Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Fear Itself
Terreurs

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Gumshoe
  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 2,33

Description

Terreurs (Fear Itself) est le second jeu à utiliser une adaptation du système Détective (Gumshoe), après Esoterroristes. Dans Terreurs, les joueurs endossent le rôle de personnes normales qui vont se retrouver face à l'horreur et lutter contre elle. Il existe un lien avec le précédent jeu car Terreurs propose de lancer face aux joueurs des créatures de la Noirceur Cosmique mais, là où les personnages d'Esoterroristes étaient des professionnels entrainés, les personnages de Terreurs sont juste des gens normaux dont la vie bascule un jour dans l'horreur. Si Esoterroristes s'abreuvait aux mêmes sources que X-Files et Twin Peaks, Terreurs puise son inspiration dans Ring ou Cabin Fever.

Après avoir conçu le groupe, dans le sens où il faut trouver une raison aux personnages pour agir ensemble, la création de personnage se fait en quelques étapes. D'abord le choix d'un stéréotype (Fille sympa ou sexy, binoclard, prêcheur, etc.), puis un certain nombre d'éléments plus psychologiques : pour quelle raison le personnage va-t-il prendre des risques ? Quel est son sombre secret ? Qu'est-ce qui le maintient à flot mentalement ? Ces questions répondues, le joueur va répartir un certain nombre de points entre les diverses compétences disponibles dont, éventuellement, des compétences de pouvoirs psychiques.

Terreurs est une variante du système Détective. L'usage des compétences d'enquête est identique à celui qui en est fait dans Esoterroristes. Pour résumer, il faut annoncer qu'on utilise la bonne compétence au bon endroit pour trouver un indice s'il y en a un, aucun jet de dé n'étant à faire. Pour les autres compétences, le joueur annonce l'action de son personnage, le meneur de jeu estime la difficulté pour l'accomplir, entre 2 et 8. Le joueur dépense, temporairement, des points de la compétence concernée et jette un dé à six faces en y ajoutant le nombre de points dépensés. Si la somme est supérieure à la difficulté, l'action est réussie.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Book of Unremitting Horror (The)
deuxième édition
Catalogueseptembre 2007Pelgrane PressPapier
Fear Itself
première édition
Livre de basedécembre 2007Pelgrane PressPapier et Electronique
Fear Itself
deuxième édition
Livre de basejuillet 2016Pelgrane PressPapier et Electronique
Invasive Procedures
première édition révisée
Scénario / Campagnejuin 2011Pelgrane PressPapier et Electronique
Invasive Procedures
première édition
Scénario / Campagneavril 2011Pelgrane PressElectronique
Seventh Circle (The)
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2014Pelgrane PressPapier et Electronique
Terreurs
première édition
Livre de basedécembre 20077ème CerclePapier
Vendetta Run
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2014Pelgrane PressElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...