Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Cats ! (La Mascarade)

Références

Auteurs

Format de diffusion

Documents au format pdf, livre de règles de 31 pages (513 ko)

Description

"Cats ! (La Mascarade)" est un jeu de rôle amateur de science-fiction humoristique qui part du postulat que l'homme n'est pas la seule race intelligente sur Terre. Non seulement elle n'est pas la seule, mais elle n'est pas la première ! Avant l'homme est apparu... Le chat !

"Cats ! (La Mascarade)" est un jeu de rôle qui se veut simple. Ses règles tiennent sur une quinzaine de pages recto/verso. Chaque personnage est défini par quatre caractéristiques physiques et quatre mentales, sur un score qui va de 1 à 5. Des compétences déduites des valeurs associées aux caractéristiques complètent la description du personnage. Le maître de jeu affecte un niveau de difficulté à une action. Le joueur utilise une compétence ou une caractéristique pour la résoudre. Il lance autant de dés à dix faces que lui permet son score de "Chance" (étalonné lui aussi de 1 à 5) et garde celui qui lui convient. A noter que la "Chance" peut varier au cours d'une partie. Le joueur peut interpréter au choix un chat, un homme ou un Bastet (un chat "piégé" dans le corps d'un homme).

Dans l'univers de jeu de "Cats ! (The Masquerade)", les chats ont développé une société totalement mentaliste et dirigent le monde dans l'ombre. Afin de se protéger, ils ont jeté un voile sur la réalité pour cacher la vérité aux hommes. En effet, il faut empêcher que les humains ne découvrent qu'ils ne sont que le produit d'une expérience génétique destinée à faire d'eux des esclaves. Les légendes telles que le Déluge ou l'Atlantide ne sont que le reflet déformé de l'Histoire réelle. Malheureusement (du moins pour les chats), les hommes ont évolué. Ils sont devenus intelligents et ont acquis la technologie. Le paradis des félins est devenu un enfer...

On trouve sur le site Web de "Cats ! (La Mascarade)" :
- Les règles du jeu de rôle.
- Un scénario d'introduction.
- Trois scénarios d'aventure.
- Des feuilles de personnages.
- Des personnages prétirés.
- Un récapitulatif de création d'un personnage.
- Les 3 volets de l'écran de jeu (ainsi que son illustration de façade).
- Des nouvelles pour illustrer l'ambiance du jeu.
- Une foire aux questions pour aider les futurs meneurs de jeu.
- Des illustrations.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Cats ! (La Mascarade) chez nos partenaires

Mots des auteurs

  • Vincent 'Tlön Uqbar' Mathieu  

Commentaires

  • fénoril