Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Thieves' World

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 3,5

Description

La gamme Thieves' World permet de faire jouer des aventures dans une cité nommée Sanctuary. La seule mention d'un monde au-delà de la péninsule qui abrite cette ville est une unique carte peu détaillée, plus quelques noms d'autres villes ou empires dans le texte. On peut donc très facilement la placer sur n'importe quelle péninsule libre d'un monde de jeu quelconque.

Cet univers est né en 1979 grâce à Robert Asprin et son épouse Lynn Abbey, et s'est étoffé par la suite sous la plume de différents auteurs qui ont construit ce décor à travers un travail collaboratif en douze volumes. Parmi ces auteurs, des noms prestigieux de la fantasy ont mis la main à la pâte : Marion Zimmer Bradley, Philip José Farmer, Raymond E. Feist, A. E. van Vogt... Cet univers a même connu une incarnation sous la forme d'une série de comics. Les conflits entre les auteurs, qui avaient le droit de maltraiter les héros de leurs collègues et ne s'en privaient pas, ont conduit à l'enlisement de la série, aggravé par le divorce des deux responsables.

Depuis 2002, Lynn Abbey écrit une nouvelle série de romans basée sur Sanctuary et dirige de nouvelles anthologies, qui ont donné lieu à une nouvelle gamme : d20 Thieves' World. Le tout se place à une époque postérieure à la première série.

En 1981, Chaosium avait édité une boîte décrivant la cité de Sanctuary, en donnant les profils techniques des personnages pour différents systèmes de jeu : AD&D, Adventures in Fantasy, Chivalry & Sorcery, Dragonquest, D&D, The Fantasy Trip, RuneQuest, Traveller, et Tunnels & Trolls. Les joueurs y incarnaient des habitants de Sanctuary confrontés au crime, aux cultistes, à des sorciers maléfiques et à de multiples intrigues crapuleuses à l'instar des protagonistes des deux premiers volumes.

La suite publiée quelques années plus tard incluait les personnages des nouveaux volumes publiés entretemps, mais ne proposait plus que deux systèmes de jeu, RuneQuest et Middle-Earth Role Playing, les autres étant sortis du marché. Aucun système spécifique n'avait été développé pour cet univers.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dark Assassin
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1982FASA CorporationPapier
Spirit Stones (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1982FASA CorporationPapier
Thieves' World
première édition, deuxième impression
Livre de basejanvier 1981ChaosiumPapier
Thieves' World
première édition, première impression
Livre de basejanvier 1981ChaosiumPapier
Thieves' World Companion
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1986ChaosiumPapier
Traitor
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1982FASA CorporationPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...