Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Recueil du Maître de Jeu (Le)

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Classic
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2010
  • EAN/ISBN : 978-2-915847-66-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 524 pages à couverture rigide.

Description

Cet ouvrage compile, avec le Player's Compendium, les données essentielles destinées aux joueurs et aux meneurs pour évoluer dans le monde d'Earthdawn. Cette version a pour ambition de reprendre là où Prelude to War s'était arrêté et ignore plus ou moins les développements effectués par Living Room Games dans la deuxième édition. Outre les données du livre de base, cet ouvrage reprend des données et des textes provenant de nombreux suppléments. Les illustrations originales sont en outre conservées. Dans la mesure où cet ouvrage consiste pour l'essentiel en une réorganisation d'informations provenant de diverses sources, cette fiche expose la nouvelle organisation plus que le contenu de chaque chapitre.

Les trois premiers chapitres abordent la description de Barsaive en détail. Le premier concerne le Châtiment (The Scourge). La construction des kaers, les rites de protection et de passage, la vie durant le Châtiment, sa fin et la redécouverte du monde sont traités ici en huit pages. Un petit kaer sert d'exemple et est décrit globalement, avec un plan. Le deuxième chapitre, Les terres de Barsaive, 26 pages, concerne Barsaive et reprend de nombreuses informations issues du supplément du même nom et d'autres comme Serpent River. Le chapitre suivant, intitulé Contrées dangereuses et légendaires (Places of Legend and Peril), traite en 31 pages de l'exploration de Barsaive et des lieux les plus remarquables ou les plus dangereux. De nombreuses informations proviennent notamment du Survival Guide.

Le quatrième chapitre, L'espace astral, traite donc de l'espace astral en 7 pages et réunit les informations concernant son exploration et les dangers qui y guettent les mages. Ces informations proviennent du livre de base et de Magic, a Manual of Mystic Secrets.

Les deux chapitres suivants Conseils au maître du jeu, 15 pages et Aventures et campagnes, 9 pages, regroupent des conseils aux meneurs de jeu, conseils généraux de maîtrise d'une part, et conseils de structuration des aventures et campagnes d'autre part. Une grande partie de ces informations était déjà présente dans la première édition.

Le septième chapitre, Partir à l'aventure, 22 pages, traite de divers dangers que courront forcément des aventuriers dans Barsaive : escalades, chutes, pièges, malédictions, noyade, etc. Le huitième chapitre, L'art de la guérison, 8 pages, traite de la guérison. Ces deux chapitres proviennent en grande partie du Survival Guide et du supplément Barsaive.

Le neuvième chapitre, La magie du sang (5 pages) traite en profondeur de la magie du sang (Blood Magic), en empruntant à Magic, a Manual of Mystic Secrets une grande partie des informations proposées ici.

Airships and Riverboats, le dixième chapitre, Navires du ciel et bateaux en français, rassemble sur 21 pages des informations concernant tous les types de navires dans Earthdawn, depuis les navires de guerres T'skrang sur la rivière du Serpent jusqu'aux drakkars des redoutables pillards trolls. C'est un des chapitres les plus hétéroclites, dans la mesure où des informations à ce sujet étaient disséminées dans Serpent River, Barsaive, le Companion, Crystal Raiders of Barsaive ou encore un scénario comme Terror in the Skies.

Le chapitre suivant intitulé Trésors magiques (54 pages) rassemble les informations concernant les objets magiques, et plus spécifiquement les objets à filaments, l'une des particularités d'Earthdawn. Ce chapitre réunit les objets provenant du livre de base et de Arcane Mysteries of Barsaive, ainsi que les grimoires présentés dans le Companion.

Le douzième chapitre, Les personnages du maître de jeu, 51 pages, présente les particularités liées aux personnages gérés par le meneur de jeu. Il fournit aussi un grand nombre d'exemples de personnages, issus pour la plupart de Barsaive et du livret accompagnant l'écran. Les caractéristiques types des adeptes présentées dans Adept's Way sont aussi rassemblées ici.

Avec près de 240 pages, les quatre derniers chapitres forment un gros morceau de l'ouvrage. Il s'agit d'un bestiaire, Les créatures, 92 pages classé par type de créatures : créatures générales, dragons, esprits et horreurs. Outre le bestiaire du livre de base, ces chapitres reprennent les informations et les créatures fournies dans des suppléments comme Horrors et Creatures of Barsaive. Les règles de création de nouvelles créatures issues de ce dernier supplément sont aussi reprises, de même que toutes les règles concernant les horreurs et leurs pouvoirs, issues du premier. L'ensemble des textes de Creatures of Barsaive n'a pas été conservé, afin de coller à un système de présentation des créatures neutre. De nouvelles créatures, ou des déclinaisons de créatures existantes, sont aussi fournies. Le chapitre suivant, Les esprits, 20 pages, provient quant à lui en grande partie du supplément Magic, a Manual of Mystic Secrets. Enfin, le chapitre sur les dragons, 56 pages, emprunte bien évidemment des informations au supplément Dragons, mais aussi au scénario Shattered Pattern, qui mettait en scène certains des serviteurs d'un grand dragon.

Dix pages d'annexes et un index de sept pages concluent l'ouvrage. Parmi les annexes, on trouve : la table des niveaux de réussite, la table des caractéristiques et des seuils, des fiches de créatures, un résumé du processus de création de créatures, les listes des pouvoirs des créatures, horreurs et esprits, diverses tables d'effets (poisons, chutes, malédictions, modificateurs de perception, etc.) se trouvant en partie sur l'écran, et une carte de Barsaive issue de Serpent River.

Cette fiche a été rédigée le 8 mars 2011.  Dernière mise à jour le 23 octobre 2014.

Critiques

kyin  

Le Recueil du Maître est donc le pendant du Recueil des Joueurs, mais est toujours aussi massif et (surtout) fourni ! On y retrouve, comme son nom l'indique, tout ce que le premier volume ne dit pas et dont le maître aura besoin : règles supplémentaires, objets, animaux, monstres, Horreurs, dragons... il y a du contenu, ça oui ma bonne dame, et de quoi faire vivre de longues et nombreuses aventures à vos adeptes !

Ce Recueil compile donc une mine d'infos, plus qu'appréciables ! Le chapitre sur les dragons est une merveille, la présentation des règles de navigation aérienne sent bon le grand large, chacun des trésors magiques est livré avec une histoire/conte qui mettra de la vie, le soir dans les auberges... on a le droit également à un véritable bestiaire, toujours aussi généreux, et un magnifique tableau des Horreurs et de leur rejeton ! Ajoutez à cela quelques pièges et vous aurez tout en main pour créer votre propre kaer facilement ^^

Deux points négatifs toutefois, face à ce tableau élogieux : le manque d'infos sur quelques éléments clés des trésors magiques, et l'absence cruelle d'un scénario... deux points assez importants, que l'on peut certes combler grâce à la communauté vivotant autour du jeu, mais qui lui retirent une étoile.

Critique écrite en mars 2011.

Mahar  

Compagnon indissociable du Recueil du joueur, ce deuxième volet du livre de base est tout aussi lourd en poid, mais peut-être encore plus intéressant! En effet, il propose toutes les informations utiles au Maître de Jeu, qui étaient éparpillées dans l'édition précédente sur plusieurs suppléments. Cela donne parfois l'impression que ce livre n'est qu'une longue liste sans grande cohérence, mais d'un autre côté : tout y est!

Le livre reprend une bonne partie des éléments de description de l'univers et les outils pour le développement d'une campagne qui étaient présents dans Barsaive et le Survival guide, mais il présente également l'espace astral, les règles de guérison, la magie du sang, les combats navals. Enfin, ce qui est très appréciable, il compile de manière ordonnée l'ensemble des objets magiques ainsi que tous les personnages non-joueurs, les créatures, les esprits, les dragons et les horreurs de la précédente édition.

Tout n'y est pas forcément développé avec l'ancien style "Throal" de la gamme FASA, mais rien n'est oublié !

De plus, la qualité de la traduction est nettement moins chaotique que pour le Recueil du joueur, donc on peut mettre à ce livre un 5 sans hésiter !

Critique écrite en février 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :