Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

UnDéSix

Références

Auteurs

Format de diffusion

Fichiers Word (compressés ou non) ou pdf disponibles sur le site de Jeu de Rôle Magazine, rubrique Téléchargements - le plus gros fait 4,2 Mo. Des aides de jeu et des scénarii paraissent régulièrement dans le magazine et/ou sont mis en ligne sur le site.

Description

UnDéSix est un ensemble de règles simples pour pouvoir commencer à jouer rapidement, que ce soit en convention ou pour une initiation. Pour la première partie, la lecture d'une seule page suffit. Il faut moins de 5 minutes pour qu'un nouveau joueur se crée un personnage et qu'il comprenne les principaux ressorts du jeu.

Le système de base se veut à la fois réaliste et rapide. Les personnages sont définis par 5 caractéristiques : le Physique, la Dextérité, le Savoir, le Sens (perception et rapidité de réaction) et le Psychique. A part la dernière, toutes sont notées sur 6.

Pour réussir un test, il faut obtenir moins que le chiffre de la caractéristique sur un dé à six faces. Pour les oppositions, c'est la meilleure marge qui l'emporte. Le maître du jeu peut toujours décider de considérer les 1 comme des réussites critiques/automatiques et les 6 comme des échecs critiques/automatiques. La feuille de personnage dispose d'indications pour l'usage des compétences qui rajoutent leurs propres modificateurs.

Le système de magie est également très souple. Les effets des sortilèges sont entièrement choisis par les joueurs. Chaque utilisation d'un sort consomme un point de psychique pour la partie, ce qui rend plus difficile les incantations jusqu'au repos du personnage. La caractéristique Psychique peut être plus élevée que 6, car les effets génériques (la zone d'effet, la distance, l'action...) des sorts infligent tous des malus plus ou moins importants. Un sort complexe et destructeur aura de nombreux malus et seul un personnage avec beaucoup de psychique pourra le réussir.

Le combat reste également simple, pour plus de dynamisme. Le principe le plus intéressant étant que la caractéristique Physique représente à la fois la capacité de combat du personnage et ses points de vie. Une fois blessé, un individu perd des points de physique et ses talents martiaux s'en trouvent réduits.

Enfin, le système peut être complexifié. A chaque partie supplémentaire, une nouvelle page de règle peut être introduite facilement pour approfondir le jeu. Le système d'expérience basé sur les actions réussies par le personnage, permet d'envisager le jeu en campagne.

Cette fiche a été rédigée le 1 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 25 juillet 2009.

Mots des auteurs

  • Guillaume Besançon  

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.