Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Frédéric 'Démiurge' Sintes

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Auteur amateur

Identité

Biographie

À l'âge de 9 ans, mon frère avait acheté la boîte de l'Oeil noir. Il me faisait jouer fréquemment. On est rapidement passés à D&D, Terres de Légendes, JRTM, Rolemaster...

J'ai été assez intermittent par la suite. Quand j'ai décidé d'être moi aussi MJ, je me suis heurté à beaucoup de difficultés et d'insatisfactions. N'ayant pas vraiment d'argent, j'ai commencé à créer mes propres jeux, à partir des souvenirs que j'avais des jeux auxquels mon frangin m'a fait jouer. Et j'ai rapidement vu les limites d'un tel procédé. J'ai tout de même joué une dizaine d'années de cette manière, inventant des scénarios improbables la veille pour une partie quasi-improvisée du lendemain.

Durant mes études d'art, j'ai commencé à me poser des questions, du type : pourquoi je n'arrive pas à jouer des parties de JdR dont l'histoire s'apparenterait à mes films préférés : Festen, In the Mood for love, Dans la peau de John Malkovich, etc.

Et la révélation se fit lors de ma première partie de Dogs in the Vineyard de Vincent Baker, suivant de peu la rencontre des gusses du forum Silentdrift.

C'est à partir de là que j'ai reconsidéré tous mes projets rôlistiques, que j'ai mené diverses expériences de gameplay, pour aboutir à Prosopopée, Psychodrame et prochainement, Démiurges. Des jeux dont j'éprouve une grande fierté et bien entendu auxquels j'adore jouer.

Les jeux que je préfère sont Dogs in the Vineyard de Vincent Baker, pour la manière dont il nous précipite dans des problématiques morales, et Polaris : Chivalric Tragedy at the Utmost North de Ben Lehman, pour son gameplay unique et vertigineux.

Je joue assez régulièrement, en cumulant quelques tables (une en asso et une autre libre), environ une fois par semaine. J'en profite pour faire essayer mes jeux, pour les consolider et tester mes acquisitions indépendantes.

J'ai des relations étroites avec les membres du forum Silentdrift avec qui nous nous plaisons à creuser les considérations théoriques et créatives venant de The Forge (entre autres).

En dehors du JdR, je me passionne pour les champs artistiques, principalement le cinéma, la littérature, les arts plastiques, les romans graphiques (et la musique il fut un temps).

Actuellement, Psychodrame, Prosopopée et Démiurges (à venir) sont mes plus grandes fiertés, car ils explorent des champs que j'ai toujours voulu explorer en JdR sans succès avec les oeuvres du commerce.

Actuellement, je peaufine tous mes projets étant arrivés à un stade satisfaisant de développement dans l'optique d'une édition en impression à la demande.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Capharnaüm
première édition
octobre 2007Capharnaüm7ème Cercle
Ecran
première édition
avril 2008Capharnaüm7ème Cercle
Maelstrom (Le)
première édition
octobre 2014Documentation & EtudesAuto-édition
Oasis de Yasmina (L')
première édition
juillet 2008Capharnaüm7ème Cercle
Sens Mort
première édition
mars 2010Sens HexalogieAuto-édition
Sens Renaissance
deuxième édition
mars 2010Sens HexalogieAuto-édition
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Ombre-Monde
première édition
juillet 2008Sens HexalogieAuto-édition
Sens Renaissance
première édition
décembre 2007Sens HexalogieAuto-édition

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
ProsopopéeIndisponible
PsychodrameEn développement
VRPgEn développement

Cette bio a été rédigée le 31 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 5 juillet 2015.