Contenu | Menu | Recherche

Wibbl-Wobbly, Timey-Wimey.... RPGs

Ombre-Monde

.

Références

  • Gamme : Sens Hexalogie
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2008
  • EAN/ISBN : 978-2-917581-02-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"Sens Renaissance : Ombre-Monde" : livre de 234 pages à couverture souple, au format livre de poche.

Description

Ce supplément n'appartient pas aux ouvrages de Sens qui forment l'hexalogie. Autrement dit, il n'intervient nullement dans la campagne en six volumes qui est à la base de ce jeu. C'est en quelque sorte un complément au livre de base, qui a pour but d'approfondir le contexte et les règles, son auteur ayant "constaté que la base était insuffisante".

En tant que supplément au premier ouvrage, ce livre donne des renseignements sur certains des événements qui y ont lieu. Aussi ne doit-il pas être lu des joueurs tant qu'ils n'ont pas achevé la première partie de la campagne, livre de baseSens Renaissance. Dans un premier temps il est donc réservé au meneur, qui y puisera règles et autres éléments pour enrichir ses parties.

Après crédits et remerciements, puis une présentation de 3 pages, l'ouvrage est divisé en deux parties principales. La première prend la forme d'un rapport de Søren Sollipsis (pages 9 à 91), construit comme le livre de base : le lecteur a l'impression de lire la retranscription d'un ouvrage ancien, avec de nombreuses annotations en bas de page. La seconde partie, "Appendice" (page 92 à 219), est un recueil d'éléments de règles et de contexte présentés de manière plus directe et classique.

Le rapport de Sollipsis se veut un bilan des informations sur l'Ombre-Monde réalisé par son auteur. En plus d'une introduction, cette partie est divisée en quinze chapitres de taille très variable. Le lecteur y trouvera des éléments sur l'histoire du monde, des personnages importants (quadrillas de Rebirth et incarnations des Runes), le fonctionnement de l'Ombre-Monde et ses conséquences : déterminisme, voyage, tornades, etc.

L'appendice, quant à lui, peut aussi être séparé en deux : partie règles et partie contexte. Après une discussion sur les lacunes du jeu, les quatre premiers chapitres (49 pages) apportent de nouvelles règles. Cela concerne les personnages (création, évolution), la résolution des actions, les blessures, et les pouvoirs tirés de l'Ombre-Monde. Le cinquième chapitre (28 pages) illustre les règles présentées par des exemples tirés des parties de l'auteur : exemples de personnages (joueurs et non-joueurs), un combat, plus une autre scène.

Les chapitres suivant de l'Appendice sont des aides au meneur ou des éléments de contexte. Le chapitre VI (9 pages) présente des conseils pour jouer ou faire ses propres scénarios. Le chapitre VII (14 pages) décrit la technologie dans Sens, en particulier les véhicules et les Resplioïdes (armures de philonite). L'univers physique de la Terre (terres, mers, villes...) est lui décrit dans le chapitre VIII (18 pages). Une brève conclusion (1 page) et une liste de repères chronologiques (3 pages) terminent cette partie.

L'ouvrage s'achève sur la table des matières (4 pages) ; un recueil de chiffres/opérations (1 page) liés à un élément du contexte, le Cadran ; et enfin, une feuille de joueur/personnage (4 pages).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 juillet 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.