Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Christophe Hénin

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Depuis toujours, j'ai été attiré par le dessin et la bande dessinée : de Tintin, Astérix et Gaston Lagaffe, je suis passé vers 8-9 ans à Strange et aux super-héros Marvel (Vengeurs, Spider-Man, X-men, les 4 Fantastiques...). J'ai décidé très tôt, vers 5-6 ans, que je voulais en faire mon métier.

Vers l'âge de 14 ans, mon cousin et un copain à lui me proposent une partie de L'Oeil Noir, ma première partie de jeu de rôle ! Stupéfaction, les histoires que j'avais en tête pouvaient prendre vie à la fois par le dessin de mes personnages (Léorick, mon premier perso :)), et par le jeu en lui-même : l'aventure sans limite, hormis celle de notre imagination... c'est-à-dire très peu ! Pendant 2-3 ans, j'ai découvert les jeux Star Wars, Cyberpunk, L'Appel de Cthulhu, Vampire : The Masquerade...

J'ai malheureusement stoppé quelques années les jeux de rôle (les études, l'éloignement géographique avec les potes... en gros, le fameux "La vie fait que..."), pour y revenir en 2005 ou 2006. Et depuis, avalanche de Donjons et Dragons, Appel de Cthulhu, Dossier X, Ravenloft... et test de pas mal de jeux comme All Flesh Must be Eaten, Maléfices, Loup-Garou, Notre Tombeau, Patient 13, Z-Corps... mais la liste serait trop longue pour être exhaustive !

Durant ma période creuse en jeux de rôle, j'ai obtenu un BTS de Designer Produit et me suis lancé dans la BD. D'abord via des fanzines, où j'ai réalisé des épisodes de Reflex, The Elite, chez Climax Comics ; puis de façon professionnelle avec la parution de deux albums sur le personnage de The Crow (créé par l'américain James O'Barr), parus aux éditions Réflexions : The Medieval Crow et la suite The Medieval Crow : Errance et Folie.

J'ai ensuite réalisé une BD en ligne pour le site internet international de fans de Natalie Portman, www.natalieportman.com, avec une suite alternative au film Léon. J'ai aussi réalisé des illustrations de fantasy pour des artbooks publiés en France (éditions Spootnik) et aux États-Unis (éditions SPQ) : Drakaïna Fantasy Art Muse et Drakaïna : Masters, des illustrations pour des romans (trilogie romanesque La Porte), et pas mal d'autres choses (communication visuelle, infographie...).

Bref, des travaux mettant l'accent sur l'imaginaire, la création d'univers, etc...

En ce qui concerne mes projets actuels (octobre 2011)... et bien, depuis peu, je participe à des illustrations d'ouvrages rôlistiques... et je suis en train de finir une BD humoristique (à paraître très bientôt j'espère) sur mes parties de jeux de rôle avec mes potes !!! En effet, depuis 2006, on se retrouve deux fois par an, pendant une semaine, avec au programme : jeux de rôle, jeux vidéo, jeux de rôle, grosse déconne, jeux de rôle (ouais, on est des dingues :)) et pas mal de gaffes et bévues... Sans compter les coups de "pas de bol"... la "Loose", comme on dit entre nous... le tout basé sur une histoire vraie à peine modifiée ;) Je raconte donc tout cela dans ma BD... je joins l'utile à l'agréable en somme ^^

A tous : quand ma BD sur les JdR sera sortie, achetez-la, vous allez bien vous marrer et vous retrouver dedans, ô amis rôlistes !

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Kit d'Introduction de Daemon
première édition
octobre 2014DaemonXPéditions
On Mighty Thews
première édition
août 2011On Mighty ThewsBoite à Heuhh (La)
Recueil de Scénarios
première édition
avril 2017D&D5 - Héros & DragonsBlack Book Editions
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Perfect Unrevised
première édition
juin 2012PerfectBoite à Heuhh (La)

Cette bio a été rédigée le 25 septembre 2011.  Dernière mise à jour le 9 octobre 2011.