Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Gaean Reach (The)

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Le Gaean Reach (Domaine des peuples issus de la Terre -Gaia-) est une région de la galaxie dans laquelle les humains se sont répandus, ainsi que la dénomination couvrant un ensemble de romans qui s'y déroulent, de l'auteur américain Jack Vance, incluant des romans comme les Domaines de Koriphon, Un Tour en Thaery ou Emphyrio, les cycle d'Araminta et d'Alastor et surtout les cinq volumes du cycle des Princes Démons, principale inspiration de ce jeu. Tout comme les récits des Princes Démons narraient la quête de vengeance d'un humain, Kirth Gersen, sur cinq criminels qui avaient détruit la population de sa planète, le jeu The Gaean Reach part du principe que tous les PJ ont été victimes dans le passé des agissements d'un criminel nommé Quandos Vorn et qu'ils ont juré sa perte.

La cadre est donc l'univers coloré décrit par Vance dans ses romans, où les humains se sont dispersés dans les étoiles depuis plusieurs milliers d'années. Ils n'ont pas rencontré de race alien mais les colonisations de planètes diverses ont entraîné des adaptations donnant parfois naissance à des branches de l'humanité à l'aspect fort différent des terriens originels. Dans cet univers, un groupe de personnes partageant un but commun vont donc unir leurs efforts pour traquer leur proie.

Le jeu est motorisé par le système Gumshoe, déjà présent dans Esoterroristes, Cthulhu, Terreurs ou Night's Black Agents. Celui-ci s'articule autour de deux catégories de compétences. Les compétences d'Investigation permettent au personnage d'obtenir tous les indices présents en un endroit donné simplement lorsque le joueur mentionne qu'il s'en sert (les points affectés à ces compétences permettent au PJ d'obtenir un peu plus de précisions ou de manière plus rapide, etc. si le joueur choisit de les dépenser). Les compétences Générales, de leur côté, sont soumises aux lois du hasard et donneront lieu à un lancer d'un dé à six faces pour atteindre un seuil de réussite, le joueur pouvant dépenser les points dont il dispose dans la compétence pour aider à la réussite du jet.

La création des personnages passe par la distribution aux joueurs de trois cartes issues de trois paquets de six (Knowledge, Personal, Life), chaque carte comportant 2 ou 3 compétences d'investigation pour les deux premières, ou une demi-douzaine de compétences générales et une d'investigation pour la troisième. Cette liste de compétences pourra être légèrement modifiée (transferts de points, ajout d'une compétence dans chaque catégorie) par le joueur. Le reste du processus consiste surtout pour le joueur à définir ce que Quandos Vorn lui a fait et à décrire son personnage. Les joueurs définissent ensuite les raisons pour lesquelles il est si difficile d'atteindre leur cible, donc les obstacles qu'ils auront à surmonter au fil des scénarios.

Si le système de base du jeu est Gumshoe, il emprunte une mécanique particulière au jeu Dying Earth (jeu du même auteur, également basé sur une autre série d’œuvres de Jack Vance). Les joueurs se voient attribuer par le MJ des "taglines", des répliques au ton vancien. Si le joueur réussit à placer une de ses répliques de façon correcte au cours du jeu, il gagne un ou plusieurs jetons. Ces jetons pourront servir soit à ajouter ou améliorer une compétence du personnages, soit à rafraîchir la réserve de points de l'une d'elles, soit à éviter des dommages. Ces jetons doivent être utilisés durant la partie où ils sont gagnés, leur nombre revenant à zéro au début de chaque session de jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Gaean Reach (The)
première édition
Livre de basejanvier 2014Pelgrane PressPapier et Electronique
Gaean Reach Gazetteer (The)
première édition
Supplément de contextemars 2014Pelgrane PressPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 7 janvier 2015.  Dernière mise à jour le 11 janvier 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...