Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Sorties du Monde du Jeu 2009

Par Jiohn Guilliann

Rubrique : Reportages
Date : 22 septembre 2009

Carnet de bord du capitaine, entrées des 19, 20 et 21 septembre 2009, selon le calendrier terrien.

Le Grog a fait une escale sur le Monde du Jeu. C'était l'occasion de faire un tour de nos revendeurs, histoire de voir quelle came ils proposaient ces jours-ci. Des nouveautés toutes neuves, des exclus toutes exclusives, parfois tellement neuves ou exclusives qu'elles n'étaient pas toujours disponibles à la vente !

Pour commencer fort, commençons par les enfers et leur 7e Cercle, qui nous propose du Sable rouge en exclu salon, sans abandonner pour autant d'autres sables, comme ceux des Arcanes de l'aventure pour Capharnaüm. Et question enfer... Materia Magica pour Cthulhu fournit ce qu'il faut.

Restons dans l'enfer, mais dans celui de la Bibliothèque Interdite qui a fait le plein de nouveautés, passées et futures. Passées chez Warhammer avec Les 1000 trônes et futures chez Dark Heresy avec DIsciple des dieux sombres. Certains chanceux ont pu se procurer un des 6 exemplaires à la vente sur le salon. Scion n'est pas en reste, avec la présentation de son écran et toujours Demi dieu, depuis peu dans les bacs. Pour les curieux, Créatures et anathèmes, supplément à venir, était en consultation gratuite.

Logiquement, enchaînons notre visite avec Black Book, qui fête les 20 ans de Shadowrun avec une nouvelle gamme "vintage" dont le premier opus n'est rien de moins que la réédition du retour d'Harlequin, mais surtout avec une édition "spécial 20e anniversaire". Et pour les plus fans, une version collector de cette dernière, limitée à 50 exemplaires, était même disponible ! Là aussi, le passé n'était pas oublié avec le Recueil du joueur pour Earthdawn, décliné lui aussi en édition "classique" et "collector" 50 exemplaires, ainsi qu'un dossier de personnage. Notre découverte des exclus JDR de Black Book se termine avec le Manuel du joueur de Pathfinder (et sa version collector 50 exemplaires). Ah ? On me dit qu'il existe un monde au delà de l'univers du JDR... Le roman ? Bon, c'est un peu pareil, quand on parle de la réédition de La directive Exeter, on reste dans le monde de Polaris.

Dans cet enfer, on trouverait bien un bon vieux Grimoire, un Manga BoyZ II, peut-être ? Pas pour le salon, hélas. Très prochainement, sauf si pour se consoler, le Grimoire décidait d'ajouter quelques nouvelles illustrations.

Il parait que l'enfer, c'est les autres. Mais d'après JDR Mag, ce n'est pas le JDR des autres, puisque ce nouveau numéro se penche sur les JDRA(mateurs). Ceux qui ont vécu la CJDRA apprécieront ce numéro à sa juste valeur. Les autres découvriront ce monde bouillonant.

L'enfer encore. Mais celui de l'âme humaine. Les écuries d'Augias nous proposent le nouveau supplément pour Crimes. Malheureusement, un hypnotiseur de foire aura joué avec le sens de l'orientation d'Hypnôs, qui ne sera à portée des bourses des joueurs que très prochainement.

Après l'enfer, la morgue. Le JDR est mort parait-il, et personne n'en a réclamé le corps. Alors John Doe continue de mettre en avant sa nouveauté, Warsaw, et ses prochaines sorties, Tenga et Bloodlust Metal. Que personne ne réclame ce corps, que nous continuions à jouer !

Enfin le retour à la surface. Découvrons sur le stand Edge une nouvelle exclusivité. Il s'agit des Légendes des terres brulées. Hmmm... Après l'enfer, les terres brulées. Il y aurait bien là comme un fil rouge pour un article.

Au delà de la surface, vers l'espace, les Editions du Matagot nous proposent d'embarquer encore une fois en exclu à bord d'un vaisseau de Metal Adventure, pour le Guide du Maître. Gageons que l'aventure sera bien au rendez-vous.

Notre chemin nous approche du monde d'Eberron, où Play Factory nous présente deux guides : Le guide du joueur et le Guide du Maître 2. Encore que pour celui ci, seuls 10 chanceux ont pu repartir avec leur bel ouvrage sous le bras. Les autres auront pu se consoler avec Dragon Rouge #8, disponible à la vente sur le stand, en format papier.

Qu'ai-je encore dans les Carnets de l'Assemblée... Bien sûr ! Nantes Seconde Terreur pour Khaos 1795. Je me demande... Dante n'aurait-il pas été rôliste à ses heures pour décrire de tels enfers ?

Voilà. L'escale se termine. Il va falloir reprendre le banc de rame, se battre pour ne pas se retrouver dans la cale avec Kobal et Bouclier, éviter les coups de fouets et surtout, cacher que c'est moi qui ai rempli le journal de bord de Hervé...