Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Metal Adventures

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 12
  • Nombre de critiques : 14
  • Moyenne des critiques : 3,43

Description

Metal Adventures est un jeu de rôle de space opera à tendance cinématographique dans lequel les joueurs incarnent des pirates de l'espace. Il s'inspire autant de Star Wars que de dessins animés comme Albator ou Cobra. Le jeu prend place dans un lointain futur appelé "le dernier millénaire" en raison d'un courant de pensée qui estime que l'humanité est sur le point de s'auto-détruire.

La galaxie s'est organisée autour de quatre grandes entités. L'Empire de Sol est un empire féodal en perpétuelle compétition avec l'Empire Galactique, une dictature militaire. L'Omni-Cartel Galactique, entièrement structuré par et pour le commerce, fait figure d'arbitre dans ce combat en fournissant les deux parties en matériel. La Ligue des Planètes Libres, enfin, prône la liberté et la justice et a pu préserver ses belles idées, que d'autres jugent naïves, grâce à une technologie de pointe lui permettant de résister aux agressions extérieures. A cela s'ajoutent les Barrens, terme désignant les zones libres de l'influence des précédentes factions et véritable havre pour les pirates, en particulier sur la célèbre planète Havana.

La technologie n'est cependant plus ce qu'elle était, même au sein de la Ligue des Planètes Libres. Des siècles de guerres ont vu disparaitre de nombreuses avancées scientifiques. Certains équipements, dont les secrets de fabrication ont été perdus, ne sont plus entretenus qu'au prix de grands efforts.

Peu de personnes profitent des voyages spatiaux. Ceux-ci sont longs et dangereux. Les cartes ne sont par ailleurs jamais à jour, et il faut plus d'un mois, parfois deux, pour traverser la galaxie, via plusieurs sauts hyperspatiaux. Ces derniers ne sont pas instantanés et nécessitent de passer du temps dans un tunnel hyperspatial, ce qui n'est pas sans danger, surtout si les voyageurs sont pressés au point de prendre quelques risques supplémentaires. Il s'agit cependant du seul moyen de communication entre les systèmes solaires, aucune technologie ne permettant d'envoyer des messages entre eux.

Et si la vie n'est pas facile pour la plupart des habitants de la galaxie, elle l'est encore moins pour les mutants. Ils sont les descendants de croisements avec des espèces extra-terrestres aujourd'hui toutes disparues ou encore le résultat de conditions de vies extrêmes. Tous arborent des mutations diverses plus ou moins importantes.

Le système de Metal Adventures utilise des dés à six faces. Les personnages sont définis par six caractéristiques et des compétences. Le cumul d'une caractéristique et d'une compétence détermine le nombre de dés que lance le joueur. Chaque résultat de 4 ou plus sur un dé compte pour un succès,  sauf en cas d'action facile ou au contraire difficile, avec des succès respectivement sur 2 ou plus, ou sur des 6 uniquement.

Les combats utilisent le même système de résolution, en ordonnant les actions des personnages par un jet d'initiative effectué une fois pour l'ensemble du combat.

La gestion des vaisseaux spatiaux repose elle sur la notion de postes : chaque personnage est affecté à l'un d'entre eux, qu'il devra alterner avec des quarts de repos.  Chaque poste permet des actions différentes : le pilote effectue la plupart des manoeuvres et choisit le niveau de risque qu'il prend pour accélérer, ou non, les trajets dans l'hyper-espace, les canonniers tentent de toucher leurs adversaires, etc.

Enfin, un système de "Metal Faktor" permet aux joueurs d'augmenter le nombre de dés d'un test. Les dés supplémentaires alimentent une réserve que le MJ peut retourner à tout moment contre eux, en les ajoutant par exemple aux réserves des PNJ.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Belle et la Bête (La)
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2012Editions du MatagotPapier
Dossier de Personnage
première édition
Accessoireseptembre 2009Editions du MatagotPapier
Ecran du Meneur
première édition
Ecranfévrier 2010Editions du MatagotPapier
Fer et le Sang (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2011Editions du MatagotPapier
Guerre et la Désolation (La)
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2010Editions du MatagotPapier
Guide du Meneur
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2009Editions du MatagotPapier
Manuel des Joueurs
première édition
Livre de basejuillet 2009Editions du MatagotPapier
Pirates de l'Espace (Les)
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2013Editions du MatagotPapier
Prise et le Profit (La)
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2010Editions du MatagotPapier
Roi et le Peuple (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2010Editions du MatagotPapier
Sciences et l'Infini (Les)
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2011Editions du MatagotPapier
Trésors du Dernier Millénaire (Les)
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2014Editions du MatagotPapier

Cette fiche a été rédigée le 24 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 2 avril 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Metal Adventures chez nos partenaires

  • Metal Adventures chez ReussiteCritique
  • Metal Adventures chez JdRP

Ailleurs sur le web...