Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Materia Magica

.

Références

  • Gamme : Cthulhu / Trail of Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2009
  • EAN/ISBN : 2-9148926-16-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 40 pages en bichromie noir/sepia sous couverture souple.

Description

Materia Magica est un recueil sur la magie dans l'univers de Cthulhu. Il ne s'agit pas seulement d'un rassemblement de sorts pour le jeu, même s'il y en a bien une courte liste, mais plutôt d'un ensemble de considérations sur la magie chez Lovecraft et ses continuateurs, et son utilisation en jeu, que ce soit par les "monstres" ou par les personnages.

Après une brève introduction, l'ouvrage possède cinq chapitres. Le premier d'entre eux, Which Magic ? ("Quelle Magie ?", 2 pages) s'attache à donner plusieurs explications sur la provenance de la magie et son fonctionnement. Plusieurs explications, en effet, comme dans le chapitre sur les monstres, dans le livre de base.

The Magic Ability ("La Compétence Magie", 9 pages) présente donc la nouvelle compétence nécessaire pour pratiquer la magie. Cette compétence ne peut s'apprendre que sur la base d'une expérience vécue, le plus souvent la lecture d'un grimoire, mais aussi par le contact avec une créature telle que Yog Sothoth ou l'étude avec un professeur, voire la fréquentation d'un lieu. Après, pour le lancement d'un sort, le mage peut utiliser ses points de la compétence magie plutôt que de piocher dans son équilibre mental. Par contre, le test d'équilibre mental reste obligatoire. Après quelques exemples du fonctionnement de ces règles, le chapitre se termine sur l'accès à la compétence magie des créatures du mythe.

Cast A Deadly Spell ("Lancer un Sort Mortel", 11 pages) pourrait être considéré comme le recueil de sorts de l'ouvrage. Seulement voilà : au-delà de présenter quelques nouveaux sorts, l'idée du chapitre est de fournir de nouvelles façons de lancer les sorts, plus narrativement que sur la simple base des règles. Ainsi, ce sont les rituels qui sont surtout développés. Avant de passer au chapitre suivant, l'auteur procède à une brève discussion sur le célèbre "signe des anciens", évoque les traces que laissent la magie ou ses pratiquants dans le cadre d'une enquête et donne un aperçu de ce qu'un puissant sorcier peut envisager d'accomplir.

Idiosyncratic Magic Expanded ("Magie Personnalisée Avancée", 4 pages) est un chapitre qui revient sur la notion de magie personnalisée abordée dans le livre de base. L'idée fondamentale est qu'un personnage qui connaît la magie va s'en servir pour améliorer ses actions au travers d'un sortilège, le joueur inventant le sortilège sur le moment. D'un point de vue règles, il va pouvoir utiliser ses points de magie pour "booster" son action, mais en échange, il va devoir expliquer ce qui s'est passé et fournir une condition à laquelle seulement le sortilège fonctionne. Le chapitre fournit des exemples concrets pour plusieurs compétences du jeu.

Magick In Theory And Lovecraft ("Lovecraft - les théories sur la Magie", 6 pages) est un ensemble de considérations sur le fonctionnement et la présentation de la magie dans l'oeuvre de Lovecraft. De fait, Lovecraft utilise plusieurs approches de la magie, qui sont décortiquées et présentées.

Le livre se termine par une fiche de personnage mise à jour de 2 pages.

Cette fiche a été rédigée le 31 août 2009.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :