Guillaume Besançon

Auteur amateur

Identité

  • Année de Naissance : 1973
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Donjons et Dragons... c'était en 1983, j'avais 10 ans, on jouait un mercredi sur deux avec mon frère de deux ans mon aîné et un ami de sa classe qui menait le jeu.

Dix ans plus tard, je fréquente le club jeu de rôle de l'Ecole Supérieure des Travaux Publics. Donjons et Dragons (boîte rouge de base) reste mon jeu préféré, mais entre temps j'ai essayé la version Advanced, la 2e édition, plus tard la 3.5 et la 4, et les quelques jeux de rôles que j'ai pu croiser au détour de tablées ou de soirées entre amis : Empire Galactique, Ars Magica, Loup Garou, Bitume, INS/MV, Cthulhu...

Grandeur nature

J'organise un premier jeu de rôle grandeur nature où j'invite quelques amis en 1993, puis je ne m'y remettrai que 10 ans plus tard, tant comme organisateur (la série de GN "Réveillon") que comme joueur. J'en suis un grand fan, mais étant père de deux jeunes enfants à l'heure où j écris ces lignes (septembre 2009), j'ai peu de week-end de libres.

Un magazine participatif

Fin 2007, je me retrouve au chômage après avoir travaillé comme chef de projet pour la rénovation du Petit Palais à Paris, l'extension de l'aéroport de Roissy, la construction du Musée du Quai Branly et comme commercial. Disposant alors de beaucoup de temps libre, j'ai l'idée de lancer un magazine participatif, Jeu de Rôle magazine, qui fédère rapidement des personnes de bon niveau. Le résultat professionnel de ce magazine amateur (pro-zine) reçoit un bon accueil. J'y publie les règles de UnDéSix, un système de jeu immédiatement accessible à des débutants mais complet (gestion des combats, des blessures, des compétences, de l'expérience...). Des scénarios et des compléments écris par des joueurs viennent rapidement compléter les règles également sur le site http://jeu-de-role-magazine.fr/

Des projets

Je mène actuellement plusieurs projets en parallèle de création de jeux de société ou d'édition d'autres auteurs sous forme associative. Le projet qui me tient le plus à coeur est celui d'un jeu de rôle dans un monde proche de celui de Harry Potter, mais plus adulte. Bien évidemment, c'est un projet que je souhaite participatif, sur lequel tout le monde est le bienvenu.

Ouvrages Professionnels

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
UnDéSixTerminé

Cette bio a été rédigée le 1 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 6 septembre 2009.