Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Yellow King (The)

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

The Yellow King RPG (YKRPG) est un jeu proposant de vivre dans un monde soumis à l'influence déliquescente du Roi en Jaune – tiré des œuvres de Robert Chambers – dont une des manifestations est une pièce de théâtre semant la folie sur son passage. Les joueurs pourront y incarner des personnages vivant à différentes périodes de l'histoire de ce monde :

  • d'abord de jeunes artistes (le jeu préconise d'en faire des américains pour suivre le public le plus probable comme dans le matériau d'origine), dans le Paris des années 1890, à l'époque où est publiée la pièce Le Roi en Jaune qui commence à imposer une nouvelle réalité dépendant du monde appelé Carcosa ;
  • puis des soldats français pris dans l'enfer d'un conflit à l'échelle du continent en 1947, dû à Carcosa ;
  • des jeunes résistants après le renversement du régime tyrannique de Castaigne qui a dominé l'Amérique depuis les années 1920 et désireux de rebâtir leur nation ;
  • et enfin de gens de l'époque contemporaine capables de voir ce qui semble caché aux autres habitants de notre monde.

À chaque période, ils seront témoins d'événements étranges, liés souvent à ce fameux monde de Carcosa, qui les plongeront dans des mystères relevant du surnaturel, les incitant à tout tenter pour contrer l'influence grandissante du Roi sur leur monde. L'on notera que si le Roi en Jaune a été par la suite rattaché au mythe de Cthulhu, indirectement par Lovecraft, puis directement par August Derleth, le présent jeu choisit de laisser cette utilisation postérieure à l'œuvre de Chambers de côté.

The Yellow King utilise une variante du système Gumshoe appelée Quickshock Gumshoe, reprenant certaines des modifications apportées par la version One-2-One de Gumshoe, comme les Push que le joueur peut dépenser pour obtenir des résultats plus marquants ou des circonstances favorables pour ce qu'il veut entreprendre, ou l'utilisation de cartes pour marquer l'évolution de l'état des personnages. Dans la continuité de Cthulhu, il propose deux modes de jeu, Horror ou Occult Adventures, correspondant aux modes Puriste et Pulp de son aîné. Les personnages disposent donc toujours de deux types d'aptitudes :

  • les aptitudes d'investigation dont l'utilisation n'est pas soumise à des jets de dés : si le personnage peut trouver quelque chose en se servant de ses capacités dans un domaine, il le trouvera. L'utilisation d'un Push associé à la aptitude permet d'obtenir un résultat plus marqué ou avec des avantages particuliers. Ces Pushes sont rafraîchis en début de scénario, et selon les circonstances parfois en cours de celui-ci.
  • les aptitudes générales, soumises elles a l'aléatoire lorsqu'elles sont utilisées. Le personnage dispose de points dans ces aptitudes qu'il peut dépenser pour les ajouter à son jet de dé. Une action dépendant de l'une de ces aptitudes voit son résultat déterminé par le jet d'un dé à  faces dont le résultat doit atteindre ou dépasser une Difficulté indiquée par le MJ (4 étant une difficulté moyenne).

Au cours du scénario, un personnage peut subir des dommages physiques ou mentaux. Ceux-ci sont matérialisés par des cartes de dommages mineurs ou majeurs, dont les effets sont indiqués ainsi que l'éventuel moyen de la défausser. Un personnage disparaît du jeu – mort ou fou – lorsqu'il a accumulé trop de cartes de dommages d'un même type, dont le seuil dépend du mode de jeu choisi. Les conflits sont gérés sur un tour de jeu, chaque personnage ayant la possibilité d'agir. Les marges de réussite ou d'échec étant ensuite cumulées pour déterminer l'issue générale de la confrontation.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Doors to Heaven (The)
première édition
Kit de démojuin 2019Pelgrane PressPapier et Electronique
Yellow King (The)
première édition
Livre de basedécembre 2018Pelgrane PressPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 5 novembre 2019.  Dernière mise à jour le 14 novembre 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...