Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

DragonQuest

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 7
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 3,75

Description

DragonQuest (DQ) est un jeu médiéval-fantastique généraliste, au même titre que D&D par exemple. Ici on ne propose pas au joueur un monde particulier, juste un ensemble de règles qui doivent pouvoir s'adapter aux univers classiques d'heroïc fantasy inspirés du moyen-âge légendaire européen, de faire des aventures au gré de l'imagination du meneur de jeu.

Le système est ouvert dans le sens où les personnages ne sont pas limités à des stéréotypes. Chacun d'eux peut évoluer dans des domaines divers qui comprennent bien entendu le combat ou la magie, mais aussi d'autres moins axés sur l'aventure pure et dure, comme l'astrologie ou la navigation par exemple. Tous ces domaines permettent à un personnage de survivre en cours d'aventure, mais aussi de vivre tout simplement au sein d'une société médiévale et fantastique.

La technique du jeu utilise exclusivement des scores sur 100 calculés à partir des caractéristiques et aptitudes du personnage. Le joueur lance un d100, compare le résultat à son pourcentage de chances de réussite, et le MJ interprète le tout aidé par les règles.

La magie est l'un des points forts du jeu. Divisée en douze Collèges et comportant de nombreux sortilèges, elle permet d'obtenir des effets variés non-limités à l'artillerie pyrotechnique et aux soins des blessés. L'astrologie a aussi son importance, la position des astres par rapport au ciel de naissance du personnage ayant des effets en cours de jeu.

Le système de combat contient de nombreuses possibilités permettant aux joueurs de faire des choix tactiques et ainsi de varier les scènes d'action, même si c'est au prix d'un certain "simulationisme".

DragonQuest est un jeu qui pourrait aujourd'hui sembler classique de part ses règles et limité de part l'absence d'univers. Néanmoins à sa sortie en 1980 ce JdR comportait bon nombre d'originalités. Avec une technique à mi-chemin entre D&D et RuneQuest, ce qui explique sans doute son nom, ce jeu aurait pu devenir célèbre si son éditeur, SPI, n'avait fermé ses portes. Réédité par TSR, le jeu connut une seconde vie, mais fut finalement abandonné par son repreneur.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Blade of Allectus (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1980Simulations Publications Inc. (SPI)Papier
DragonQuest
troisième édition
Livre de basejanvier 1989T.S.R.Papier
DragonQuest
première édition
Livre de basejanvier 1980Simulations Publications Inc. (SPI)Papier
Enchanted Wood (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1981Simulations Publications Inc. (SPI)Papier
Frontiers of Alusia
première édition
Accessoirejanvier 1981Simulations Publications Inc. (SPI)Papier
Gamemaster's Screen
première édition
Ecranjanvier 1980Simulations Publications Inc. (SPI)Papier
Palace of Ontoncle (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1980Simulations Publications Inc. (SPI)Papier

Ouvrages recherchés

DragonQuest, deuxième édition

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 avril 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

DragonQuest chez nos partenaires

  • DragonQuest chez La Vouivre