Philippe 'Fil' Marichal

Traducteur

Identité

  • Année de Naissance : 1969
  • Nationalité : Belge
  • Pays : Belgique
  • Site Web : http://evilbooks.net

Biographie

Tout a commencé à l'été 1984. J'avais entendu parler de ces jeux étranges depuis quelque temps, principalement au travers du magazine Jeux et Stratégie. Et un beau jour de juillet (ou était-ce août ?), je suis rentré chez moi fébrilement, en tenant Mega 1 dans mes mains. Le lendemain, je maîtrisais ma toute première partie avec un pote. Plus de 30 ans plus tard (janvier 2016), me voici fiché sur le Grog.

Dire que j'étais accro est un faible mot. On a tout de suite été captivés et nous avons enchainé plusieurs parties pendant tout l'été, recrutant d'autres amis au passage. Dès la rentrée scolaire, c'était partie hebdomadaire tous les samedis. Pendant cette période, nous avons essayé des tas de trucs : notablement l'Œil Noir qui à la fin n'avait plus que le nom, Paranoïa et ses fous rires, Trauma en mode "interpol", Stormbringer, Empire Galactique et sa SF lumineuse, Rêve de Dragon un des mes coups de cœur, L'Appel de Cthulhu bien entendu, et James Bond 007 parmi des dizaines d'autres.

J'ai aussi rapidement commencé à bidouiller, changeant les trucs qui ne me plaisaient pas, créant de nouvelles règles, de nouveaux systèmes. J'ai même une version de Trauma Cyberpunk qui traine dans mes fardes (pas d'ordi à l'époque).

À l’université, ce n'était pas aussi régulier, mais on eu des campagnes de plusieurs années (dont une mémorable de AD&D2 et une autre de Rêve de Dragon et des tests de tas de jeux (trop pour être cités).

Je n'ai jamais vraiment décroché, mais avec parfois des passages à vide selon les contraintes professionnelles et familiales. Et puis le virus m'a vraiment repris il y a quelques années, quand j'ai su enfin retrouver du temps pour m'y consacrer.

L'envie de créer était toujours là et au détour d'une conversation sur le forum Casus No qui parlait d'une adaptation du système de Bloodlust Metal pour faire du Delta Green, j'ai eu une soudaine envie d'écrire cette adaptation. Je voulais voir plus large et pouvoir faire du Cthulhu en général et pas seulement du Delta Green. J'ai commencé à rédiger des notes, à tester avec les potes et pour finir, j'ai fini par éditer à compte d'auteur un petit livret, disponible en impression sur demande. J'ai eu de chouettes retours et c'est là que je me suis dit que les gens avaient l'air d'apprécier et que, peut-être, je pourrais me lancer plus en avant.

Au même moment, j'ai contacté l'éditeur 500 nuances de geek (ex Narrativistes) en apprenant qu'il allait faire une traduction de Spirit of the Century un de mes chouchous. Il avait besoin de relecteurs, j'ai donc répondu à l'appel. De fil en aiguille, j'ai donné pas mal de petits coups de main (entre autres avec le SRD) et lorsqu'il a cherché un traducteur pour Fate Core, je me suis proposé et il a tout de suite accepté. Ce fut un très gros travail (à 6 mains heureusement) et le produit fini est maintenant entre les mains des rôlistes et je suis assez content du résultat.

Depuis quelques mois, j'ai eu l'opportunité de prendre un mi-temps à mon boulot et j'ai donc commencé à développer mon activité jeu de rôle. Ce n'est que le début et ce n'est pas ça qui met le plus de beurre dans les épinards, mais la passion est là et j'espère pouvoir encore faire plaisir avec mes créations dans les années qui viennent.

Depuis l'avènement des tables virtuelles, je peux jouer beaucoup plus qu'avant, enchaînant, comme du temps du lycée, les parties quasi-hebdomadaires.

Sinon, en tant que geek parfait (et totalement assumé), mes passions sont nombreuses : métal, BD, cinéma de genre, littérature de SF et de fantasy, l'informatique (mon boulot "civil"), etc.

Ouvrages Professionnels

Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Boîte à Outils
première édition
octobre 2015FATE500 Nuances de Geek
FATE
première édition
octobre 2015FATE500 Nuances de Geek

Cette bio a été rédigée le 11 décembre 2015.  Dernière mise à jour le 6 janvier 2016.