Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Esoterrorists (The)
Esoterroristes

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Gumshoe
  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 14
  • Moyenne des critiques : 3.71

Description

L'univers d'Esoterrorists est le nôtre, à ceci près qu'il existe une dimension parallèle faite de magie et de monstres maléfiques. Or la barrière entre la réalité consensuelle et cet autre monde n'est en fait qu'une membrane poreuse, fine et fragile. L'objectif des esoterroristes est justement de fragiliser cette barrière tout en contrôlant ce qui filtre à travers, dans le but d'obtenir de grands pouvoirs, quitte à détruire la membrane et ravager le monde. Pour ce faire, le seul moyen est de faire prendre conscience aux gens que l'univers est bien plus que ce qui semble, et que la magie et les monstres existent, car c'est bien le fait que la population ne croit pas qui maintient la séparation. La méthode habituelle des esoterroristes étant d'extraire de l'énergie et d'en faire une créature qui va faire quelques ravages et marquer les esprits des gens du commun.

Les hommes de l'Ordo Veritatis, eux, connaissent les terribles conséquences que pourrait entraîner la desctruction de la membrane, et luttent en secret et de toutes leurs forces contre les esoterroristes. Cet ordre est discrètement infiltré jusqu'aux plus hauts niveaux de la société, tout comme les membres influents ou décideurs esoterroristes. Les joueurs incarnent des hommes de terrain de l'Ordo Veritatis. Extrêmement compétents dans leur domaine, leur appartenance à l'Ordre est un secret même pour leurs amis ou leur famille. De temps à autre, l'Ordre les envoie sur une mission, en groupe, afin de combattre la menace esoterroriste. Une fois une cellule formée, si celle-ci fonctionne bien de par sa complémentarité, alors elle continuera de travailler ensemble sur les prochaines missions. Quand la mission est accomplie, les membres de la cellule retournent à leur vie normale, comme si rien ne s'était passé. Le secret est essentiel, car il ne faut pas affoler les populations.

Le système de jeu, baptisé Gumshoe, a été défini spécialement pour simuler des scénarios d'investigation. Les personnages sont définis par un ensemble de compétences, dont les trois quarts sont dédiées à l'investigation ou au "travail de flic". Par exemple, la compétence "Bullshit detector" permet de savoir si quelqu'un ment, alors que "Ballistic" permettra de tout savoir sur les impacts de balles, les douilles etc. Le dernier quart de compétences rassemble toutes les compétences qui ne relèvent pas de l'investigation, comme tirer avec une arme à feu, soigner, ou "santé". Cette dernière compétence représente l'état de santé du personnage et sera utilisée plutôt sous son aspect réserve de points.

En effet, le niveau dans une compétence représente à la fois le talent qu'a le personnage dans cette compétence et un pool de points. L'utilisation des compétences est différent selon qu'il s'agit d'investigation ou de l'une des autres compétences. Le principe d'utilisation des premières est que si le personnage est au bon endroit, qu'il possède la compétence et qu'il déclare s'en servir, alors il trouve tous les indices que cette compétence permet de trouver. Il n'y a pas de jet de dés. Si le joueur décide de dépenser un point de sa réserve dans cette compétence, il peut alors découvrir des détails supplémentaires, qui permettront de résoudre l'enquête plus vite, ou de mieux comprendre, exactement, ce qui se passe.

Pour donner un exemple, un personnage qui a Ballistics à 3 arrive sur une scène de crime. Le joueur déclare qu'il se sert de ses connaissances en ballistique. Le conteur répond alors que le personnage sait par l'angle de l'impact des balles dans le mur que le tireur a tiré de l'immeuble d'en face, celui à la facade de brique rouge. Le joueur décide de dépenser un point de sa réserve en ballistique pour obtenir une information détaillée. Le conteur ajoute alors que le personnage sort son pointeur laser, le pose contre le trou dans le mur et aligne le trou de la fenêtre, et découvre que le coup a été tiré du cinquième étage, troisième fenêtre sur la gauche. Dans tous les cas, la scène suivante sera dans l'immeuble d'en face, mais les personnages perdront du temps à tout fouiller s'ils n'ont pas trouvé d'où tirait l'assassin.

Les autres compétences fonctionnent avec le jet d'un dé à six faces et impliquent toujours la dépense de points de la réserve. Il s'agit alors de dépasser la difficulté de l'action avec le résultat du dé auquel on additionne les points dépensés.

La structure des scénarios est découpée en scènes, avec à chaque fois indiqués les indices essentiels et les autres indices. Ceux qui sont étiquetés comme "essentiels" représentent le minimum que les personnages doivent découvrir pour passer à la scène suivante. Les joueurs sont assurés que leurs personnages découvriront cette information minimale. Les autres indices qu'il est possible de récupérer peuvent mener soit à des scènes alternatives, soit obtenir plus d'information afin de comprendre exactement ce qu'il se passe. Mais, quoi qu'il arrive, l'enquête continuera, de scène en scène, jusqu'à sa conclusion.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Albion's Ransom
première édition
Scénario / Campagnefévrier 2008Pelgrane PressPapier
Esoterror Factbook (The)
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2009Pelgrane PressPapier et Electronique
Esoterroristes
première édition
Livre de basemai 20077ème CerclePapier
Esoterrorists (The)
première édition
Livre de basedécembre 2006Pelgrane PressPapier
Esoterrorists (The)
deuxième édition
Livre de baseaoût 2013Pelgrane PressPapier et Electronique
Worldbreaker
première édition
Scénario / Campagneaoût 2016Pelgrane PressPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Six Packed (pdf)
  • Profane Miracles
  • Operation Antler (pdf)
  • The Ordo Veritatis Recruitment Handbook

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 septembre 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Esoterroristes chez nos partenaires

  • Esoterroristes / Esoterrorists (The) chez JdRP

Ailleurs sur le web...