Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Ville 'Burger' Vuorela

Création et rédaction

Traduction

Identité

Biographie

J'ai commencé au début des années 80 avec un jeu maison ayant pour base le jeu micro Temple of Apshai et les livres-jeu Défis Fantastiques. Quand nous avons eu la boîte rouge de D&D, nous avons juste rajouté au jeu des éléments pris de là. Mon premier JdR fut Miekkamies (littéralement swordman/épéiste) en 1994, un JdR baroque de cape et d'épée et de fantasy. Il fut très bien accueilli et m'aida face aux ventes décevantes de mon jeu suivant en langue anglaise, Taiga. Mobsters sortit comme pdf gratuit et a maintenant (janvier 2013) été téléchargé plus d'un million de fois. Sorti en 2000, Praedor, un JdR de sword & sorcery entièrement en finnois fondé sur une BD de fantasy du même nom de Petri Hiltunen (et qu'il a somptueusement illustrée) fut un gros succès selon des critères finlandais. Encouragé par la critique et le succès populaire et financier, j'ai alors commencé à travailler sur le JdR Stalker, un jeu de rôle d'après le roman Roadside Picnic (traduit en français sous le nom de "Stalker. Pique-nique au bord du chemin" - NdT) d'Arkadi et Boris Strougatski. Lancé en finnois en 2008 et en anglais en 2012, il est devenu depuis mon jeu le mieux vendu. A titre personnel, je le considère comme l'un des meilleurs JdR jamais écrits. Plusieurs personnes sont d'accord.

Je continue à jouer de manière bi-hebdomadaire, en maîtrisant mes propres jeux (publiés ou non) pour des groupes de joueurs sélectionnés et variés. J'ai connu la plupart d'entre eux à l'université d'Helsinki mais à présent nous n'avons plus l'âge. J'estime avoir la chance d'avoir gardé mes joueurs bien qu'ils travaillent et qu'ils aient des familles maintenant. En dehors de mes propres jeux, je suis un grand fan de tous les trucs de Warhammer, Ars Magica, Shatterzone et Cyberpunk dans leurs différentes incarnations.

Je gagne ma vie comme auteur de jeux vidéo et je travaille pour l'industrie depuis neuf ans. Ces jours-ci je suis indépendant, vendant mon temps via Burger Games à l'industrie en plein essor de jeux vidéo finlandais. J'ai aussi écrit trois romans et deux études sur la création de jeu mais je pense que mes ventes de jeu de rôle sur table sont ma deuxième plus grosse source de revenus. Ce n'est tout de même pas assez pour vivre, cependant.

En dehors du jeu j'écris, je lis, je vais au théâtre, je cuisine des plats de viande, je prends du poids et j'essaye d'en perdre en faisant du vélo quand la neige fond. Mon épouse Leena est pour moi tout à la fois muse, contrôle de réalité, critique de livre, sondeuse d'opinions, goûteuse de plats, entraîneuse personnelle et assistance des technologies de l'information. Pas d'enfant, dieu merci !

En ce moment j'écris un roman qui se déroule dans le monde du JdR Stalker, comprenant une licence de feu Boris Strugatsky. Il devrait sortir début 2014. Je réfléchis aussi à revoir mon premier jeu à succès, Miekkamies, pour voir ce je ferais de différent maintenant.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Écran du MJ
première édition
mars 2021StalkerLoutre Rôliste (La)
Stalker
première édition
mai 2012StalkerBurger Games
Stalker
première édition
mars 2021StalkerLoutre Rôliste (La)
Traduction
Parution
Gamme
Editeur
Stalker
première édition
mai 2012StalkerBurger Games

Cette bio a été rédigée le 21 août 2012.  Dernière mise à jour le 30 janvier 2013.