ses concepts, son histoire éditoriale (à quelle occasion et dans quelle circonstances elle a été créée), et ses personnages secondaires (1-2 pages). Vient ensuite un résumé des numéros les plus importants (1 page) et une présentation de ses auteurs (quelques paragraphes). Le reste du chapitre est une revue des héros et vilains de la série : histoire, personnalité, pouvoirs et tactiques, apparence, exemples d'utilisation et quelques idées d'évolution du personnage si vous préférez jouer de nos jours plutôt qu'à l'âge d'argent. Plus les caractéristiques techniques pour Mutants & Masterminds.

Les deux derniers chapitres sont consacrés à l'âge d'argent en général, le premier pour les joueurs (5 pages) et le second pour le MJ (4 pages). On y trouve quelques conseils sur les types de héros (concept, nom, costume, puissance...) que l'on trouve à cette période et des détails sur la manière de les incarner. Le chapitre destiné au MJ décrit l'ambiance, le style d'histoires et de personnages de l'âge led'argent, ainsi que Comics Code Authority, l¿organisme de censure en vigueur depuis les années 50.

Les annexes se composent d'une liste de références utiles (livres, films..., 1 page), d¿une note de l'auteur (1 page), des conversions de tous les personnages pour Champions et Silver Age Sentinels (14 pages) et d¿un index. Le texte de l'Open Game License, obligatoire puisque l'ouvrage est destiné à un système de jeu dérivé du Standard Reference Document, conclut l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 avril 2010.

Critiques

 

Omlevex est un background de super-héros période "âge d'argent" (année 60-70 ou les débuts de Marvel). Ecrit pour Mutants & Masterminds, il est utilisable avec Silver Age Sentinels et Champions. Bienvenue dans un univers où le météore qui a exterminé les dinosaures a créé un ensemble d'îles au large de la Floride appelé Metazon et donné des pouvoirs à la population humaine!

Présenté comme une encyclopédie sur un éditeur de comics imaginaire, l'ouvrage décrit l'univers série par série. On y découvre par exemple un monstre patriotique, un super-espion, une aventurière du paranormal... En tant que galerie de personnages, c'est une bonne source d'inspiration, bien développée même si les spécificités des années 60 sont peu exploitées.

En tant qu'univers, la jouabilité devient très mauvaise. En dehors d'un chapitre moyennement inspiré sur Metazon, le lieu ne transparaît qu'au travers des personnages, bien détaillés mais trop cloisonnés dans leur série. Le facteur PJ n'est pas vraiment intégré à l'ensemble.

L'auteur perd aussi énormément de place à décrire des scénaristes et dessinateurs imaginaires, une fausse histoire éditoriale, etc. Cela rend la lecture très agréable, mais en pratique c'est absolument inutile.

Dommage, car les intentions sont louables et offrent malgré tout quelques idées intéressantes que l'on espérera mieux utilisées dans les futurs suppléments annoncés.

Slawick Charlier - Casus Belli n°27

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques