Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Fear Itself

.

Références

  • Gamme : Terreurs / Fear Itself
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Pelgrane Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2007
  • EAN/ISBN : 0-953998-14-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 90 pages à couverture souple.

Description

Après une introduction d'une page expliquant le projet des auteurs pour ce jeu, le contenu du livre est réparti entre six chapitres.

"Création de personnages" (21 pages) détaille toutes les étapes de la création du personnage et du groupe. Les archétypes de personnages, les explications sur ce que sont les facteurs de risque et les sources d'équilibre mental, mais aussi les pouvoirs psychiques et les liens de confiance ou d'amitiés entre les personnages du groupe, s'ils se connaissent. Dans le groupe de personnage, il y a aussi une restriction, qui est de limiter le nombre de personnages "pros", c'est à dire ceux qui sont compétents en combat ou en pouvoirs psychiques. Le but étant de raconter des histoires de gens ordinaires face à l'horreur, il serait dommage que le groupe soit composé d'anciens bérets verts rompus à toutes les techniques de combat.

"Le système" (15 pages) décrit en détail le fonctionnement du système de jeu, le système Détective (Gumshoe). Par rapport à Esoterroristes, le jeu rajoute la notion d'équilibre mental, un personnage pouvant voir son esprit s'effondrer face aux horreurs de la Noirceur Cosmique qu'il a pu entrevoir.

"Créatures" (4 pages) décrit en détails deux créatures terrifiantes engendrées par la Noirceur Cosmique : l'Homme Mystère et l'Ovvashi.

"Concevoir des scénarios" (6 pages) aborde comment établir une bonne structure de scénario. Le système de jeu repose sur des indices majeurs qui permettent de passer d'une scène à une autre, et qui doivent pouvoir être trouvés par le groupe de personnage : ce sont les indices-clefs. Le chapitre décrit aussi quelques types de scènes particulières, comme le flash-back ou le plan de coupe. Enfin, d'autres thèmes sont évoqués, comme la méthode pour entretenir l'atmosphère d'horreur et de danger, et comment expliquer le scepticisme des autorités face aux problèmes auxquels les personnages font face.

Un chapitre de "Conseils aux joueurs" (2 pages) explique rapidement aux joueurs comment faire survivre leur personnages dans une aventure de Terreurs, et comment ne pas se laisser submerger par la sourde inquiétude qui suinte des ténèbres entourant leurs aventures.

Enfin, l'"Océan dans la forêt" (17 pages) est un scénario complet pour le jeu. Il envoie les personnages participer à un jeu de rôles grandeur nature dans un terrain isolé, mais les choses vont mal tourner.

L'ouvrage se termine sur un exemplaire de feuille de personnage vierge et une fiche vierge permettant de résumer les personnages, à l'usage du meneur de jeu.

La différence de nombre de pages entre les éditions française et anglaise est dûe à un changement de taille de la police d'écriture et le retrait de quelques illustrations.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :