Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Grog d'Or 2015

Année après année, le Grog et son équipage (c'est nous !) désignent leurs coups de coeur de chaque mois, puis votent parmi ceux-ci pour élire le Grog d'Or, celui qui aura le plus marqué notre paysage rolistico-ludique international. Le Grog a 15 ans, voici donc les résultats des 15e Grog d'Or !

Les nominés à ce titre étaient cette année :

et voici le Palmarès 2015 :



D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth Edition

reçoit le Grog d'Or 2015

Within arrive en seconde place et reçoit le Grog d'Argent.


(Dessin de David Lihard)

Le mot d'El Presidente sur ce palmarès

Non, Cthulhu n'est pas le seul ancien vénéré dans les coursives du GRoG. Cette année, n'étant pas élu jeu du mois, il n'était pas candidat au titre prestigieux de GRoG d'or. La lutte, dans un conflit classique des anciens et des modernes, opposait au second tour D&D 5 et Within. Entre le jeu d'horreur contemporaine français, au système original et sans tentacules et la nouvelle version du plus emblématique des jeux de rôle, la lutte fut chaude, mais au final, c'est D&D 5 ou D&D next, qui l'emporte.

L'équipage, en choisissant son GRoG d'or, a salué le retour de l'incontournable, mais aussi son renouveau. Après une édition qui avait lancé la vague D20, avant de sombrer sous le poids des suppléments et des extensions, puis une édition qui avait fracturé la communauté des fans par ses choix radicaux, le temps était venu pour Donjon et Dragon de reprendre sa prééminence. Et le résultat est frappant : sur Amazon US, dans la catégorie « gaming », les ouvrages D&D tiennent 6 des sept premières places !

Au delà du succès éditorial, les réelles qualités de cette nouvelle mouture avaient poussées les matelots à l'élire jeu du mois. Sans répéter l'éditorial de l'époque, disons que ce jeu mérite sans aucun doute de connaître enfin une édition française.

Que ces places de GRoG d'or pour D&D 5 et de GRoG d'argent pour Within ne soit pour chacun d'eux qu'une étape dans leur marche vers le succès, voila ce que l'équipage du GRoG peut leur souhaiter.