Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Sens Renaissance

.

Références

  • Gamme : Sens Hexalogie
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2007
  • EAN/ISBN : 978-2-917581-01-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"Sens Renaissance : Le Soulèvement de Terre" : livre de 204 pages à couverture souple, sans illustration intérieure, au format livre de poche.

Description

Après crédits et remerciements, un préambule de deux pages sert d'introduction au mode d'écriture de l'ouvrage : le lecteur serait en train de lire la retranscription d'un vieil ouvrage inconnu, agrémenté de commentaires. L'ensemble du livre est effectivement écrit à la manière d'un vieux texte de l'Antiquité ou d'un manuel de philosophie comportant de fréquents et nombreux renvois en bas de page qui explicitent les écrits de l'auteur.

Suit une présentation de l'ouvrage et de l'objectif poursuivi, sur 6 pages. L'auteur décrit rapidement ce qu'est un jeu de rôle, et explique qu'il a voulu combiner jeu de rôle classique et questionnement métaphysique. Il présente aussi la structure du jeu, divisé en six ouvrages principaux.

Les premières pages décrivent d'une manière métaphysique, "décodée" par les notes en bas de page, le fonctionnement du jeu de rôle et ses termes spécifiques. Ici le meneur s'appelle "Sens", le joueur "cellulis", son personnage est un "simulacre", etc. Çà et là, le rôle du meneur est précisé : le jeu n'est décrit que dans ses grandes lignes, chaque meneur a donc la tâche de remplir entre les lignes en apportant les détails qui manquent.

A partir de la page 46 commence la création de personnage. Les six runes (caractéristiques) qui le définissent sont décrites de manière littéraire : Vie, Mort, Chaos, Cosmo, Création et Néant, opposées deux à deux. De la page 64 à 91 figurent des textes à lire aux joueurs et leur présentant le monde et son histoire. Il faut ensuite achever la création de personnage en définissant de manière très libre ses savoirs, savoir-faire, traits de caractères, contacts, etc. Chaque meneur devra ensuite retranscrire ces "faits" en valeurs données aux différentes runes.

La partie "scénario" commence à la page 92 et se termine à la page 176. Elle est divisée en six épreuves linéaires, elles-mêmes divisées en 5 à 8 actes chacune. Seules les grandes lignes sont présentées, de manière littéraire : les personnages principaux sont nommés ainsi que leurs discours et actions, et les événements sont décrits. Des suggestions peuvent être proposées, mais les détails et données de jeu sont laissés à la discrétion du meneur.

La première épreuve est "L'épreuve du poète" (13 pages). C'est une présentation de la Résistance et de certaines des capacités des personnages. Une enquête leur permet de découvrir un personnage énigmatique qu'ils reverront souvent par la suite. Dans "L'épreuve de la colline de glace" (15 pages), les simulacres sont envoyés pour découvrir la source de différentes disparitions et démasquer un traître à la Résistance. Ce sera leur baptême du feu.

"L'épreuve du Graveur" (14 pages) est l'occasion de trouver un allié puissant et de rencontrer un adversaire qui ne l'est pas moins, et qui veut faire fusionner le monde et l'ombre-monde afin de "devenir réel". Dans "L'épreuve des Fragiles" (6 pages) de nouveaux alliés sont découverts, et les personnages peuvent maintenant accéder à une cité secrète, Aqua-city.

"L'épreuve de la cité de l'eau" (18 pages) voit de nombreuses révélations et un grand combat. Une personne importante meurt alors, tandis qu'un fantôme inoffensif se révèle aux simulacres. "L'épreuve de la Renaissance" (16 pages) amène encore plus de révélations et le retour d'un héros que tout le monde croyait mort. La Résistance se prépare au combat final, qui a finalement lieu et dont les personnages sont les pièces maîtresses. La Terre est libre, mais de nombreuses questions cherchent encore une réponse.

Suit l'appendice, à partir de la page 177. Il comprend :

  • le rappel des règles du jeu
  • la description de matériel divers
  • une description des quadrillas, Bugs, et pouvoirs de l'ombre-monde

L'ouvrage de termine par une table des matières (3 pages) et une feuille de joueur/personnage (4 pages).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 avril 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.