Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

TimeWatch

Références

Thème(s) : Voyage dans le Temps

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

TimeWatch est un jeu de SF mettant les personnages dans la peau d'agents de la TimeWatch, une organisation chargée de préserver la trame temporelle, dans la lignée de la Patrouille du Temps de Poul Anderson. Comme dans ce modèle, le Temps a une nature flexible et la plupart des actions n'ont pas de conséquences notables. Il est nécessaire d'agir sur un point sensible de la chronologie pour obtenir un changement durable, ou bien il faut agir de façon concertée sur plusieurs points de l'Histoire. La tâche des agents de la TimeWatch est donc, une fois une anomalie identifiée, d'enquêter pour déterminer où et comment a été menée l'action qui a modifié la chronologie et de remettre les choses en place.

Le jeu utilise le système Gumshoe, présent déjà dans Esoterrorists, Terreurs, Cthulhu ou Night's Black Agents. Les personnages sont définis par des aptitudes d'investigation et des aptitudes générales. Les premières réussissent systématiquement, il faut annoncer qu'on utilise la bonne compétence au bon endroit pour trouver un indice s'il y en a un, aucun jet de dé n'étant à faire. L'utilisation d'un point de compétence permet néanmoins d'obtenir d'éventuels détails supplémentaires. Les secondes nécessitent un jet d'un dé à 6 faces, modifié le cas échéant par une dépense de points de la réserve de ces aptitudes, le meneur de jeu estimant la difficulté pour accomplir l'action, entre 2 et 8.

Le système a été adapté avec l'ajout d'aptitudes spécifiques pour simuler les contraintes du voyage dans le temps, la Chronal Stability qui represente la solidité de la présence de l'agent dans la ligne temporelle, la Reality Anchor, utilisée pour régénérer cette Stabilité, de la même manière que la psychanalyse pour la Santé Mentale dans d'autres jeux. La Chronal Stability est menacé par les paradoxes qui sont generé par le voyage dans le temps. Les personnages peuvent utiliser une aptitude : Paradox Prevention pour en réduire les effets.

Un système de points façon points d’héroïsme a été ajouté. Ces points appelés Stitches, sont attribués aux joueurs qui font quelque chose apprécié par les autres. Ils peuvent ensuite être dépensés pour régénérer une des réserves ou modifier le résultat d'une action ou des dommages. Au cours du jeu, les personnages peuvent subir des pertes sur leur Santé, mais aussi sur leur Stabilité Chronale, ces dernières pouvant amener le personnage à "pâlir" (fading), ce qui entraîne une plus grande difficulté à agir dans le cours du Temps et donc des malus aux actions, à être "absorbé" (subsumed) par l'époque dans laquelle il se trouve, perdant sa personnalité d'agent, voire être effacé de la ligne temporelle.

Les agents de TimeWatch peuvent être des humains, mais aussi des robots ou des androïdes, des intelligences désincarnées, des Sophosaures (une espèce de raptors intelligents) ou des grands singes. Face à eux se dressent divers types de hors-la-loi temporels, des idéalistes décidés à tuer Hitler pour rendre le monde meilleur, jusqu'aux truands organisés et à deux espèces extraterrestres maîtrisant la technologie temporelle: les insectoïdes Ezeru et des parasites en provenance d'Europe.

Si la TimeWatch est le cadre par défaut du jeu, celui-ci propose également plusieurs autres cadres possibles, reflétant les diverses œuvres littéraires ou audiovisuelles traitant du thème.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Behind Enemy Times
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2016Pelgrane PressPapier et Electronique
Book of Changing Years (The)
première édition
Supplément de contextejuillet 2016Pelgrane PressPapier et Electronique
TimeWatch
première édition
Livre de basejuillet 2016Pelgrane PressPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 31 juillet 2016.  Dernière mise à jour le 3 août 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...