Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Cats !

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 5
  • Moyenne des critiques : 4,2

Description

Cats ! (La Mascarade), avant de devenir un jeu "pro" (payant) publié par les Editions Icare, a d'abord suivi un développement comme jeu amateur. Il s'est fait connaître entre autres aux Conventions des Jeux De Rôles Amateurs (CJDRA), ainsi que sur le Grog dans la section des jeux amateurs (gratuits). Puis ses auteur et illustrateur ont été les sujets d'une interview publiée dans le n° 9 de Jeu de Rôle Magazine, fin 2009. Enfin, ce fut la consécration un an après, avec la sortie de l'édition payante. Edition qui s'enrichit des développements et fichiers mis à disposition gratuitement sur le site du jeu.

Dans Cats !, les joueurs jouent le plus souvent des chats éveillés, qui sont en réalité les véritables maîtres du monde présent. En effet, les hommes ne sont rien d'autre que des esclaves créés par la gent féline à partir de singes, par manipulation génétique. Tout cela afin de servir les intérêts de leurs maîtres grâce à leur capacité à fabriquer des outils et tout ce qui va avec. Sans compter leurs caresses, très appréciées... Le jeu se fonde sur des données parfaitement réelles du monde actuel, comme les races de chats présentées. A cela s'ajoute un humour né du décalage de perception entre chats et humains, et du vocabulaire utilisé à l'égard de ces derniers, à la fois singes et esclaves...

Les chats n'ont guère de capacité manuelle, au contraire des humains. En revanche, en plus d'autres capacités physiques exceptionnelles, ils ont de nombreux pouvoirs psychiques : ils communiquent entre eux par télépathie, certains peuvent apparaître à deux endroits à la fois, se téléporter, influencer les humains, et bien d'autres choses encore. Comme de prendre possession d'un corps humain. Cette technique laisse parfois le chat prisonnier, ce qui donne un être hybride appelé Bastet, aux capacités plus limitées.

Mais le côté très joueur des chats a parfois été source de catastrophes, comme ce fut le cas pour l'Atlantide. Depuis, ils vivent de manière plus discrète et subtile en faisant croire aux humains que les chats ne sont que des animaux domestiques, tout en les influençant : c'est la Mascarade. Mais à force de développement, les hommes sont devenus une menace : non seulement ils commencent à détruire la planète, mais ils seraient en mesure d'éradiquer les chats s'ils apprenaient la vérité. C'est pourquoi aucune entorse n'est permise à la Mascarade ; les accrocs et accidents qui surviennent parfois ont été source de nombreux mythes et légendes, ou procès en sorcellerie.

Le côté joueur est très présent dans la société féline, entre autres à un niveau politique, avec de nombreuses luttes de pouvoir. Le dicton "pas vu, pas pris !" s'applique parfaitement aux chats, non seulement vis-à-vis des humains mais également entre eux. Des règles existent, mais il est possible de les enfreindre si cela se fait habilement et qu'aucune preuve ne peut être fournie. Mais les maladroits peuvent se faire rejeter de la société féline, voire pire, comme d'être enfermé dans un corps humain paralytique.

Les joueurs peuvent jouer des chats, des bastets voire de rares humains pro-chats. Mais les deux derniers ont des capacités amoindries par rapport aux félins, sauf pour les niveaux de blessure, plus favorables aux corps humains. Tous sont d'abord définis par quatre caractéristiques physiques, quatre caractéristiques mentales, la Chance, une race (de chat), et des qualités et défauts éventuels. Ensuite, chacun possède également des compétences (Discrétion, Escalade, Réclamer des Caresses...) et talents (Armure, Hypnose, Télékinésie...). Socialement parlant, les chats possèdent aussi une Réputation, et ils font partie d'une faction politique et d'une lignée familiale.

Les caractéristiques vont de 1 (très faible) à 5 (très fort), de même pour les talents et compétences, ces dernières pouvant avoir une valeur nulle. La création de personnage se fait par attribution de points. La résolution d'une action demande un jet de dés à 10 faces (D10) : la valeur de la Chance donne le nombre de D10 à jeter, le joueur choisissant ensuite de garder celui qu'il désire. A cela on ajoute le niveau du talent ou de la compétence, ainsi que la valeur d'une caractéristique ou une moyenne de deux d'entre elles, ou deux fois une caractéristique si aucun talent ou compétence n'est associé. Le personnage doit faire plus qu'un seuil de difficulté allant de très facile (2) à impossible (20), ou plus qu'un autre jet en opposition. La marge de réussite ou d'échec détermine le résultat. Un nombre de vies limité (9 pour les chats) permet de refaire une action et de relancer les dés.

De plus, chaque 1 ou chaque 10 doivent être relancés. Un double 1 est un échec critique, un double 10 est une réussite critique. Mais ils peuvent éventuellement s'annuler les uns les autres s'ils font partie du même lancer. Si ce n'est pas le cas, en plus de modifier l'événement, ils font baisser ou augmenter temporairement la chance du personnage. De plus, ces échecs ou réussites critiques sont notés, car ils représentent les points d'expérience du personnage. Ils lui permettront d'acquérir ou augmenter talents et compétences, voire d'améliorer ses caractéristiques.

Les talents psychiques sont très fatigants et demandent autant d'heures de sommeil que les niveaux employés, cumulés. Ce qui explique que les chats dorment autant ! Mais des caresses en nombre suffisant peuvent permettre de réduire ce délai à la moitié...

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cats !
première édition
Livre de basenovembre 2010Editions IcarePapier
Cats !
première édition limitée
Livre de baseavril 2014Editions IcarePapier
Chacun Cherche son Chat...
première édition
Scénario / Campagneavril 2014Editions IcarePapier
Dés
première édition
Accessoireavril 2014Editions IcarePapier
Ecran
première édition
Ecranavril 2014Editions IcarePapier
Pour Quelques Caresses de Plus
première édition
Supplément de contexteavril 2014Editions IcarePapier

Cette fiche a été rédigée le 19 novembre 2010.  Dernière mise à jour le 21 novembre 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...