Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Michael S. Dobson

Auteur

Identité

Biographie

Michael Singer Dobson a été agent commercial, conseiller en gestion de projet et conférencier nationalement connu, membre de l'équipe du Musée National Smithsonien de l'Air et de l'Espace, auteur de jeu professionnel, et conseiller d'orientation professionnelle, dans sa carrière variée.

Né en Caroline du Nord, Dobson a grandi en Allemagne, où il alla à l'école publique allemande, puis il déménagea en Alabama au moment du lycée. Il obtint un diplôme en anglais/techniques d'écriture à l'université de Caroline du Nord à Charlotte, où il fit éditer le magazine de littérature du campus, et il géra une conférence d'auteurs annuelle de Caroline du Nord.

Son rôle comme opérateur du week-end du Planétarium Kelly à Charlotte (Caroline du Nord), où il écrivit et organisa le grand spectacle "A sense of Wonder", l'amena à se joindre à l'équipe qui construisit et ouvrit le Musée National Smithsonien de l'Air et de l'Espace, le musée le plus visité au monde.

Sous la direction de l'astronaute d'Apollo 11 Michael Collins, et du conservateur de musée Walter J. Boyne, le "doyen des écrivains d'aviation américains", Dobson participa à la colossale mise au point de ce qui devint le musée le plus populaire au monde, un projet du gouvernement fédéral accompli en avance sur le programme et en-deçà du budget. On peut admirer son travail dans la Galerie des Transports Aériens du musée.

Il devint conseiller d'orientation professionnelle et rédacteur de CV professionnel pour The Resume Place, apprenant les complexités des demandes d'emploi gouvernemental, Formulaire Standart 171, et participant à deux livres sur le sujet. En conséquence, il ouvrit avec succès son propre cabinet, Michael Dobson & Associates, à Washington DC, remplissant des CV et des formulaires 171 pour des clients qui allaient des cadres supérieurs gouvernementaux et des candidats politiques, jusqu'à un aide dentiste qui espérait faire du journalisme.

En 1983 il rejoignit TSR, Inc., éditeurs de Donjons & Dragons, comme auteur/rédacteur de jeu. Il monta rapidement dans la hiérarchie, jusqu'au poste de Directeur Commercial et du Développement des Jeux, responsable (entre autres tâches) de la gestion de la création de plus de 65 suppléments par an. Sa première collaboration avec le co-auteur de "Fox on the Rhine", Douglas Niles, impliqua la création de modules d'aventures AD&D et du jeu de figurines primé d'AD&D, Battlesystem. Plus tard, il devint Vice-Président/Commerce et Ventes pour Games Workshop (US), mettant en place un réseau de vente efficace et rentable ; et puis Vice-Président de Discovery Software International, Inc.

En 1990, il entra dans le monde des conférenciers comme chef de séminaires pour Fred Pryor Seminars, SkillPath Seminars, et Dun & Bradstreet Business Education, et à présent (mars 2004) pour Management Concepts. Chef de séminaire populaire en conduite de projet, communication et réussite personnelle, il apporte une approche pratique unique de ce qui marche dans le monde réel. Il a formé des gens de plus de 1.000 organisations sur trois continents sur des sujets allant de la conduite de projet, la communication, à des stratégies de carrière efficaces.

Lors d'un cycle de conférences de trois semaines en Australie, se nourrissant de romans achetés dans un aéroport et abandonnés dans le suivant, Dobson eut l'idée qui devint la genèse de "Fox on the Rhine". Un thriller militaire qu'il lisait était si mauvais qu'il en devint fasciné par sa mauvaise qualité. "Pourquoi est-ce que je déteste tant ce livre, et pourquoi est-ce que j'en aime d'autres tellement plus ?" Il passa le reste du vol de Melbourne à Adelaide à écrire des idées sur ce qui faisait un bon thriller militaire, et de là, après d'interminables discussions avec son collaborateur Douglas Niles, "Fox on the Rhine" naquit en 1992.

Dès le début, Dobson voulut incorporer des parties de la véritable histoire de la Seconde Guerre Mondiale de son père, Odell F. Dobson, dont l'histoire palpipante est racontée dans le livre non romanesque "Four Men Went to War", de Bruce Lewis. Armé de documentation d'origine, ainsi que d'information tirée des archives smithsoniennes, le projet grandit. Après huit ans de labeur (et plusieurs faux départs), le livre sortit en juin 2000.

Il est marié au fréquent co-auteur Deborah Singer Dobson, qui est Vice-Présidente des Ressources Humaines à GATX Terminals Corporation. Ils ont un fils, James, et deux Shelties. Ils vivent (mars 2004) dans la banlieue nord-ouest de Chicago.

Traduit d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
CA2 - Swords of Deceit
première édition
janvier 1986AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
DL2 - Dragons of Flame
première édition
janvier 1984AD&D - DragonlanceT.S.R.
DL3 - Dragons of Hope
première édition
janvier 1984AD&D - DragonlanceT.S.R.
DL4 - Dragons of Desolation
première édition
janvier 1984AD&D - DragonlanceT.S.R.
DL5 - Dragons of Mystery
première édition
janvier 1984AD&D - DragonlanceT.S.R.
DLC1 - Classics Volume I
première édition
janvier 1990AD&D - DragonlanceT.S.R.
DLC2 - Classics Volume II
première édition
janvier 1993AD&D - DragonlanceT.S.R.
DLC3 - Classics Volume III
première édition
janvier 1994AD&D - DragonlanceT.S.R.
Dragonlance Adventures
première édition
janvier 1987AD&D - DragonlanceT.S.R.
Dragonlance Volume 1 : DL1 - DL8
première édition
janvier 2000AD&D - DragonlanceWizards of the Coast
Dragons of Autumn
première édition
août 2006D20 - DragonlanceSovereign Press
H1 - Bloodstone Pass
première édition
janvier 1985AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
H2 - The Mines of Bloodstone
première édition
janvier 1986AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
H3 - The Bloodstone Wars
première édition
janvier 1987AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
H4 - The Throne of Bloodstone
première édition
janvier 1988AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.
Indiana Jones and the Temple of Doom
première édition
janvier 1984Indiana Jones TSRT.S.R.
Leaves from the Inn of the Last Home
première édition, deuxième impression
janvier 1993AD&D - DragonlanceT.S.R.
PG1 - Player's Guide to the Dragonlance Campaign
première édition
janvier 1993AD&D - DragonlanceT.S.R.
X10 - Red Arrow, Black Shield
première édition
janvier 1985Donjons et DragonsT.S.R.

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.