Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

H1 - Bloodstone Pass

.

Références

  • Gamme : AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1985
  • EAN/ISBN : 0-88038-122-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte en carton souple s’ouvrant sur la tranche supérieure contenant: 1 livret de 32 pages, 1 livret de 24 pages, 12 planches cartonnées en couleurs, 1 planche de 104 pions cartonnés.

Description

Le village de Bloodstone ("Héliotrope" en VF) a bien des soucis : profitant du chaos qui règne dans le royaume de Damarie, une bande de brigands a décidé de racketter les habitants en échange de sa "protection". Les villageois ont décidé de réagir et d'engager une armée de mercenaires afin de protéger leur petite région. Mais qui aura le courage de s'opposer à cette armée de hors-la-loi ?

Ce module, destiné à des personnages de niveau 14 à 17, est le premier super-module conçu pour le Battlesystem, le système de combat épique venant compléter les règles d'AD&D. S'il peut être joué indépendamment et a été conçu à l’origine comme un scénario isolé, ce module trouve tout son intérêt comme début d'une campagne militaire poursuivie dans H2 - The Mines of Bloodstone, H3 - The Bloodstone Wars et, enfin, H4 - The Throne of Bloodstone.

L'introduction explique les particularités de ce module et donne quelques conseils au MJ quant à la gestion des personnages de haut niveau et de leurs armées, avant de présenter le contexte historique de l'aventure : après des années de guerre, le royaume de Vaasie a finalement écrasé son voisin, le royaume de Damarie. Les provinces septentrionales ont été annexées et les duchés du sud ne survivent qu'en payant un lourd tribut à l'envahisseur. Ils doivent en outre supporter l'arrivée massive de réfugiés venus du nord. Les personnages joueurs font partie de ces réfugiés.

Le chapitre premier se déroule dans la ville de Valls, où un cirque vient d'arriver. Mais lorsque les occupants de la ménagerie s'échappent, c'est la panique chez les habitants ! Sous les lamentations du directeur du cirque, qui les implore de ne pas faire de mal à ses protégés, les personnages vont devoir rattraper une bulette, une chimère et un dragon bleu, entre autres monstres. Impressionné par la bravoure des PJ, deux jeunes garçons vont leur demander de venir au secours de leur village, Bloodstone.


La route jusqu'au village est détaillée dans le second chapitre. Les différentes rencontres sur le trajet seront très différentes selon que les personnages ont pensé à enrôler des mercenaires avant de quitter Valls (même les monstres les plus stupides hésitent avant de s'en prendre à une armée de 200 soldats), ou qu'ils voyagent seuls (auquel cas le trajet sera semé d'embûches, mais aussi d'occasions de se faire des alliés dans la région).

Le chapitre trois décrit l'arrivée des personnages dans le village de Bloodstone. Il commence par une présentation détaillée du bourg et de ses environs, mais aussi de nombre de ses habitants. On trouvera même une série de tables permettant de générer aléatoirement le nom et la profession des villageois rencontrés.

Mais les héros ne sont pas là pour bavarder avec les villageois, et le chapitre quatre s'intéresse aux préparatifs militaires. Il commence par une audience auprès du Baron de Bloodstone, qui va mettre les personnages au courant de la situation exacte. Ils pourront également lier connaissance avec les autres notables de la région. Le reste de ce chapitre est consacré à l'organisation des forces armées : régiments, positions, fortifications...

Les hostilités sont déclarées dans le chapitre cinq. La guerre se déroule en trois grandes batailles, où les bandits appliqueront des tactiques différentes afin de déloger l'armée de résistance de Bloodstone. Cette partie est jouée avec les règles du Battlesystem, même si le MJ peut choisir de délaisser les figurines au profit d'une approche plus narrative des combats.

Le sixième et dernier chapitre de ce scénario fait un bilan : selon que les héros ont gagné ou perdu la guerre, on trouvera des indications sur l'évolution probable de la situation et quelques idées pour poursuivre la campagne.

Le deuxième livret comprend toutes les fiches techniques des personnages et armées utilisés dans le scénario. Il se termine par le guide de montage des figurines en carton.

Les planches en carton permettent de fabriquer des bâtiments en trois dimensions : un château et son rempart, une église, un manoir et treize maisons. On trouvera également plus d'une centaine de pions correspondant aux personnages et aux soldats.

A noter que toute la saga sera rétroactivement replacé dans l’univers des Royaumes Oubliés à partir du troisième volet, H3 - The Bloodstone Wars.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 juillet 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.