Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Gumshoe

Historique

Le système Gumshoe (Détective en français) a été créé par Robin D. Laws pour la société Pelgrane Press. Il a servi depuis pour la plupart des jeux créés par cet éditeur depuis The Esoterrorists.

Il a été créé en réaction à ce qui était perçu comme une difficulté à gérer les enquêtes en jeu de rôle et son nom (Gumshoe est un terme d'argot américain pour un enquêteur) indique clairement l'orientation voulue par son concepteur.

Mécanique

Avec ce système, les personnages ne sont pas définis par des caractéristiques mais par des compétences indiquant ce pour quoi ils ont des aptitudes. Ces compétences sont réparties en deux types : les compétences générales et les compétences d'investigation (elles-mêmes divisées en compétences techniques, académiques et relationnelles). Les joueurs auront à répartir un pool de points dans les compétences générales et un second dans les compétences d'investigation. Le nombre de points disponibles dans le second pool dépendra du nombre de joueurs dans le groupe.

Les compétences d'investigation sont considérées comme réussissant automatiquement. Si un personnage est au bon endroit avec une compétence adaptée, il obtient l'information souhaitée. Les points répartis dans les compétences deviennent alors des réserves qu'il est possible de dépenser pour obtenir PLUS d'informations.

Les compétences générales, elles, sont soumises aux aléas du dé pour réussir. Un seuil de difficulté est défini, de 2 à 8 en général, et une action sera réussie sur un résultat supérieur à ce seuil, résultat obtenu par le jet d'un dé à six faces auquel le joueur peut ajouter des points de la réserve correspondant à la compétence mise en jeu. Ces réserves se remplissent classiquement en début de scénario, mais selon les jeux des mécanismes peuvent être prévus pour en regagner en cours de partie.

Elles incluent la Santé (qui sert de points de vie) et l'Equilibre Mental (mis à mal par les traumatismes et qui mesure la descente vers la folie). L'un des jeux tournant sous le système Gumshoe, Cthulhu, ajoute la Santé Mentale représentant la capacité à croire en le monde qui entoure l'Investigateur plutôt que sa résistance aux chocs traumatiques, dissociant ainsi le concept introduit dans l'Appel de Cthulhu en deux composantes distinctes.

Les personnages seront également définis par une motivation (ce qui les pousse à l'aventure) et selon les jeux une source de Stabilité Mentale qui diminue les pertes de Santé et/ou d'Equilibre.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Trail of CthulhuCthulhu6524
Mutant City Blues11
Night's Black Agents144
Fear ItselfTerreurs73
Esoterrorists (The)Esoterroristes614
Gumshoe60
Bubblegumshoe10

Cette fiche a été rédigée le 29 janvier 2012.  Dernière mise à jour le 27 juin 2016.