Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Golden Age

.

Références

  • Gamme : Mutants & Masterminds
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Green Ronin Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2006
  • EAN/ISBN : 1-932442-69-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 126 pages couleur à couverture souple.

Description

La publication des comics américains de super-héros est découpée en périodes arbitraires, nommées d'après des métaux, comme dans la mythologie grecque : l'âge d'argent, l'âge de bronze, et ainsi de suite. Ce supplément s'intéresse à la première d'entre elles : l'âge d'or. S'étalant de 1938 à 1955, il débute avec l'apparition du premier super-héros et se termine avec le déclin (provisoire) des ventes et de la popularité de ce genre.

L'ouvrage commence par une illustration et une citation de Winston Churchill, puis deux pages de crédits, une page de table des matières, puis une page d'introduction qui présente les différents chapitres.

Le premier chapitre (7 pages) est une histoire de l'âge d'or des comics dans notre monde. On y suit les titres principaux, leurs influences et le destin de leurs éditeurs.

Le deuxième chapitre (27 pages) décrit en détail le monde réel tel qu'il existait à l'époque de l'âge d'or. L'influence des super-héros est évoquée, mais en supposant qu'ils n'ont pas eu un effet important sur l'histoire. La première partie de ce chapitre évoque la deuxième guerre mondiale, la guerre de Corée, la Dépression et le McCarthysme. Une deuxième partie s'intéresse à la vie quotidienne à cette époque, que ce soit sur l'économie, l'intolérance, les médias, les sports ou la science. La dernière partie, plus courte, donne des conseils pour jouer des campagnes militaires, avec des super-héros recrutés par l'armée.

Le troisième chapitre (21 pages) adapte les règles à la création de personnages de l'âge d'or. On y trouve de nouveaux dons d'historique et pouvoirs, et une liste d'armes et de véhicules. Huit archétypes adaptés à cet âge sont présentés sur une page chacun. Ces héros sont plus proches du genre pulp de ce que l'on qualifie actuellement de super-héros.

Le quatrième chapitre (13 pages) s'adresse au maître de jeu. Il y trouvera des conseils sur l'écriture de scénarios typiques de la période, des PNJ et enfin cinq archétypes de super-vilains, là encore sur une page chacun.

Le cinquième chapitre (33 pages) présente l'âge d'or de Freedom City  Après une chronologie de 1935 à 1955, sont détaillés les groupes de héros de la ville à cette époque, la Liberty League et les Allies of Freedom, puis leurs ennemis, les Übersoldaten allemands et la Green Dragon Society japonaise. Les trois dernières pages regroupent des propositions de campagnes et d'aventures.

Le sixième chapitre (7 pages) est une aventure, A Date that will live in infamy, où les héros affrontent un voyageur temporel bien décidé à changer le cours de l'Histoire et assurer la défaite des Alliés.

L'appendice (8 pages) contient des règles pour gérer les batailles d'envergure.

L'ouvrage se termine par un index de 3 pages, les présentations des auteurs et artistes (1 pages) et la licence OGL (1 pages).

La troisième de couverture est une publicité pour True 20.

Cette fiche a été rédigée le 21 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 29 juillet 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.